Madame Chat, la griffe made In-Seine-Saint-Denis

Madame Chat, la griffe made In-Seine-Saint-Denis

Du côté de Montreuil, cette trentenaire s’est fait une spécialité de régénérer les matières pour les faire revivre en vêtements ou bijoux. A découvrir les 7 et 8 décembre lors du Marché de Noël de Via Le Monde. 

Si jamais vous croisez dans une rue de Seine-Saint-Denis, une « découpeuse » de vieux canapé voué à finir à la décharge, équipée d’un cutter, ne prenez pas peur, c’est simplement « Madame Chat » qui a posé ses griffes sur le tissu du sofa abandonné afin de le « régénérer. »

Madame Chat, ambassadrice du In-Seine-Saint-Denis, c’est l’alias de Shiraz, une trentenaire basée à Montreuil qui redonne vie « à tout ce qui est récupérable, touches ou carte-mère d’ordinateur pour faire des colliers, tissus de canapé, vieux vêtements ou même une branche trouvée dans un parc pour en faire un support à bijoux. »

Sept vies…

Presque un inventaire à la Prévert qui a donné naissance à une marque en 2010, devenue petite entreprise –une SARL dans le jargon entrepreneurial- au printemps 2017. « Au départ, ça devait être Madame Chas avec un s comme pour le trou de l’aiguille, raconte la créatrice, mais on a gardé le « t » parce qu’il paraît que je retombe toujours sur mes pattes. »

C’est vrai que Shiraz, enfin Madame Chat – « c’est devenu mon nouveau nom, sourit-elle » – n’est pas loin d’avoir déjà eu les 7 vies attribuées au félidé. Alors, on vous fait un bref résumé : elle a commencé par un CAP-BEP dans la filière « vêtements sur mesure et accessoires », débuté dans une enseigne américaine de la mode, bifurqué dans le management de restaurants du triangle d’or parisien, s’est inscrite à la Sorbonne pour valider un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, a travaillé dans le merchandising pour un grande marque de chaussures et de vêtements…. Et puis, Madame Chat a fini par sortir ses griffes en 2010.

Un retour aux sources

Et c’était presque, non pas un recyclage, mais un retour aux sources, car Shiraz-Madame Chat ou vice-versa a grandi du côté des puces de la Porte de Saint-Ouen. « Je suis une enfant de la classe populaire, explique-t-elle. Et la récupération, le système D, j’ai baigné là-dedans toute petite. Composer avec ce que l’on a sous la main, c’est la meilleure des écoles, c’est en tout cas plus constructif que de jouer les victimes du système économique. »

Une théorie qu’elle met désormais en application du côté de la Porte de Montreuil où elle glane les matières de ses créations vestimentaires ou décoratives auprès « des biffins ou des roms. Ce sont de vrais dénicheurs de trouvailles. Avec les mamans des cités autour de la Croix de Chavaux, on forme aussi une vraie chaîne sociale : ce sont mes laveuses pour tous les tissus que je récupère. » Des créations que vous pouvez apercevoir au gré des écrans ou des scènes sportives et théâtrales portées par la comédienne et animatrice Annabelle Milot ou la boxeuse Taoussy L’Hadji.

Pour la suite de l’histoire, le mieux est encore de se rendre à la 13e édition du Marché de Noël de Via Le Monde (1) jeudi 7 et vendredi 8 décembre à Bobigny où Madame Chat vous en dira plus, voire davantage : « J’ai tendance à être un peu bavarde », s’amuse-t-elle.

Néanmoins, on lui laisse encore la parole pour vous exposer ce qu’elle présentera au Marché de Noël : « Il y aura pas mal de pochettes surprises, un peu comme celle des boulangeries, faites à partir de registres manuscrits d’une ancienne usine textile, retrouvés à Montreuil. A l’intérieur, il y aura, entre autres, des colliers en cuir ou en fil de soie qui sont des créations uniques. On a aussi toute une gamme de cadeaux de 4 à 40 euros… » Mais, chut, Madame Chat, sinon il n’y a plus de surprise…

Frédéric Haxo

Madame Chat : « La marque In Seine-Saint-Denis, c’est un concept intelligent parce qu’il manquait vraiment quelque chose qui fédère les actions fortes et novatrices que chacun peut faire dans son coin, partout dans le 93. Ce logo, cette marque nous rassemblent, nous permettent maintenant d’échanger, de collaborer et surtout de dire qu’on est tous fiers de vivre et de travailler en Seine-Saint-Denis. »

 

 

  1. Le Marché de Noël équitable et solidaire de Via le monde, les 7 et 8 décembre 2017, de 11 heures à 16 heures à Bobigny, Immeuble Papillon, 225, avenue Paul Vaillant Couturier. Plus d’infos sur http://www.vialemonde93.net/