C’est quoi l’Économie Sociale et Solidaire pour vous?

C’est quoi l’Économie Sociale et Solidaire pour vous?

Nos ambassadrices et nos ambassadeurs sont nombreux à être engagés à travers leur activité. En ce mois de l’ESS, c’est l’occasion de découvrir ce que cela signifie pour elles et eux.

-«Créer de la solidarité !»

Morgane Mazain, directrice de la Maison Montreau, auberge, cantine, espace de vie social et solidaire à Montreuil. 

« Pour moi, l’Economie Sociale et Solidaire, c’est une solution innovante pour créer de l’emploi et inclure les habitants d’un territoire dans des projets avec une forte dimension sociale. Concrètement pour nous au sein de la Maison Montreau, ça signifie faire de l’insertion de personnes sans qualification et sans expérience particulières. Mais, c’est aussi offrir les tarifs les plus bas dans toutes nos activités de service afin de créer de l’animation dans un quartier périphérique. En agissant dans une logique de solidarité avec les entreprises, associations ou collectivités du territoire de la Seine-Saint-Denis, on travaille à aller vers une société plus inclusive. Et ça, on peut le faire aussi grâce au réseau des ambassadeurs du In-Seine-Saint-Denis. »

 

-«L’ESS, c’est agir avec une utilité sociale »

Karl Hospice, directeur d’ActiVille à Bobigny, association de sensibilisation à la protection de l’environnement.

« L’Économie Sociale et Solidaire, c’est une nouvelle forme d’économie avec un aspect social, solidaire et responsable et nous à Activille, ça nous parle puisque l’environnement est au cœur de notre action. Promouvoir la nature en ville, lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est participer à une forme d’économie circulaire pour faire revenir à la terre ce qui a déjà été produit. A côté de ça, l’ESS est clairement un vecteur d’emplois sur un territoire dynamique et en plein développement et le réseau du In-Seine-Saint-Denis est pour Activille un appui précieux pour réfléchir et monter des projets ensemble qui ont une utilité sociale pour les habitants de la Seine-Saint-Denis. »

 

– « L’ESS ? De la croissance pour tous »

Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri, entreprise installée à Pantin spécialisée dans le tri et le recyclage multiflux (plastique, métal, papier, verre).

« Pour moi, l’Economie Sociale et Solidaire est un mouvement d’acteurs engagés qui veulent concilier à la fois, performance économique, mais aussi utilité sociale et respect environnemental. Ces trois dimensions du développement durable sont le ciment d’un projet commun, elles peuvent ensuite se décliner sur une infinité de thèmes et de secteurs d’activité. Aujourd’hui, l’ESS permet un développement économique performant qui embarque de façon vertueuse et bienveillante les acteurs de son territoire. Elle peut donc apporter beaucoup à la Seine-Saint-Denis : de la croissance pour tous, des services locaux et directs pour les séquano-dionysiens et enfin une image positive d’un territoire dynamique qui ose et qui entreprend. »

 

-« Une économie au service de l’humain »

Alice Merle, directrice de Mode Estime(L’Ile-Saint-Denis), association d’insertion qui mène des projets autour de la création de mode et de la revalorisation de soi. 

«L’ESS devrait être l’économie normale, c’est-à-dire une économie au service de l’humain et de l’environnement. Et pas l’inverse. En Seine-Saint-Denis, l’ESS est déjà très développée à l’image de ce territoire qui fourmille de talents et d’idées, mais si on s’en donne encore plus les moyens on doit pouvoir faire encore mieux et mettre la préservation de l’environnement au centre de la production. C’est aussi pour cela que les JO de 2024 doivent être entièrement tournés vers l’ESS et se construire en lien avec les habitants du département. »

 

-« L’ESS, la solution de demain… »

Adeline Girard, co-fondatrice des confitures Re-Belle, une marque qui limite le gaspillage alimentaire tout en créant des emplois en insertion en Seine-Saint-Denis.

« Plus que jamais, l’ESS est un secteur à privilégier par les acteurs de demain car permettant de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. L’ESS démontre qu’une structure peut exister en étant au service de l’homme et non du profit. En Seine-Saint-Denis, territoire touché par des problématiques sociales (chômage, difficulté d’insertion professionnelle…), l’économie sociale et solidaire prend tout son sens. C’est pour cela que Re-Belle a un objectif premier d’utilité sociale. En s’implantant en Seine-Saint-Denis, l’association porte une action à double impact : soutenir les habitants du département en leur proposant des parcours d’insertion et lutter contre le gaspillage alimentaire. »

D’autres ambassadeurs engagés à découvrir jusqu’à la fin du mois de novembre…