Les sorties In Seine-Saint-Denis, c’est chez « bibi » que ça se passe !
Promouvoir autant les petits que les grands événements et soutenir la création culturelle, c’est l’ambition de la plateforme web « bibi » développée par deux ambassadrices du In, Marie-Laure Angilella et Ophélie Baribaud. Pour bien nourrir votre agenda de sorties, voilà le b.a.-ba de ce qu’il faut savoir sur bibi.
Dans un français mâtiné d’argot, on connaissait l’expression « c’est bibi qui régale », préparez-vous à ce que se propage une variante tout aussi populaire avec un sonore « c’est bibi qui rencarde ! »
Bibi, c’est en effet le nom de baptême donné à un nouveau média dédié à la culture au sens large qui via différents canaux de communication -site internet et réseaux sociaux pour le moment- s’est donné pour credo de donner de la visibilité à la scène artistique contemporaine émergente (interviews vidéo de jeunes artistes, articles, jeux concours…) et aux acteurs culturels de taille modeste ou moyenne en Seine-Saint-Denis, mais aussi un peu partout dans l’Hexagone.
Une ambition développée par deux ambassadrices du In Seine-Saint-Denis : Marie-Laure Angilella et Ophélie Baribaud. Tout commence en 2020, en plein confinement, lorsque la seconde nommée qui vient de donner un tour numérique à sa formation initiale en histoire et en archéologie en intégrant l’École 42, dédiée au développement informatique, commence à se creuser les méninges « pour mettre la tech au service de la culture… »
Aussitôt pensé, aussitôt fait, elle se met à coder une première appli qui sera un agrégateur de différentes offres culturelles. Bibi, au sens du bébé qu’on porte, était né. Et, il est désormais incarné sur une plateforme web par un chien tout en rondeur et en couleurs appelé à être le compagnon de recherche de vos sorties, un peu partout en France.
L’envie commune d’entreprendre…
Un « bibi » aujourd’hui alimenté par deux « mamans » puisque la petite entreprise culturelle d’Ophélie Baribaud a été complétée l’été dernier par l’arrivée active de Marie-Laure Angelilla, rencontrée lors d’une expérience professionnelle commune aux Musée des Arts décoratifs à Paris. Les deux jeunes femmes récemment installées en Seine-Saint-Denis -Marie-Laure à La Courneuve et Ophélie à Aubervilliers- entendent bien à l’avenir faire fructifier un modèle économique bien établi grâce à Bibi : « Tout dépendra évidemment de la puissance de l’audience que nous allons générer, expliquent-elles presque de concert, mais l’idée c’est que des organisateurs d’évènements paient une mise en avant sur notre site ou que l’on puisse aussi se rétribuer à terme via un pourcentage sur un système de billetterie. Via une page dédiée aux organisateurs, un guide conférencier pourrait ainsi donner de la visibilité à une de ses balades, culturelle ou historique… »
Donner leur place aux talents du 93
Autant dire que le potentiel est à portée de développement informatique puisque à peine né, Bibi est déjà capable d’agréger une base de données de 30 000 sorties à l’échelle hexagonale. De quoi tenir le pari espéré de diffuser la culture au sens le plus large. Car pas question de mettre bibi en laisse :
« On a bien l’intention, préviennent les deux néo-entrepreneuses, de ne pas s’enfermer dans un simple agenda de sorties culturelles, parce que la culture, ça peut être aussi la fête d’une ville ou d’un village. Ou bien un évènement sportif… Surtout que dans la perspective des Jeux de 2024, on va de plus en plus parler de sport. D’ailleurs, le sport, c’est aussi une culture en soi. »
Bref, les deux séquano-dionysiennes d’adoption ne s’interdisent rien. Et surtout pas l’envie de faire rayonner un maximum les initiatives et évènements In Seine-Saint-Denis : « Le 93 est un département qui bouge et vit, mais dont les évènements culturels sont parfois phagocytés par l’abondance de ce qui peut être programmé à Paris. A nous de faire remonter des talents, des initiatives qui naissent ici. En tout cas, on découvre en tant qu’ambassadrices du In que le territoire sait vraiment donner sa place à celles et ceux qui se lancent. »
Avec un bibi bien décidé désormais à leur faire la fête !
Frédéric Haxo
crédits photo: Bibi Sorties et La Marbrerie
Place à la « Bamboche » à la Marbrerie de Montreuil
Si vous voulez mieux connaître le concept de « bibi » et son équipe, cochez la date du 24 novembre avec une grande soirée évènement organisée à la Marbrerie de Montreuil (19h-2h) et joyeusement intitulée « la Bamboche », un mot sorti des oubliettes du dictionnaire par Emmanuel Macron lors d’un des épisodes de déconfinement en 2021.
Au programme de cette soirée made In Seine-Saint-Denis, entre autres un DJ set de Guido Minisky, membre du groupe de musique électro-orientale Acid arab.