Inauguration du gymnase Aimée Lallement à Saint-Denis/Saint-Ouen

Inauguration du gymnase Aimée Lallement à Saint-Denis/Saint-Ouen

Le nouveau gymnase du collège Dora Maar et de la ville de Saint-Denis, inauguré le 8 mars en présence d’élus, est promis à un bel avenir. Si Paris organise les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, cet équipement sportif à l’architecture ultra contemporaine sera la porte d’entrée en France de toutes les délégations !

« C’est lumineux », « c’est grand », « c’est beau ! ». Le flambant neuf gymnase Aimée Lallement a beau avoir la taille standard d’un gymnase, il en met plein la vue aux élus locaux comme aux collégiens venus pour l’inauguration. Il donne envie à tout le monde de faire du sport ! Une fois le ruban tricolore coupé, Emmanuel Constant, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’éducation et Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements ne se font pas prier pour faire quelques échanges avec les joueuses de la section Tennis de Table de Saint-Denis Union Sports (SDUS).
Ce nouveau gymnase Aimée Lallement attenant au collège Dora Maar vient remplir un grand vide dans cette partie du territoire qui était totalement dépourvu d’équipement pour faire du sport. Pour le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, « il était important de mettre à disposition des Dionysiens du sud de la ville des équipements sportifs ». Il se félicite aussi que «  ce gymnase ouvert 7 jours sur 7 soit utilisé par les scolaires, les associations et les habitants et qu’au-delà de la pratique du sport, il soit le lieu d’apprentissage de belles valeurs ».

 

« Par son architecture, le gymnase incarne le partage d’un territoire »

Le Conseiller départemental délégué au sport se réjouit aussi que le gymnase soit géré  « en bonne intelligence » entre le département et la ville. « On a souhaité adosser ce bel équipement au collège Dora Maar pour répondre directement aux besoins des collégiens et des collégiennes, poursuit Mathieu Hanotin, mais aussi pour être utilisé le soir, le week-end et pendant les vacances par les associations de la ville pour maximiser son usage ».
Avec sa piste de course extérieure et son immense mur d’escalade intérieur, le gymnase permet de pratiquer toutes sortes de disciplines dans les meilleures conditions. L’architecture est contemporaine et les matériaux utilisés font la part belle au bois. Le résultat est lumineux, moderne, durable et fonctionnel. Avec ce gymnase, M. Platane, l’architecte, a souhaité inscrire la pratique du sport dans le territoire et pas seulement pour la dimension de performance mais surtout pour celle d’ouverture et de partage. « Par son architecture, le gymnase incarne le partage d’un territoire : les accès par le collège et par le boulevard Finot, la transparence entre le plateau extérieur et l’intérieur ».
La date de l’inauguration du gymnase Aimée Lallement a été bien choisie. Un 8 mars, le jour où l’on célèbre les droits des Femmes partout dans le monde. Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes était présente aussi. Ce nouvel équipement sportif porte le nom d’une sportive, militante socialiste et féministe. En 1924, lors des Jeux olympiques de Paris, Aimée Lallement proteste contre l’interdiction faite aux femmes de participer à de nombreuses disciplines. Elle organise alors des Jeux parallèles où elle s’illustre au 110 m et au lancer du javelot. Pour son action pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi reçu le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé un jeune garçon juif.

 

« Ce serait un grand honneur pour ce lieu de devenir la porte d’entrée des Jeux olympiques »

Le nouveau pôle sportif Aimée Lallement incarne aussi la vitalité et les grands projets du département. En contribuant au dynamisme du territoire et en améliorant son image, ce gymnase incarne les valeurs véhiculées par la marque In Seine-Saint-Denis. Il est une belle vitrine de ce que la Seine-Saint-Denis pourra offrir si Paris obtient l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.  Le gymnase se trouvera à deux pas du village olympique. Le collège Dora Maar devrait servir de lieu d’accueil des délégations et le gymnase d’espace d’entrainement pour les athlètes ! « Ce serait un grand honneur pour ce lieu de devenir la porte d’entrée des Jeux olympiques, s’enthousiasme Mathieu Hanotin. J’espère que les futurs Usain Bolt auront grandi dans nos écoles de sport à Saint-Denis et dans le département, et qu’ils viendront ici en 2024!»
Certes, dans 7 ans, ce magnifique gymnase sera peut-être sous les feux des projecteurs du monde entier, mais en attendant Hervé Mamino, le principal du collège Dora Maar se réjouit simplement « de pouvoir se servir de ce bel outil mis au service des collégiens ». La relève des athlètes des Jeux de Rio peut se mettre au travail !

Juliette Tissot