“Miam Miam Sport”, une solution d’éducation à croquer

“Miam Miam Sport”, une solution d’éducation à croquer

La Montreuilloise Rokia Kebe veut promouvoir l’éducation alimentaire dans les clubs sportifs. Premier volet de notre série de portraits des Talents 2024 made In Seine-Saint-Denis.

Ancienne aide-soignante, Rokia Kebe, 43 ans, en avait assez de constater que les jeunes sportifs « mangent tout et n’importe quoi » avant ou après leurs entraînements. Alors, cette mère de famille montreuilloise s’est mise à confectionner des encas consistants dans les règles d’une alimentation saine et durable pour ses deux jeunes fils – 8 et 10 ans- footballeurs au sein du FC Les Lilas. « J’ai commencé progressivement en 2021 et aujourd’hui Miam Miam Sport, ma structure de l’ESS, intervient dans des tournois de foot en Ile-de-France mais aussi au FC Les Lilas. Lors des vacances scolaires, on en profite enfin pour faire des interventions d’éducation alimentaire avec un diététicien. »

En partant aussi du constat que « 90% des enfants ne consomment pas les 5 fruits et légumes recommandés par jour », Rokia Kebe s’active également pour alimenter ses encas en produits issus d’une agriculture en circuits courts.

Un exemple venu d’Angleterre…

Et désormais, elle projette de mettre en œuvre, d’abord en Seine-Saint-Denis, le modèle initié outre-Manche par le footballeur de Manchester United, Marcus Rashford : celui d’une fourniture de repas gratuits aux jeunes défavorisés en s’appuyant sur le mécénat de grands groupes alimentaires. « S’il l’a fait en Angleterre, je peux aussi le faire en France », assume Rokia Kebe, également engagée dans le développement d’une web-application d’éducation et de prévention alimentaire « pour permettre aux sportifs d’être gourmands tout en gardant la ligne ! »

En savoir plus : www.miammiamfamily.fr

 

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Levy