Laure-Inès Madou, ambassadrice In Seine-Saint-Denis, tête de l’art…

Laure-Inès Madou, ambassadrice In Seine-Saint-Denis, tête de l’art…

A seulement 20 ans, cette étudiante en communication se démène pour faire sortir les jeunes talents artistiques de Seine-Saint-Denis de l’anonymat en échafaudant de A à Z son projet « Expose ta banlieue ».

Vous avez souvent lu, entendu que la valeur n’attendait pas le nombre des années et pas forcément rencontré l’exemple qui confirmait cet adage populaire… En lisant les lignes qui vont suivre consacrées à Laure-Inès Madou, 20 ans, ambassadrice du In depuis début 2018, vous allez sûrement remiser votre scepticisme au placard. Avec deux amies parisiennes, Laure-Inès consacre depuis quelques mois une grande partie de son énergie à son projet « Expose ta banlieue ». Son objectif est simple et clair : « Mettre en avant les compétences des jeunes artistes du 93 ».

Une envie qui a déjà cinq ans et remonte à l’époque où Laure-Inès, lycéenne à Epinay-sur-Seine et surtout passionné d’arts plastiques regrettait que « les créations artistiques de tous horizons qui émergent en Seine-Saint-Denis ne trouvent pas leur public et finissent par s’épuiser faute d’endroits ou de volonté pour les exposer. » Voilà pour le pitch et la petite histoire que Mademoiselle Madou, également pianiste et trompettiste avertie, s’applique à mettre en musique pendant ses études en « 4e année de communication, spécialité marketing et communication digitale » à l’Institut International de Communication de Paris.

Le « In » comme tête de pont

En ce début d’année 2018, elle est donc à la recherche « de jeunes talents vivants et ayant vécu dans le 93, peintre, sculpteur, photographe, peu importe, » qui pourraient être exposés lors d’une grande exposition programmée en juillet prochain quelque part en Seine-Saint-Denis. « Je ne sais pas encore où, dit-elle très franchement, mais c’est notre boulot avec mes partenaires Frédérique Mabiala et Sarha Delor, deux « anciennes » de la Seine-Saint-Denis de justement trouver le meilleur lieu pour mettre en valeur les artistes qui vont nous rejoindre. Et pour ça nous comptons bien nous appuyer sur le réseau des ambassadeurs du In. »

Une aventure que vous pouvez suivre ou rejoindre via leur compte twitter @ExposeUrArt en attendant la mise en ligne de leur site web exposetabanlieue.com. Le reste est à écrire et à inventer. Ce qui ne fait pas vraiment peur à Laure-Inès en bonne étudiante en communication : « Il y a du boulot, c’est sûr, mais je sais faire… On va utiliser des influenceurs, des personnalités de l’art pour nous faire connaître et surtout donner leur vraie place aux jeunes artistes de la Seine-Saint-Denis. Moi, j’en ai marre qu’on me juge parfois négativement quand je dis que je viens du 93, je veux changer ça ! Et si je peux le faire en exposant des talents, je ne vais pas m’en priver… »

Fréderic Haxo