Inventons la Métropole de Demain : des projets urbains par et pour la Seine-Saint-Denis
Lundi 21 novembre, REI organisait un Meet-Up avec les ambassadeurs afin d’échanger sur les projets Séquano-Dionysiens de l’appel à projet métropolitain.
Un Appel à projets urbains et économiques innovants
« Inventons la Métropole du Grand Paris », grand concours de projets urbains, propose de construire de manière collective les quartiers des futures gares de métro.
Sur 61 sites, 23 sont situés en Seine-Saint-Denis. Les transformations joueront donc un rôle déterminant dans le futur de notre territoire.
Une démarche In Seine-Saint-Denis pour changer la donne
Ambassadeur du IN Seine-Saint-Denis et fondateur de REI, société de promotion immobilière éco-responsable, Paul Jarquin a convié les ambassadeurs intéressés par cet appel à projets à partager leurs idées et leurs envies lors d’un Meet-up lundi dernier.
Acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture urbaine et de l’habitat participatif, incubateurs, associations culturelles et sportives ou encore entreprises de la Seine-Saint-Denis; ce sont près de 30 porteurs de projets de secteurs différents qui ont ainsi répondu à l’invitation.
Regroupés en équipes et par site, les ambassadeurs ont pu proposer leurs idées et présenter leurs connaissances des territoires et des habitants.
« L’idée est de partir du besoin des citoyens et des acteurs locaux pour proposer des projets urbains à forte valeur ajoutée qui s’inscrivent dans l’âme de nos quartiers », explique Paul Jarquin fondateur de REI.
Les membres du collectif co-concevront avec les acteurs locaux et les porteurs de projets, les réponses à cette première phase de l’appel à projets« Inventons la métropole » dont le rendu est prévu pour le 13 janvier.