Concours photo Territoire(s) #3, le gagnant est…

Concours photo Territoire(s) #3, le gagnant est…

La troisième édition du concours photographique Territoire(s) a distingué, le 12 mai dernier, le projet de Chau-Cuong Lê. Photographe autodidacte, ce quarantenaire est un touche-à-tout de son art qu’il a poussé entre photos de mode, photos de presse et clichés plus personnels. Dès la rentrée, il arpentera la Seine-Saint-Denis pour prendre le pouls de ses « aspirations et respirations », le thème du concours en 2022.

Après avoir arpenté les chemins de Compostelle cet été, Chau-Cuong Lê, lauréat de l’édition 2022 du concours photographique Territoire(s) In Seine-Saint-Denis sillonnera à partir de la rentrée les chemins et les artères du 93 pour continuer d’aller à la rencontre du département et de ses habitants comme il l’avait déjà fait en 2018 lorsqu’il avait animé à Bobigny des ateliers photos, au sein de au sein de la Médiathèque Elsa-Triolet, auprès d’adolescents en réinsertion. « C’est d’ailleurs ce qui m’a donné l’envie de poursuivre un travail photographique et sensible en Seine-Saint-Denis, commente le photographe grandi dans le Val-de-Marne voisin de la Seine-Saint-Denis, et donc de m’inscrire dans la démarche du concours « Territoire(s). »

Pour mémoire, lancé en 2020 par le In Seine-Saint-Denis, marque territoriale du Département, et la MC93, le concours photographique « Territoire(s) » a pour objectif de donner à voir une image actuelle de la Seine-Saint-Denis, en sélectionnant un·e artiste qui développe un travail sur le département, son territoire, ses habitants, son identité.

Un concours qui est aussi la preuve par l’image que « la Seine-Saint-Denis inspire une nouvelle génération de photographes très créatives et créatifs, qui éclairent par leurs œuvres notre territoire sous un jour nouveau » commente Stéphane Troussel, le président du Département.

Crédit photos : Franck Rondot pour le In Seine-Saint-Denis

 

Respirations, aspirations et immersion

Crédit photos : Franck Rondot pour le In Seine-Saint-Denis

A commencer donc par Chau-Cuong Lê, 47 ans, photographe qui n’hésite pas à se revendiquer « autodidacte » : « Mon envie, raconte ce dernier, c’est de partir en immersion, de montrer ce 93 qui n’est pas seulement urbain, mais aussi souvent très vert, presque rural. Et puis, j’ai aussi l’ambition d’aller à la rencontre de la jeunesse du département, de saisir à travers la photo, ses aspirations mais aussi ses respirations en me posant le plus longuement possible à ses côtés. »

 

 

Une bonne manière de mettre au bout de son objectif le thème « respirations/aspirations » qui était la « figure imposée » de la 3e édition du concours photographique Territoire(s). Et de faire valoir les qualités d’un photographe reconnu et multiple. Après un bac scientifique, le jeune homme se forme en effet aux bases du photojournalisme sur les bancs parisiens de l’École des Métiers de l’Information, puis cofonde le collectif BaSoH basé à Montreuil. Jusqu’en 2009, il participe à de nombreux projets collectifs : reportages pour le Secours Catholique, 20 ans de la chute du Mur de Berlin… Et, en 2008, il intègre en parallèle le célèbre studio Rouchon, comme assistant des portraitistes et photographes de mode. En 2019, c’est l’époque de sa première résidence de création pour le « Festival Planches Contact » de Deauville où il travaille sur l’adolescence et remporte le Grand prix du Jury et le Prix du Public.

 

« Un choix très difficile »

« Un parcours qui l’amène sans doute à imaginer des photos très sensibles et poétiques », pose Delphine Chevalme, l’artiste dionysienne lauréate de l’édition 2021 de Territoire(s) et membre du jury en 2022. Et puis, on sent en lui le désir d’aller chercher une autre vision de la Seine-Saint-Denis, avec des clichés hors de l’urbanité qui a beaucoup été photographiée jusqu’ici. Une de ses envies, par exemple, c’est d’aller du côté de Gournay-sur-Marne, dans une partie du 93 un peu moins arpenté par l’objectif des photographes. C’est pour toutes ces raisons qu’il a vraiment été le coup de cœur du jury (1). »

Lequel a néanmoins « eu un choix très difficile à effectuer », sourit Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, directrice de l’InTru et commissaire de cette édition 2022 de Territoire(s).

« C’est d’ailleurs pour cela que nous avons aussi fait le choix de lancer cette année, une « promotion Territoire(s) » composée de 7 candidat·e·s du concours -lire aussi notre encadré– afin d’accompagner des talents de la photographie inspiré·e·s par la Seine-Saint-Denis. Les photographes auditionné·e·s cette année nous ont présenté des projets qui s’ancrent dans le dialogue avec les habitants et les habitantes, avec une volonté de leur donner de la voix et c’est totalement l’objet de la démarche entamée avec le Département et la MC93. Notre rôle, ce sera désormais de leur donner des clés et des outils pour développer des projets photos dans le 93, les aider aussi à rencontrer les différents acteurs et actrices du département pour raconter, à travers leur art, la Seine-Saint-Denis en mouvement… »

Frédéric Haxo

 

(1) Le jury de Territoire(s) 2022 : Stéphane Troussel, Président du Département, Hortense Archambault, directrice de la MC93, Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, Directrice de l’InTRu, Pauline Gacon, directrice de la Maison Pop, Patricia Morvan et Mathilde Penchinat de l’Agence Vu’, Katharina Scriba, Directrice de la Fondation FIMINCO, Arnaud Levenes, responsable de la résidence La Capsule, Delphine et Élodie Chevalme, plasticiennes et lauréates de la 2ème édition, Renan Benyamina, directeur délégué des Ateliers Médicis, Axelle Poulaillon, Responsable de la marque territoriale In Seine-Saint-Denis et le service Culture du Département.

 

Photographies issues de la série par Chau-Cuong Lê – Standing on the beach, staring at the sea – Deauville 2019

 


Sept photographes pour une première promo qui sera made In Seine-Saint-Denis

Avec l’objectif d’accompagner et d’encourager l’émergence de talents, le Département et la MC93 ont décidé de créer pour cette 3e édition du concours une « promotion Territoire(s) », composée de sept candidates et candidats. Alexandre ARMINJON ; Marcela BARRIOS HERNANDEZ ; Delphine QUEME ; Alexis MANCHION ; Manon SAUGER-OUVRARD et Bahar MAJDZADEH vont donc inaugurer ces prochaines semaines la toute première « promo » de talents de la photographie, inspiré·e·s par la Seine-Saint-Denis. A la clé pour eux : un parcours de rencontres et d’échanges avec des professionnel·le·s de la culture et de la photographie de Seine-Saint-Denis et de la Métropole du Grand Paris. Septième membre de cette promotion, Chau-Cuong , le lauréat 2022, reçoit de son côté un prix de 1 500€ et bénéficiera également d’un accompagnement dans la réalisation de sa série de photographies, qui sera exposée dès le 1er décembre à la MC93. 

Crédit photos : Franck Rondot pour le In Seine-Saint-Denis