Lauréate du concours GO IN #4:  la Galerie solidaire, un projet mené « d’art-d’art »

Lauréate du concours GO IN #4: la Galerie solidaire, un projet mené « d’art-d’art »

Étudiant dans le domaine médico-social, Dylan Gainard ambitionne de mettre en valeur les créations artistiques de personnes handicapées via une market place digitale. Mini portrait de ce lauréat de la quatrième édition du concours d’émergence d’idées Go In Seine-Saint-Denis.

« Sentir que je peux participer, un peu, à changer le monde qui nous entoure, c’est quelque chose qui me porte. Du coup, j’ai toujours pas mal de projets en tête. Je cogite… »

Le plus remuant actuellement dans l’esprit de Dylan Gainard, 25 ans, consiste créer une « galerie solidaire sous la forme d’une market place digitale permettant de promouvoir l’art des personnes handicapées. » Une idée née lors de son alternance d’étudiant en Master 2 au sein de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés (INSHEA). « Lorsque je ne suis pas à l’école, je manage des éducateurs spécialisés qui travaillent au sein de structures médico-sociales appartenant au Groupe S.O.S, poursuit le dionysien d’adoption, grandi en Seine-et-Marne. C’est lors d’une visite d’une Maison d’Accueil Spécialisée à Bobigny que j’ai rencontré une jeune femme autiste : elle avait peint de très beaux tableaux, souhaitait les exposer mais ne savait pas comment s’y prendre. Malheureusement, elle n’est pas la seule. »

Voilà, dans les grandes lignes, comment Dylan Gainard s’est retrouvé les pieds dans le sable des terrains de beach-volley de la Sand Fabrik à Pantin pour pitcher devant les jurés du Go In. « Et dire qu’au départ, j’ai juste entré les mots « concours » et « entreprenariat » sur le web avant de tomber sur l’annonce du Go In. Seulement, c’était le dernier jour pour s’inscrire, alors j’ai préparé, comme je le pouvais, un dossier de candidature. »

Une préparation sommaire qui ne lui donne guère d’illusions au moment de débuter sa présentation à Pantin. « Mais, je me suis dit que confronter mon idée à des avis extérieurs m’aiderait au moins à fixer un peu plus mon projet qui part encore un peu à droite et à gauche. Ensuite, je n’ai même pas pu attendre le résultat parce qu’on m’a appelé pour gérer un problème dans un établissement d’accueil… »

Pendant, ce temps-là, le jury du Go In statue à l’unanimité « sur une idée qui a beaucoup de potentiel. » Un résultat « inattendu » pour Dylan Gainard, cependant déjà prêt à se retrousser les manches. « Ce sera un projet de plus à mener entre mon mémoire de mon Masters 2, l’envie de commencer ensuite un doctorat toujours dans le domaine du médico-social… Mais, maintenant que je suis lancé ! »

 

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis