Ils et elles concourent au Go In #2 – Partie 6
Découvrons les derniers projets qui participent au concours Go In saison 2 !
Le réseau des cadres étudiants
Le projet en bref
Le Réseau des Cadres et Étudiants (RCE) est une association formée en 2016 à Stains par le noyau dur d’ex-bénévoles d’une structure d’aide aux devoirs. Un constat les unit alors, au fil de leurs expériences personnelles dans le monde du travail : nombre d’entre n’arrivent pas à faire fructifier professionnellement leurs brillants parcours scolaires faute de réseau. RCE va alors commencer à tisser sa toile pour aider très pratiquement les jeunes diplômés et étudiants à trouver un stage ou un premier job en s’appuyant progressivement sur les réussites du cru. Un succès puisque trois ans après sa création, RCE fédère plus de 150 membres actifs et a ouvert au printemps dernier à Stains un espace collaboratif ouvert aux étudiants et aux porteurs de projet locaux.
Qui derrière le projet ?
Stanois, Yusuf Jheengoor, 27 ans, a pris goût au bénévolat en s’impliquant lors de ses études supérieures au sein de l’association Stains Espoir, reconnue entre autres pour ses actions de soutien à la scolarité. Grandi dans le quartier du Globe de Stains, l’ex-élève du Collège Pablo-Neruda, qui se rêvait médecin avant d’échouer deux fois au concours d’entrée à la profession, a su donner une autre dimension à son désir d’engagement au service des autres. Devenu auditeur financier, il s’attache depuis qu’il a pris les rênes de RCE en 2016 à « remettre au gout du jour la méritocratie et surtout à mettre en avant les compétences avant le parcours et l’origine scolaire ou résidentielle. » Avec toujours en tête la volonté d’être un « facilitateur de contact et un accélérateur de réussite » pour les jeunes de Seine-Saint-Denis.
LA MK Academy
Le projet en bref
Au sein de son centre de formation, la MK Academy, basé à Dugny sa ville, Mohamed Koussa veut redonner confiance à tous ceux qui se sont spécialisés dans «la procrastination et la flagellation personnelle. » Passionné de pédagogie, cet ex-professeur des écoles en Seine-Saint-Denis, a mis en place un arsenal de formations pour ouvrir les clés du savoir à toutes celles et ceux qui pensent qu’apprendre n’est pas fait pour eux : techniques de lecture rapide, séances de coaching mental et d’aide à l’accomplissement de ses objectifs composent sa panoplie d’outils testés avec succès sur sa propre personne puisqu’il est devenu champion du monde de lecture rapide en 2017 : 400 pages lues et comprises en 85 minutes. Un titre qu’il a eu envie de partager avec le plus grand nombre en formant cadres, étudiants ou demandeurs d’emplois en quête de développement personnel.
-Qui derrière le projet ?
Né à Saint-Denis, grandi à Dugny au sein de la cité de l’Eguiller, Mohamed Koussa, 42 ans, s’est mis aux techniques de lecture rapide parce qu’il n’avait plus le temps de lire les livres que son métier de professeur de français et d’histoire en lycée professionnel à La Courneuve exigeait. Difficile en effet de se ménager du temps lorsqu’on élève aussi quatre enfants. Mais, cet amateur de sport -il a pratiqué le taekwondo à haut niveau- se met en tête de muscler son cerveau comme un athlète le ferait avec ses pectoraux et devient champion du monde de lecture rapide en 2017 en Chine. Pas mal pour celui qui a redoublé son CM2 et s’est longtemps vécu comme « un raté »…
Ma Gamelle
Le projet en bref
Solutionner le casse-tête du déjeuner du midi en mangeant bon, bien et sans perdre de temps, c’est le principe de « MaGamelle », application qui permettra à travers un principe de « click and collect » de rapidement commander et récupérer son déjeuner dans des boulangeries et pâtisseries artisanales du 93. Un moyen pour ces dernières de développer une nouvelle offre de restauration légère qui ne se cantonnera plus aux simples sandwiches. Avec MaGamelle, né dans l’esprit du Sevranais Yacine Bouqsi, dont le frère est boulanger, il s’agit donc aussi de contribuer à positionner ces dernières sur le créneau du « snacking et des plats cuisinés simples. » Et ainsi donner un « coup de pouce aux commerces de proximité du territoire », ambitionne le candidat du Go In 2.
Qui derrière le projet ?
Passionné par les questions de sécurité informatique, Yacine Bouqsi, 25 ans, s’est d’abord plongé dans cet univers pointu en administrant une communauté en ligne tout en poursuivant en parallèle des études dans la comptabilité et la finance, suivant la voie classique d’un diplôme de contrôle et de gestion. Autant d’expériences qui ont amené ce Sevranais à fonder en 2014, sa société Securisas avec l’objectif de « contribuer au développement des TPE / PME en leur apportant une expertise dans la sécurité informatique et web. » Une manière également de répondre à la fibre entrepreneuriale du jeune homme qui affirme « aimer trouver des solutions aux problèmes et faciliter le quotidien des gens. » Dans cette optique, il continue de se former dans le domaine du développement web et mobile.