Concours Go In #2: Konexio, l’inclusion par la connexion

Concours Go In #2: Konexio, l’inclusion par la connexion

En proposant des formations gratuites au numérique aux réfugiés ou aux décrocheurs scolaires, l’association fondée par un duo au féminin les aide à sortir de leur isolement.

Depuis 2016, Konexio (www.konexio.eu) s’est donné pour mission de mettre le numérique au service de l’insertion des personnes réfugiées ou en situation d’exclusion, des décrocheurs scolaires notamment. A l’origine de ce projet, on trouve une jeune sino-américaine Jean Guo et Binta Jammeh, d’ascendance africaine mais également grandie aux Etats-Unis. Deux jeunes femmes même pas trentenaires qui ont en commun d’avoir été marquées par le « sens du sacrifice » de leurs mères. Née en Chine en 1991, Jean Guo émigre en Californie à l’âge de 5 ans. A Los Angeles, elle seconde sa mère qui l’élève seule au gré de petits boulots dans les secteurs de la confection et du nettoyage. « Sa force de travail incessante malgré les difficultés du quotidien m’a insufflé, je crois, mon envie de défendre les droits des plus précaires », juge-t-elle rétrospectivement. Une ambition réalisée après des études en biologie humaine et en économie à l’Université de Stanford et des missions de consultantes pour de grands groupes de la « tech » dans la Silicon Valley. En 2015, « en quête de plus de sens à donner à sa vie », elle bénéficie d’une bourse d’études en France où elle conduit des recherches sur les difficultés économiques et sanitaires des populations marginalisées, notamment les réfugiés et les migrants. La philosophie de Konexio est sur les rails au moment où Jean Guo s’apprête à faire la rencontre « décisive » de Binta Jammeh sur les bancs de l’Ecole d’économie de Paris…

Aujourd’hui reconnu comme organisme de formation, Konexio propose essentiellement deux parcours de formation : le premier consiste en l’apprentissage des bases du numérique à des fins d’accès aux droits et à l’emploi alors que le parcours code, plus approfondi, forme aux métiers du développement web. Autant de solutions d’inclusion que Konexio cherchera à diffuser encore plus largement en Seine-Saint-Denis :

« Etre lauréat du Go IN va nous aider à construire de nouveaux partenariats associatifs et publics, juge Jean Guo, pour concrétiser encore davantage notre action dans le 93… »

 

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Levy