Lauréate du concours Go In #4: Gratis, l’appli anti-crise qui veut faire école

Lauréate du concours Go In #4: Gratis, l’appli anti-crise qui veut faire école

Prix du public du Go In, ce projet d’une une application permettant aux étudiants de bénéficier des invendus alimentaires formule aussi le rêve d’un monde moins mercantile.

 En regardant à la télé les étudiants faire la queue lors de distributions alimentaires pendant les différents confinements, je me suis dit que quelque chose n’allait pas, qu’il fallait agir.

Moi, je m’en sortais bien parce que j’étais chez mes parents, mais ce n’était pas une raison pour laisser tomber les autres… » Voilà comment nait en avril 2021, l’association « Gratis » créée par un groupe d’étudiants de l’antenne de Bobigny de l’Université Paris-13 Villetaneuse. « Mais, on a aussi été rejoints par une dizaine d’étudiants de Créteil ou Paris, qui avaient souvent fait de la distribution d’invendus alimentaires », complète Tiphaine Ngaleu, 28 ans, initiatrice avec sa sœur Colline du projet Gratis.

Car, en plus d’une association, Gratis est aussi le projet d’une application mobile destinée aux étudiants afin de leur signaler les « denrées alimentaires destinées à la destruction par la grande distribution, les petits commerces ou les restaurateurs », prolonge l’étudiante en Masters 2 de neurosciences à la fac de Nice, grandie à Aubervilliers.

Une Seine-Saint-Denis qu’elle avait d’ailleurs retrouvée au moment du strict confinement du printemps 2020 aux « conséquences désastreuses pour beaucoup d’étudiants qui ont perdu leurs jobs et donc leurs moyens de subsister. »

Une réalité sociale compliquée que Tiphaine Ngaleu expérimente aussi de près en travaillant « dans le domaine social à côté de mes études en neurosciences. » Ce qui l’amène, par exemple à assurer l’accueil d’un foyer de nuit lorsqu’elle ne boucle pas la soutenance de son master ou n’organise pas les réunions hebdomadaires pour faire avancer Gratis. « Le dimanche, on rassemble nos compétences d’étudiants et on mobilise notre réseau sur le développement web, la communication, le marketing. Et puis, côté récolte alimentaire, on travaille un peu « à l’ancienne » en allant solliciter les commerçants de nos quartiers », sourit Tiphaine.

D’où l’utilité d’être lauréat du Go In pour bénéficier d’un accompagnement au long cours et de la force du réseau des ambassadeurs du In. « Et puis, être prix du public, c’est aussi le signe que la Seine-Saint-Denis est un département où la solidarité est une réalité. Des valeurs qu’on porte à travers notre rêve d’un monde un peu moins mercantile… »

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy