Grands événements culturels ou sportifs: des QG au plus près des habitants
Le In Seine-Saint-Denis poursuit sa visite de territoires cousins. Après Marseille, direction Lille, Roubaix et Tourcoing. Première étape à Lille auprès de l’équipe de Lille 3000 autour de l’héritage post grands évènements.
Bel été solidaire et olympique, JOP 2024, Olympiades culturelles, Plaine Commune-Saint-Denis candidats à Capitale européenne de la culture 2028… Au cours des dix prochaines années, la Seine-Saint-Denis sera le théâtre de grands évènements sportifs et culturels. Priorité pour le Département: que ces temps festifs soient avant tout, ceux des habitant.e.s.
Échanges constructifs…
…sur ce sujet entre, Stéphane Troussel, président du Département, Mathieu Hanotin le maire de Saint-Denis, Juliette Bompoint qui chapeaute Périféeries 2028, le In Seine-Saint-Denis et l’équipe de Lille 3000 réunie autour de Martine Aubry, qui porte depuis 2004 l’héritage de « Lille capitale européenne de la culture ».
Pépites du patrimoine
« Comment, quand on a terminé, on laisse une trace ? » C’est la question que s’est posée l’équipe lilloise en 2004 à l’occasion de Capitale européenne de la culture. « Les gens pensaient qu’on n’avait pas de culture. Mais si, on a une culture populaire, un folklore nordiste et nous voulions raconter notre patrimoine, notre histoire » explique Martine Aubry, la maire de Lille. Résultat? Didier Fusillier et son équipe, chargés de construire la programmation, arpentent le territoire: brasserie, usine textile à l’abandon, ils dénichent en tout 12 pépites architecturales emblématiques cachées et les réinvestissent…
Autre ingrédient indispensable: que les habitant.e.s deviennent acteurs de ces temps forts culturels ou sportifs, qu’ils s’emparent de ces QG au bas de chez eux. « L’héritage c’est aussi ceux qui le transmettent, du plus grand au plus petit. Il y a un enjeu à ce que les habitants et artistes locaux s’emparent de ces grands événements ». Et cela semble fonctionner, en atteste cette anecdote que Didier Fusillier raconte avec malice, « à la Maison Folie, une machine à coudre numérique avait été installée. On avait dans la rue, une queue de petites mamies curieuses de venir tricoter« .
Faire perdurer
A Lille, ces QG culturels, installés et pensés à l’occasion d’un grand événement ne se sont pas éteints une fois la fête terminée, bien au contraire…. Bombayser de Lille, Europe XXL, Eldorado… Tous les 3 ans, un thème est donné et ces tiers-lieux jouent le jeu autour d’une programmation riche, gratuite et ouverte à tous. Et la carte de l’héritage s’étend même au-delà de Lille, de la métropole… Jusqu’à Chantilly, Boulogne-sur-mer, Dunkerque.
Une mécanique qui résonne particulièrement in Seine-Saint-Denis, territoire de tiers-lieux, ouverts à tous, mêlant programmation artistique, création innovante, économie circulaire, réemploi…
Crédits photo: Benjamin Géminel pour le In Seine-Saint-Denis