La Seine-Saint-Denis, territoire de radio branché sur de bonnes ondes

La Seine-Saint-Denis, territoire de radio branché sur de bonnes ondes

A Aubervilliers ou l’Ile-Saint-Denis, trois projets primés par le dernier Appel à Agir du Département permettent à la jeunesse de donner de la voix en chantant, en s’initiant aux techniques radiophoniques ou en trouvant une meilleure exposition médiatique. Une manière aussi, de peut-être, trouver sa voie. Focus.

Radio Neo, Fréquence 95.2 ,mais aussi 93…

Accessible sur la bande FM via la fréquence 95.2 en Ile-de-France, Radio Néo va également se brancher sur le 93 en s’installant en 2022 au cœur du Point Fort d’Aubervilliers, nouveau lieu culturel implanté dans le quartier en cours de transformation du Fort d’Aubervilliers et géré par l’association Villes des musiques du monde. « Mais, nous avons déjà commencé à nous tourner vers la Seine-Saint-Denis à la découverte de ses talents musicaux et de ses nombreux évènements culturels. Il y a un fourmillement culturel en Seine-Saint-Denis que dissimule un peu la scène des salles et théâtres parisiens, explique Thierry Voyer, le directeur d’une station créée en 2001 avec l’objectif d’offrir « une exposition radiophonique à des artistes musicaux émergents. »

Quitter ses locaux parisiens sera donc pour la radio associative une occasion d’être « au plus près des artistes et des talents de Seine-Saint-Denis, qui malgré le développement des réseaux sociaux, ont besoin de davantage d’exposition tout simplement parce que le web est un océan où il est souvent difficile de faire surface.

Voilà pourquoi les médias, un peu plus traditionnels comme la radio, ont encore un rôle à jouer pour être des passeurs de culture. »

Pour cela, Radio Néo compte également sur le partenariat enclenché avec le Festival des Musiques du Monde afin d’élargir son implantation en Seine-Saint-Denis et créer des parcours d’éducation artistique autour du média radiophonique.


Tous ensemble c’nous ! A l’écoute de la jeunesse

Après deux ans d’existence, Tous ensemble Radio, l’émanation radiophonique de l’association « Tous Ensemble C’Nous ! » continue de grandir du côté d’Aubervilliers avec le projet de devenir une web radio à part entière et de ne plus seulement se cantonner à la case de sa chaîne YouTube et de différents live sur les réseaux sociaux. Son objectif initial reste néanmoins le même :

« Donner la parole aux jeunes et mettre en avant les différents talents d’Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis. »

Une ambition qu’elle met en œuvre via des émissions et des animations radio hors-les-murs « à la rencontre de partenaires associatifs, institutionnels, culturels du 93. L’idée, explique Sidy Kanté, une des voix de la radio, c’est par exemple de faire découvrir des institutions comme la Mission Locale pour l’Emploi à travers la radio afin que des jeunes éloignés de l’emploi, puissent avoir une image différente de cette Mission en partant à sa découverte via un échange, des rencontres autour d’un micro. » 

Et puis, lors de ses rendez-vous réguliers, Tous Ensemble donne aussi la parole à celles et ceux qui font l’actualité d’Aubervilliers comme Güven, jeune Albertvillarien récemment à l’affiche du Théâtre de la Commune pour des prestations remarquées par la critique théâtrale. « Il est l’exemple d’une jeunesse qui a plein de choses à exprimer et qui d’ailleurs nous sollicite régulièrement pour passer derrière le micro, poursuit Sidy Kanté. Et c’est d’ailleurs là que les jeunes peuvent se rendre compte qu’il ne suffit pas de s’asseoir et de parler, qu’il y a un vrai travail derrière pour être à l’aise en radio. Ce qui ne nous empêche pas de travailler avec eux, de les former aux techniques de la radio pour qu’ils deviennent des chroniqueurs réguliers à nos côtés. »


« Mon île a du talent », un projet qui prend du chant

Faire émerger les talents artistiques de l’Ile-Saint-Denis en leur donnant l’opportunité de poser leurs voix et leurs créations en studio, c’est le projet mené par l’association BRD sur l’Ile-Saint-Denis. Avec déjà près d’une quinzaine de chanteurs amateurs ou un peu plus confirmés qui ont pu participer à l’élaboration d’une mixtape qui sera diffusée lors d’un évènement organisé en janvier 2022 à La Maison des Initiatives et de la Citoyenneté de l’Île. « Ce sera l’occasion de découvrir des gens qui chantent depuis tout petit mais n’ont jamais osé se produire hors de leur cercle familial. Des grands, des petits, des femmes, des hommes, c’est ce qui fait la magie de ce projet », expose Henryck Pemot, le fondateur de BRD Asso.

Ce qu’on veut à travers cet évènement, c’est encourager l’expression artistique des habitants de notre ville

et mettre en avant des talents locaux qui ne demandent qu’à s’exprimer, montrer que la Seine-Saint-Denis, c’est autre chose que les clichés réducteurs de violence et de pauvreté que certains médias lui collent en permanence. Dans le 93, il y a des gens qui chantent, qui créent, qui ont un potentiel artistique. Comme partout ailleurs. D’ailleurs, des artistes comme Joey Starr, Rohff ou Grand Corps Malade sont la preuve de la créativité de notre territoire. »

Un message que BRD Asso s’applique aussi à faire passer en participant entre autres à des distributions alimentaires solidaires où les membres de l’association vont à la rencontre d’agriculteurs offrant une partie de leurs productions. Une manière de passer du chant aux champs.

 

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Lévy, Fa Ny pour Radio Néo, Tous ensemble c’nous, BRD Asso