Les projets lauréats Agir In Seine-Saint-Denis 2019

Découvrez les 135 actions réparties dans les 40 villes que compte la Seine-Saint-Denis !

L’appel à Agir In Seine-Saint-Denis porté par le Département soutient les démarches positives et innovantes de notre territoire, développées dans un esprit collaboratif. Les porteurs de projets agissent dans l’innovation sociale, la transition écologique, l’engagement citoyen, l’émergence ou le renouvellement de l’urbanité et des cultures urbaines…

360° Sud

  • Association : Roue Lib'
    Président·e : Esteban Valvede

  • Thématique : Transition écologique
    Sous-thématique : Mobilité durable et qualité de l’air

Porté par 360°Sud, association qui agit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire à Clichy-sous-Bois depuis 2005, Roue Lib’ est un atelier d’auto-réparation de vélos déjà opérationnel les mercredis et une partie des vacances scolaires. La prochaine étape du développement de Roue Lib’ verra l’essor d’un parc de location de vélos. Des vélos récupérés seront remis en état et proposés à la location via une monnaie locale, le Clibok. En résumé, Roue Lib’ s’est fixé pour objectifs majeurs de sensibiliser le public aux démarches de réemploi des vélos abandonnés et aux questions de la surproduction de déchets. Une excellente voie pour promouvoir et faciliter l'utilisation régulière du vélo.

A bras ouverts

  • Association : Novaedia
    Président·e : Mehdi Nabti

  • Ville : Saint-Denis

  • Thématique : Innovation sociale et inclusion
    Sous-thématique : Innovation sociale

Fondée en 2015 en Seine-Saint-Denis, la coopérative d’insertion Novaedia a créé la « Ferme des possibles », une ferme urbaine expérimentale d’1 ha située à Stains qui a vocation à devenir une vitrine pédagogique de sensibilisation à la permaculture et au développement durable. Au cœur de cet espace, le bâtiment Résilience abritera un café-restaurant solidaire, « A bras ouverts », dans une démarche de circuit court pour les salariés de la zone d’activité. Il servira aussi de tiers-lieu pour les associations et les entreprises.

Accompagner les séquanodyonisiens en situation de précarité vers l’acquisition d’un bagage numérique

  • Association : Emmaüs connect
    Président·e : Marion Lanly

  • Ville : Saint-Denis

  • Thématique : Innovation sociale et inclusion
    Sous-thématique : Innovation sociale

Convaincu que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion sociale et professionnelle, Emmaüs Connect agit depuis 2013 auprès des plus précaires afin qu’ils puissent utiliser cet outil de manière autonome. L’association souhaite aujourd’hui renforcer cette offre en proposant un parcours adapté et individualisé qui comprend notamment de la formation et un accès à des recharges téléphoniques et internet à tarif solidaire.

ACELEFEU

  • Association : Quartiers populaires : les visages de l’engagement.
    Président·e : GILALI MEKKI

  • Ville : Clichy-sous-Bois

  • Thématique : Engagement citoyen, cultures urbaines, nouvelles urbanités
    Sous-thématique : Renforcer la mobilité européennes et internationales des jeunes et les échanges interculturels

Le collectif AC LE FEU va permettre à des jeunes de Clichy-sous-Bois de partir à Montréal pour réaliser un reportage sur des initiatives citoyennes et les confronter à leurs propres expériences. L’objectif est d’interroger l’engagement politique des jeunes et de comprendre comment ils s’inscrivent dans les dynamiques citoyennes et citadines locales. En Seine-Saint-Denis, ce documentaire sera diffusé lors de soirées débats. La création d'une plateforme « jeunesse citoyenne en action », la réalisation d’un fascicule et une exposition retraçant le projet compléteront ce travail.

ACI la maison du vélo

  • Association : Etudes et chantiers IDF
    Président·e : Patrice Nicolas

  • Thématique : Innovation sociale et inclusion

Etudes et Chantiers Ile-de-France est une association d’Education Populaire et d’Economie Sociale, Solidaire et Circulaire qui existe depuis 2001. Plusieurs maisons du vélo ont ouvert leurs portes dont une, sur notre territoire. Des salariés y éparent des vélos destinés au rebut pour les mettre en vente à un prix accessible. Habitant.es plus bicoleur.ses peuvent aussi participer à des ateliers d'autoréparation ! Objectif pour les mois à venir: plus d'ateliers encore !

Acquisition d’outils pour optimiser la mise en balles de matières recyclables

  • Association : Lemon aide
    Président·e : Augustin Jaclin

  • Ville : Pantin

  • Thématique : Innovation sociale et inclusion

Basée à Pantin, Lemon Aide propose à des salariés en insertion un service de collecte, tri et conditionnement de déchets de bureau recyclables, carton et bouteilles en plastique particulièrement. Pour améliorer le dispositif actuel (gain de productivité et d’espace) et sécuriser le travail des employés, l’association a besoins de matériels nouveaux. Ces outils, souvent digitaux et qui font appel à de fines connaissances techniques contribueraient aussi à la montée en compétences des agents.

Activille

  • Association : Les actifs en Terre Seine
    Président·e : Youssef Jabri

  • Ville : Bobigny

  • Thématique : Transition écologique
    Sous-thématique : Nature en ville et biodiversité

L’association Activille implantée à Bobigny a créé un espace de maraîchage collectif et de jardins partagés dans cette même ville sur un terrain du chemin des Vignes issu d’un ensemble d’anciennes terres maraîchères. Son projet « Les actifs en terre Seine » consiste à animer des ateliers de jardinage et de découverte de la biodiversité auprès des 12-18 ans. Valoriser l’histoire maraîchère de Bobigny fait aussi partie des objectifs d’Activille, ambassadeur du In-Seine-Saint-Denis. Enfin, des ateliers d’apprentissage de l’agriculture urbaine et de sensibilisation au tri des déchets composent également la dimension pédagogique du projet. L’action « Chope ton territoire » permettra, par exemple, de récupérer des matériaux inutilisés pour les transformer en mobilier urbain. Plus d’infos : www.activille.org

Alter Natives

  • Association : Multi histoires / Abomey
    Président·e : Djamel Grid

  • Thématique : Engagement citoyen, cultures urbaines, nouvelles urbanités
    Sous-thématique : Renforcer la mobilité européennes et internationales des jeunes et les échanges interculturels

Le projet Multi-histoire /Abomey est la rencontre entre quatorze jeunes de l'association Alter Natives et des jeunes Béninois autour d’un travail commun sur l'histoire du trésor d'Abomey. Ce voyage, qui se déroulera en octobre 2019, répond à la volonté des jeunes de Montreuil et de Noisy-le-Sec de travailler sur la reconstitution de l'histoire des objets africains. Une performance théâtrale, une exposition ainsi qu’un film retraceront l’ensemble du projet. Celui-ci sera ensuite présenté lors du festival des Solidarités de Clichy-sous-Bois ainsi qu’à Montreuil.