Égalité, efficacité, propreté, Amina Adjouri, une ambassadrice qui s’affiche clair et net In Seine-Saint-Denis

Égalité, efficacité, propreté, Amina Adjouri, une ambassadrice qui s’affiche clair et net In Seine-Saint-Denis

En 2018, cette Villepintoise d’adoption créait Hom’Bleu, une entreprise de nettoyage industriel qui s’occupe entre autres de l’entretien de la base-vie du chantier du futur village olympique des Jeux de 2024 en Seine-Saint-Denis. Portrait d’une entrepreneuse qui s’est lancée sur le tard, mais avance à toute allure…

C’est une petite entreprise qui grandit, grandit… en laissant des traces très positives. La preuve par son chiffre d’affaires qui a largement triplé en 3 ans, passant de 120 000 euros en 2019 à 415 000 en 2021. Mais, laisser des traces est un comble pour Hom’Bleu, PME de 15 salarié.e.s basée à Aulnay-sous-bois et spécialiste du nettoyage industriel. Faire place nette sur des chantiers, au sein d’entreprises ou de copropriétés est en effet la spécialité de cette société créée en 2018 par Amina Adjouri, cinquantenaire grandie entre les deux rives de la Méditerranée. « Je suis née à Alger, puis j’ai passé mon enfance et mon adolescence à Frontignan dans l’Hérault, synthétise-t-elle. Ensuite, j’ai rejoint Alger lors du divorce de mes parents, j’avais 13 ans, je suis arrivée en Algérie sans parler un mot d’arabe. Mais, je me suis accrochée et j’ai appris progressivement la langue… »

Repartir de zéro ou presque n’effraie donc pas celle qui a sillonné la Seine-Saint-Denis au gré de différents déménagements entre Montreuil, Aulnay et aujourd’hui Villepinte où elle a élu domicile. Lorsqu’elle crée de toutes pièces sa petite entreprise, elle laisse ainsi derrière elle dix années -entre 2008 et 2018- bien remplie à un poste de commerciale au sein d’un autre spécialiste du nettoyage industriel basé à Stains. « Quand tout s’est arrêté pour moi là-bas, mes anciens clients m’ont incité à me lancer tour seule, alors je l’ai fait », enchaine-t-elle. 

Avant, elle prend néanmoins le temps de la réflexion en rejoignant le Sahara, à la rencontre de la sagesse des touareg, les hommes bleus du désert. Lesquels lui inspireront le nom de sa société. « Ils m’ont aidé à renaître parce que pour moi ils incarnent le sens de l’humain, mais aussi la défense de l’environnement. Des valeurs que je veux défendre au quotidien dans mon entreprise. »

Rendre visible les premiers de corvées de la société

Car si Amina Adjouri prône pour ses clients un slogan bien ciselé (« l’embellissement de vos locaux est la vitrine qui fait votre image »), elle n’a pas pour autant l’intention de cacher sous le tapis, ou plus exactement sous les heures sombres de la nuit, la compétence et la présence de ses équipes de nettoyage. « Lorsqu’on peut l’organiser sans gêner le travail de nos clients, c’est bien de montrer qu’il y a des hommes et des femmes derrière le nettoyage des bureaux ou des chantiers. Mes salariés ne doivent pas être des invisibles. Le confinement a montré qu’on avait besoin d’eux, tous ceux et tous celles qui sont les premiers de corvée de la société… »
Voilà pourquoi Hom’Bleu agit à la fois pour le bien-être de ses salariés que pour le respect de l’environnement à travers l’emploi de produits ou de méthodes écoresponsables.

Un art éthique du nettoyage assumé auprès de différents clients, principalement en Seine-Saint-Denis, comme le groupe de construction Demathieu Bard ou Bouygues qui lui a confié le nettoyage du chantier de la gare du Grand Paris Express d’Aulnay. Ou encore en assurant la propreté d’une partie des bases-vie du chantier du village olympique à cheval sur les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile-Saint-Denis.

Un premier chantier olympique qui en appellera surement d’autres. « Pourquoi pas, anticipe déjà Amina Adjouri. Comme PME, on n’a pas forcément encore les épaules assez larges pour de tels chantiers, mais on peut tout à fait s’allier à d’autres entreprises. Et embaucher aussi, on le fait très régulièrement en misant sur l’insertion de personnes de Seine-Saint-Denis éloignés de l’emploi (1). De toute façon, nous sommes très réactifs aux attentes de nos clients. »

La force du collectif In Seine-Saint-Denis

Une mission qui dépasse le seul critère de la rentabilité économique assumée en s’appuyant sur les réseaux de Mieux Entreprendre 93 et de l’agglomération Paris Terres d’Envol . « A leurs côtés, je bénéficie de la force d’une mise en réseau qui m’ouvre des portes en Seine-Saint-Denis. Un peu comme le In Seine-Saint-Denis qui est une sorte de prolongement de mon implication dans le ME 93. »

Nouvelle ambassadrice du In, Amina Adjouri compte évidemment bien faire briller la vitrine de la Seine-Saint-Denis : « Lorsque je suis rentrée en France après mes études d’ingénieure informatique en Algérie, c’est ce territoire qui m’a donné ma chance, au gré de différentes rencontres.

Alors, j’ai envie de continuer cette histoire en montrant, par exemple, que l’entreprenariat au féminin est tout à fait possible dans le 93. A compétences égales, on peut y arriver, réussir si on sait ne pas rester seul et aller à la rencontre des autres et du dynamisme qui fait aujourd’hui de la Seine-Saint-Denis un territoire de plus en plus attractif… »

Un vrai discours d’ambassadrice, propre, clair et net.

 

Frédéric Haxo
Crédits photo: Hom’Bleu

 

(1) Hom’Bleu reçoit vos CV sur rh@hombleu.fr