Concours Go In #2: Mohamed Koussa, lisez c’est gagné !

Concours Go In #2: Mohamed Koussa, lisez c’est gagné !

Champion du monde de lecture rapide en 2017, cet ex-mauvais élève a su faire fructifier son don pour apprendre au sein de la MK Academy basée à Dugny, sa ville. De quoi lui valoir le Prix du public du Go IN.

Désigné vainqueur du prix du public du Go IN avec plus de 1300 suffrages remportés sur 3000 votants, Mohamed Koussa et sa MK Academy basée à Dugny est le « Monsieur Plus » de l’édition 2019 du concours d’idées de la Seine-Saint-Denis. Et, c’est devenu une habitude de briller lors de concours pour cet ex-professeur des écoles, sacré, entre autres, champion du monde de lecture rapide en 2017 en lisant et surtout en comprenant 400 pages en 85 minutes. Un titre qu’il a eu ensuite envie de partager avec le plus grand nombre en formant cadres, étudiants ou demandeurs d’emplois en quête de développement personnel. Avec la Seine-Saint-Denis toujours en filigrane :

« Ce prix du Go In, dit-il, c’est aussi celui du 93 où j’ai grandi, je vis encore, où j’ai enseigné… En fait, je ne suis que le résultat de ce beau département ! »

Né à Saint-Denis, grandi à Dugny au sein de la cité de l’Eguiller, Mohamed Koussa, 42 ans, s’est pourtant longtemps vécu comme « un raté ». Ce qui lui a valu de redoubler son CM2 mais l’a aussi poussé en «adepte éclairé de la procrastination » à se mettre intensément aux techniques de lecture rapide, tout simplement parce qu’il n’avait plus le temps de lire les livres que son métier de professeur de français et d’histoire en lycée professionnel à La Courneuve exigeait. Difficile en effet de se ménager du temps lorsqu’on élève aussi quatre enfants. Mais, cet amateur de sport -il a pratiqué le taekwondo à haut niveau- a su muscler son cerveau comme un athlète le ferait avec ses pectoraux jusqu’à devenir champion du monde de lecture rapide il y a deux ans en Chine.

Depuis, au sein de sa MK Academy, Mohamed Koussa s’évertue à redonner confiance à tous ceux qui se sont spécialisés dans «la flagellation personnelle. » Passionné de pédagogie, il a mis en place tout un arsenal de formations pour ouvrir les clés du savoir à toutes celles et ceux qui pensent qu’apprendre n’est pas fait pour eux : techniques de lecture rapide, séances de coaching mental et d’aide à l’accomplissement de ses objectifs composent sa panoplie d’outils testés avec succès sur sa propre personne.

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy