Des courses en solidaire sur le marché de Noël
Consommer durable et responsable pendant la période des fêtes, c’est possible. La 13e édition du Marché équitable, solidaire et local de Via Le Monde en a une nouvelle fois fait la démonstration. Tour d’horizon de ses exposants.
Artisanat, décoration, produits de bien-être, bijoux, alimentation… Au rez-de-chaussée de l’immeuble Papillon à Bobigny, il y avait de quoi… papillonner, jeudi 7 et vendredi 8 décembre, pour la 13e édition du Marché de Noël (1) équitable, solidaire et local de Via Le Monde, le centre départemental de ressources sur les questions de solidarité internationale.
Lequel s’associait cette année aux ambassadeurs du « In Seine-Saint-Denis » pour développer plus largement le modèle d’une production locale, solidaire et construite avec les acteurs du territoire. Exactement, l’ADN des confitures Re-Belle, dont le stand du Papillon a ravi quelques papilles. Fabriquées avec des fruits et légumes écartés des circuits de distribution par des salariés en insertion, les confitures désormais cuisinées à Aubervilliers continuent de faire leur place dans les rayonnages : en cette fin d’année, Re-Belle vient ainsi d’étendre sa diffusion à 100 magasins de l’enseigne Monoprix. Une réussite qui n’empêche pas Adeline Girard, ambassadrice du « In » et co-fondatrice de Re-Belle d’être au rendez-vous du Marché de Noël :
« L’économie sociale et solidaire, c’est le lien qui nous unit au Département qui nous a beaucoup soutenu. Et puis en étant ici, on continue d’agir en réseau avec d’autres producteurs ou créateurs de la Seine-Saint-Denis. On renforce nos liens. »
Agir en réseau
Et on se sent forcément un peu moins seule lorsqu’on se lance dans l’aventure de la création d’une application digitale dédiée à la création textile comme Séverine Aillery, fondatrice de Wax-Paris, créatrice de bijoux et accessoires de mode qui « révèlent la beauté du Wax. »
Mais, wax, what, direz-vous peut-être… Alors, courte parenthèse, le wax est un tissu coloré importé à l’origine d’Indonésie vers l’Afrique, dont les motifs varient à l’infini.
A peine revenue de la 4ème édition de l’Africa Web Festival à Abidjan fin novembre, Séverine, ambassadrice du « In », implantée à L’Île-Saint-Denis, continue de se démener afin de développer une « application qui permettra de faire du sur-mesure en scannant le corps d’une personne et dans mon cas soutiendra ma coopération avec des couturiers du Togo». « Pour moi, la coopération Nord-Sud se fera aussi avec le digital, poursuit la fondatrice de Wax-Paris.
Etre ici sur ce Marché de Noël qui pose les bases d’un commerce solidaire, c’est donc dans la continuité de ce que je fais. Et de ce qui se fait aussi en Seine-Saint-Denis : vivre dans le département m’a donné envie de me lancer parce qu’il y a une vraie dynamique d’entrepreneurs sur ce territoire. »
Une dynamique qui, sur le Marché de Noël, se ressent même dans l’assiette à l’heure du repas turc concocté par l’association des « Femmes Relais Traiteur » qui emploie huit personnes en insertion dans ses cuisines d’Aulnay-sous-Bois. En privilégiant les circuits courts : « Dans nos repas, il n’y aucun surgelé, nous ne cuisinons que des produits frais, détaille Thi Dong Mohamad, la responsable de la cuisine de l’association. Pouvoir mettre en place ces circuits courts de production et favoriser l’insertion, on peut aussi le faire parce que le Département nous tend la main pour nous aider à nous développer. Alors, en travaillant sur ce Marché de Noël, on se crée aussi des contacts avec d’autres associations qui auront, un jour, besoin de nos compétences. »
Pas que des grandes idées…
Se soutenir les uns les autres, construire les solidarités à travers le monde, c’est l’ambition du Groupement d’Economie Sociale et Solidaire-Réseau de Compétences Solidaires Nord et Sud (GESS-RéCoSol) qui, depuis la Courneuve, fédère trois associations de Seine-Saint-Denis actives sur le continent africain. Derrière son étal de vêtements et de bijoux fabriqués dans la région de Thiès au Sénégal, Tah Ba, vice-présidente de GESS-RéCoSol, entend donc bien profiter de l’opportunité du « Marché du Noël, parce que c’est du concret, une manière de témoigner qu’on n’a pas seulement de grandes idées mais qu’on agit bien au quotidien. Cette vente est une occasion de montrer le travail des gens de Thiès et de participer à un projet de soutien à l’agriculture locale. »
Même ambition pour Philomène Garnier, présidente de la toute jeune association Agaldieh, dont l’objet est « l’aide et le soutien aux personnes souffrant d’affections de longue durée et invalidantes ainsi qu’aux enfants handicapés » en France et en Afrique. « Lorsqu’on se lance dans un projet associatif, il faut aussi le financer, expose-t-elle. Et le faire à travers nos créations artistiques qui sont le support d’un commerce équitable, c’est la meilleure manière de le faire… »
Frédéric Haxo
De 11 heures à 16 heures à Bobigny, Immeuble Papillon, 225, avenue Paul Vaillant Couturier. Plus d’infos sur www.vialemonde93.net/