Bienvenue In Seine-Saint-Denis : des ambassadeurs qui ont la carte à cœur

Bienvenue In Seine-Saint-Denis : des ambassadeurs qui ont la carte à cœur

Dévoilée le 7 février dernier, la carte « Bienvenue In Seine-Saint-Denis » vous ouvre les portes de plus de 2000 lieux à découvrir pour faire la fête, découvrir le patrimoine ou se balader au gré de multiples itinéraires. Des endroits incarnés également par les ambassadeur·rice·s du IN : huit d’entre eux nous ont d’ailleurs laissé un « petit » mot sur cette carte…

En prenant un peu de hauteur sur le roof-top des Magasins Généraux à Pantin, ce 7 février, la vue hivernale sur la Seine-Saint-Denis est presque dégagée. Alors chacun cherche son coin de département du regard ou le pointe plus facilement du doigt sur la carte « Bienvenue In Seine-Saint-Denis » dévoilée officiellement ce soir-là. « Une carte illustrée et sensible qui dessine un territoire unique au sein du Grand Paris, lieu de créativité et d’innovation et futur cœur battant des Jeux olympiques et paralympiques », expose Stéphane Troussel, le président du Département avant qu’artistes, entrepreneurs, acteurs associatifs, élus qui font la Seine-Saint-Denis ne déploient en grand la carte papier créée par l’illustrateur courneuvien Nicolas Bascop ou partent plutôt naviguer sur sa déclinaison interactive.

DECLI-WEB-CARTE-ATTRACTIVITE9

« Il y a tout sur cette carte, on pourrait y passer des heures ! », s’enthousiasme Fatima Charkaoui, athlète de l’AS Pierrefitte qui sera l’une des relayeuses de la flamme olympique, le 25 juillet prochain, à la veille de la cérémonie d’ouverture des JOP.

Sites de compétitions olympiques, gastronomie, mode et créateurs, balades dans les parcs, lieux de de culture et de patrimoine, mais aussi de fêtes, ce sont en effet près de 2000 points d’intérêts à découvrir en explorant les possibilités d’une carte qu’il ne vous reste plus qu’à prendre en main.

Comme l’ont déjà fait huit ambassadrices et ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis qui nous ont glissé au passage leurs visions de ce panorama du 9-3 pas comme les autres…

"Toute l’énergie de la Seine-Saint-Denis dans cette carte !"
Marko93 Street-artiste et graffeur, Saint-Denis.

« Cette carte, ce sont des bons plans et des découvertes qui montrent toute l’énergie de la Seine-Saint-Denis. C’est aussi le signe que le 93 mute et évolue positivement avec la présence un peu partout dans le département de plus en plus de lieux artistiques, par exemple avec le parcours de street-art du canal Saint-Denis qui s’enrichit chaque année. »

2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL013
"Une carte qui casse les clichés"
Rémi Jacquot Administrateur du 6b, tiers-lieu culturel à Saint-Denis.
2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL011
"Comme un passeport à offrir au monde !"
Sarah Ouattara Entrepreneuse de l’économie sociale et solidaire, créatrice de Samara Facilities à Aubervilliers.

« Cette carte « bienvenue In Seine-Saint-Denis », c’est comme un passeport qu’on devrait avoir dans la poche pour l’offrir aux touristes qui vont découvrir ou redécouvrir la Seine-Saint-Denis à l’occasion des Jeux : avec cette carte, on leur propose une manière originale de les embarquer à la découverte des lieux et des gens qui font notre département. »

2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL012
"Une envie d’entrer au cœur de la carte…"
Jérôme Crépieux Créateur de la brasserie artisanale Mir à Romainville.

« Esthétiquement, cette carte est d’abord une réussite parce qu’elle donne envie d’entrer dedans ! De partir à la découverte des créateurs et des artisans qui font la Seine-Saint-Denis et donnent à voir un territoire qui fourmille de projets. Pour celles et ceux qui créent en Seine-Saint-Denis, la carte interactive de « bienvenue In Seine-Saint-Denis » sera en plus une très belle carte de visite… »

2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL014
"Une carte de l’innovation"
Stéphane Berdoulet Co-directeur de l’association Halage en charge de Lil’Ô, projet de reconquête de la biodiversité sur une friche industrielle de l’Ile-Saint-Denis.

« Cette carte, elle met d’abord en évidence le fait que Paris est devenue la banlieue de la Seine-Saint-Denis ! Tout simplement parce qu’on voit bien à travers plusieurs lieux de cette carte que c’est désormais dans le 93 que se montent les projets les plus novateurs de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire. »

2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL015
« Une belle ouverture sur le monde »
Deolinda Mota Fondatrice des « Tatas flingueuses », boutiques dédiées à la création à Montreuil, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais et Pantin.

« Cette carte sera une belle ouverture sur le monde au moment des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi ensuite… Tout simplement parce que c’est un outil qui va au-delà de la simple carte géographique en étant esthétique, et pratique, donc indispensable pour aller au plus près des créateurs, des inventeurs et des artisans qui font aujourd’hui exister un département vivant. »

2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL016
« La carte du cœur battant du Grand Paris »
Stéphanie Monjoin Déléguée générale de l’association Mieux Entreprendre 93.

« Pour la Seine-Saint-Denis qui est aujourd’hui devenue le cœur battant du Grand Paris, cette carte sera un support extraordinaire pour mettre en valeur l’ensemble des savoir-faire qui font l’originalité et la créativité de nos entrepreneurs. Et, avec les Jeux olympiques et paralympiques cet été, les talents qui créent et inventent dans notre département vont gagner une visibilité inestimable grâce à cette nouvelle carte. »

2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL017
« L’incarnation d’un territoire d’opportunités et d’audace »
Cynthia Haddad Entrepreneuse pantinoise, créatrice du traiteur « Sumac et Romarin ».

« Cette carte avec la diversité de talents, de projets et de lieux qu’elle incarne représente pour moi le vrai visage de la France d’aujourd’hui, celui d’un territoire d’opportunités et d’audace pour les créateurs et les entrepreneurs. »

2024-02-07_SOIREE_CARTE_BETC_PANTIN_BL022

UNE CARTE OUVERTE…

Résultat de la fusion des ambassadeurs et ambassadrices du In Seine-Saint-Denis avec un travail de référencement des acteurs et actrices du territoire mené par la marque territoriale du In Seine-Saint-Denis, la carte Bienvenue In Seine-Saint-Denis est évidemment évolutive. Si vous souhaitez faire référencer un nouveau lieu ou point d’intérêt, vous pouvez contacter l’équipe du IN via le mail in@seinesaintdenis.fr