Fasol-Maison Montreau : un Bel Été Solidaire au coin du bois pour les ambassadeurs du IN

Fasol-Maison Montreau : un Bel Été Solidaire au coin du bois pour les ambassadeurs du IN

Acteurs du réseau Tiers-lieu autonomie dans mon quartier de la Seine-Saint-Denis, les deux ambassadeurs se sont retrouvés en juillet lors du « Bel Eté Solidaire et Olympique » pour des ateliers autour de jeux en bois, la spécialité de l’association rosnéenne. Une collaboration placée sous le signe de l’écoresponsabilité.

A l’ombre des grands pins du Parc Montreau à Montreuil, un jeu de Puissance 4 taille XXL trône en majesté prêt à accueillir, ce mardi de fin juillet, les parties organisés en commun par l’association Fasol de Rosny et la Maison Montreau qui reçoit hors-les-murs pendant qu’elle se rénove du sol au plafond. « Ce Puissance 4 a déjà une petite histoire, sourit Morgane Mazain, la responsable de la Maison Montreau. Fasol l’avait fabriqué spécialement pour notre inauguration en 2018. »

Depuis, l’histoire commune entre les deux structures ambassadrices du In a perduré puisqu’elles font désormais toutes les deux parties du réseau des tiers-lieux « Autonomie dans mon quartier », l’un des maillons du plan « Autonomie et Inclusion » du Département. Et préparent donc activement leur rentrée sur ce thème : « On continue d’organiser et de créer notre programmation avant une inauguration avec les habitants du quartier le 4 septembre », dévoile Christelle Dubois, la directrice de Fasol. « De notre côté, on table sur la Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées en octobre, pour caler le vrai départ de nos activités. En attendant, on continue de tisser notre réseau de partenaires sur la question de l’autonomie », complète Morgane Mazain. Le fait de nous retrouver ici autour de cet atelier autour du bois du Bel Été Solidaire et Olympique nous permet aussi de faire le point sur nos projets respectifs. Entre ambassadeurs, on se soutient ! »

Un esprit créatif made In Seine-Saint-Denis

C’est même une philosophie estivale pour la Maison Montreau qui multiplie les collaborations avec les ambassadeurs du In, avec par exemple le mercredi 28 juillet, un atelier anti-gaspillage alimentaire organisé avec les confitures Re-Belle.

En filigrane et en point commun de toutes ces actions, l’idée de créer sur le mode de l’écoresponsabilité. « Après le Puissance 4, on profite de cet atelier pour construire un jeu de Memory avec les enfants sur le thème de la nature. On fabrique un jeu de plaquettes avec eux pour la Maison et ils repartent avec une troisième plaquette en souvenir », explique encore Christelle Dubois.

Un esprit créatif In Seine-Saint-Denis également très raccord avec le concours de design upcyclé organisé conjointement par la marque territoriale du In Seine-Saint-Denis et la Maison Montreau : lesquels vous donnent jusqu’au 19 septembre pour créer un luminaire de bureau issu de matière recyclée (tissu, matériaux, déchets) qui viendra rejoindre les chambres et les espaces communs de la Maison Montreau rénovée.

Du bois de récupération

Une perspective qui allèche Jacqueline, « grande adepte de la récup’ » bien qu’elle ait d’abord été attirée par les glaces Martinez, artisan-glacier à Montreuil depuis 1935 et installé tout près de l’atelier organisé en commun par la Maison Montreau et Fasol. Une halte-fraîcheur qui a en tout cas donné l’envie à son petit-fils, Livio, 7 ans, de se plonger dans l’univers des jeux en bois construits avec du bois de récupération glané du côté du quartier du Pré-Gentil à Rosny. Pendant que Livio teste jeux du fakir, de la grenouille, billard japonais ou encore le jeu du soleil, une alternative made In Seine-Saint-Denis au jeu de l’oie, la Montreuilloise Jacqueline en profite pour se renseigner un peu plus en détails sur l’existence de la Maison Montreau et son projet de tiers-lieux autonomie : « Une amie m’a parlé de ce lieu devant laquelle je suis souvent passée sans m’arrêter. Eh bien, je vais vous dire une chose : je trouve formidable qu’on s’intéresse aussi, à nous les seniors. Après tout, il n’y a pas que les enfants qui ont envie de s’amuser et de se détendre ! »

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Levy


(1) Un nouvel atelier de construction de jeux en bois avec FaSol sera programmé en août par la Maison Montreau, la date sera annoncée sur lamaisonmontreau.fr