Ils et elles continuent de répondre à l’appel, épisode 2…

Ils et elles continuent de répondre à l’appel, épisode 2…

Nouveau focus sur quatre des 18 lauréats de l’appel à projets 2018 du In. Que sont-ils devenus depuis l’été dernier, comment avancent leurs projets ? Voici leurs « carnets de route » respectifs.

La Caravane passe…

Avec l’association « Les amis du Super Marché », Maria Da Silveira projette d’ouvrir à Montreuil « La Caravane », un supermarché coopératif à l’horizon 2021 où chaque consommateur sera à la fois client, patron et bénévole. Un projet de longue haleine, mais la petite équipe montreuilloise tient bien le rythme. Cet hiver, la bourse du In leur a permis d’acheter du matériel informatique afin de mieux formaliser leur comité de suivi des dépenses. « Actuellement, nous sommes en train de constituer notre groupement d’achats, explique Maria Da Silveira, la co-présidente des Amis du Super Marché et nous avons déjà un local de stockage. Le prochain objectif pour la rentrée de septembre sera d’ouvrir notre épicerie éphémère où les produits des ambassadeurs du In seront distribués. En attendant, on a lancé une campagne d’adhésion à notre coopérative et on compte bien atteindre les 250 membres au mois de mai. Donc, on continue à travailler à la fois pour faire se connaître producteurs et consommateurs, mais aussi distribuer les produits à des prix justes tout en créant de l’emploi et du lien social dans nos quartiers. Et bien sûr, on avance toujours avec le In ! »

En savoir plus : lacaravanecoop.fr

 

Wicasaya, l’économie de la main tendue

Lancée fin 2017 à Bobigny, l’épicerie solidaire Wicasaya continue d’accompagner les personnes en difficulté financière passagère. « On continue de se développer, détaille Christine Robin-Horn, fondatrice et responsable de l’épicerie. L’aide de l’appel à projets du In nous a par exemple permis d’acquérir du matériel pour l’aménagement de nos locaux et bureaux à Bobigny. Pour nous, l’objectif reste toujours de créer du lien social parce que l’Epicerie est avant tout une vitrine de notre action. Derrière cette vitrine, on continue, en s’appuyant sur l’expérience d’Est-Ensemble -l’établissement public territorial- de proposer des emplois ou des formations ou bien d’animer des ateliers sur la création de produits d’entretien à moindre coût. Et, on anime aussi des repas conviviaux. A côté de cela, on a également monté un partenariat avec un supermarché de Noisy-le-Sec qui nous permet de récupérer des produits invendus mais toujours consommables. Ce qu’on voudrait maintenant, c’est transmettre notre savoir-faire dans une autre ville de France et pourquoi pas, pour cela, s’appuyer sur l’expérience d’ambassadeurs du In. »

En savoir plus : http://www.facebook.com/wicasaya93

 

Espoirs Jeunes ajoute de l’eau à son moulin

Fondée en 2010 au Blanc-Mesnil par un groupe de lycéens parmi lesquels on trouve Moussa Kebe, ambassadeur du IN et tête de pont du concours Go In-Seine-Saint-Denis, l’association Espoirs Jeunes continue d’être active dans le domaine de l’accès à l’eau en Afrique. « On repart au mois de juin 2019 au Sénégal avec un groupe d’élèves du collège Mandela du Blanc-Mesnil pour aider au forage d’un puits d’eau dans un village à trois heures de route de Dakar, raconte Moussa Kebe. Avant ça, on a fait tout un travail avec les collégiens pour préparer ce voyage en travaillant sur le thème de l’eau pendant les cours de chimie. L’aide du In nous a permis d’acheter, entre autres, du matériel multimédia pour filmer notre voyage ou encore de financer des déplacements lors de visites pédagogiques dans une station d’épuration. A ce sujet, je lance un appel : si des ambassadeurs ou ambassadrices du In sont intéressés ou ont des compétences sur la thématique de l’eau, leur aide est évidemment la bienvenue ! »

En savoir plus : http://www.espoirsjeunes.fr/

 

 

« Fer et refaire » encore et encore…

Repassage pour particuliers et professionnels, service de retouche, atelier de Confection pour stylistes et créateurs, le chantier d’insertion « Fer et refaire » à Saint-Denis multiplie les activités pour créer de l’emploi et remettre en selle les personnes éloignées de toute activité. Ce qui suppose d’être créatif et ambitieux. Pour cela, on peut compter sur Charlotte Bougaran, ambassadrice du In et co-directrice de la structure dyonisienne. « Avec Fer et Refaire explique-t-elle, on poursuit le développement de nos activités d’insertion. En 2019, on a commencé à développer une collection dédiée aux arts de la table en créant par exemple des plats à tartes pour les pique-niques, des serviettes ou encore des porte-cakes, toujours en tissus recyclés. On va également bientôt ouvrir un espace mercerie dans nos locaux de Saint-Denis. Pour nous développer, on compte aussi sur le soutien de partenaires comme la Coopérative du Pointcarré à Saint-Denis qui devrait exposer certaines de nos créations. Aujourd’hui, une vingtaine de créateurs s’appuient sur notre structure et on emploie une quinzaine de personnes en insertion. »

En savoir plus : http://www.feretrefaire.com/

 

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy, Franck Rondot, La Caravane Coop