Graines de réussite ou comment apprendre à livre ouvert In Seine-Saint-Denis
A Bondy, Kamel Kajout et Nadia Bouali, un couple formé In Seine-Saint-Denis, a créé un centre de formation et de coaching « pour libérer les potentiels. » Dans la balance de leurs formations, ils mettent tout le poids de leurs titres internationaux de champions de lecture rapide. Explications en duo.
Graines de réussite à Bondy, c’est un Centre de formation et de coaching dont le slogan « 3, 2, 1, excellez ! » résume l’ambition ?
Kamel Kajout. Oui, on veut muscler les cerveaux en apprenant à apprendre. Par exemple, nous enseignons aux enfants lors de stages de 3 jours comment lire plus vite, comment mieux mémoriser et mieux synthétiser leurs cours à travers différents outils. On travaille aussi avec des adultes à titre individuel comme avec des entreprises qui nous envoient leurs salariés avec l’idée de développer leurs compétences pour être plus efficaces au quotidien. Le constat de départ, c’est qu’à l’école, on nous apprend des tas de choses extraordinaires, mais on ne nous a jamais appris à apprendre de manière efficace. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la plupart des adultes de ce pays lisent comme ils ont appris à le faire en CP. Pourtant, notre cerveau a des compétences bien plus larges que ça.
Une des clés de vos formations, c’est la lecture rapide dont votre mari Kamel est d’ailleurs devenu champion du monde en 2021 ?
Nadia Bouali. Oui, et ce qu’a fait Kamel en lisant et en comprenant 68 000 mots en dix minutes, tout le monde peut le faire avec du travail. L’autre outil sur lequel nous nous appuyons, c’est la carte mentale : une façon ludique d’aider les enfants à mieux apprendre, mieux comprendre, mieux s’organiser et donc mieux mémoriser ses leçons. C’est un domaine que j’ai découvert en voulant me réorienter professionnellement après une carrière d’infirmière. Concrètement, je présidais une association, j’étais maman de 4 enfants et il me fallait des outils efficaces pour avancer dans mon quotidien. C’est comme cela que j’ai découvert en 2015 la méthode de la lecture rapide et commencé à participer à des championnats du monde dans cette discipline. Et puis, concours de circonstances, mon mari a été amené à participer à mes côtés à un de ces championnats en Chine, pour remplacer un absent. Nous n’avons pas gagné, mais ça nous a piqué pour aller plus loin, progresser encore jusqu’à faire naitre l’envie de transmettre nos connaissances à des enfants, en créant en 2020 notre centre en Seine-Saint-Denis, à Bondy.
La Seine-Saint-Denis qui restera centrale dans vos prochains projets de développement ?
Nadia Bouali. Exactement, parce qu’on vibre vraiment Seine-Saint-Denis ! Moi, je suis originaire d’Aubervilliers, Kamel de La Courneuve, notre centre est implanté à Bondy et on fait tout pour changer les choses à notre modeste échelle. Aujourd’hui, le 93 est un département qui a énormément de potentiel, porte beaucoup de pépites, mais malheureusement peu de médias le mettent en avant. C’est pour cela qu’on construit, en ce moment, de nouvelles formations autour de l’efficience cognitive. Par exemple, beaucoup de jeunes filles de Seine-Saint-Denis que nous accompagnons via la Mission locale pour l’Emploi de Bondy se mettent beaucoup de barrières parce qu’elles viennent du 93, parce qu’elles sont femmes. C’est quelque chose que nous voulons changer en leur donnant tous les outils pour changer de perspective, s’ouvrir de nouveaux horizons.
Propos recueillis par Frédéric Haxo
Crédits photo: Graines de réussite