Moriba Soukouna, le devoir d’aider
Nourri par sa fibre éducative, cet étudiant de Noisy-le-Sec a imaginé une application pour faciliter la relation entre parents et enseignants sur le créneau de l’aide aux devoirs.
Etudiant en Master d’histoire et sciences sociales à l’Institut National des Langues et civilisations, Moriba Soukouna, 24 ans, sait ce que bûcher dur signifie. D’autant que le jeune homme de Noisy-le-Sec a pris des chemins de traverse avant de rejoindre la voie générale : « J’ai d’abord fait un CAP puis un bac électro-technique, mais j’ai cru en moi. Je voulais retrouver un cursus général plus conforme à mes aspirations, alors je me suis accroché pour rattraper mon retard. »
« Offrir un soutien à ceux qui ont des rêves et des projets comme le fait le GO In, ça ne peut que vous donner des ailes ! »
De là est née l’ambition « de soutenir dans leur parcours scolaire les élèves qui en ont l’envie et le besoin » d’abord en expérimentant des sessions d’aide aux devoirs dans le giron d’associations ces quatre dernières années, puis en murissant ces derniers mois « un projet d’application géo-localisante en temps réel pour mettre en relation parents et professeurs sur le créneau de l’aide aux devoirs à des prix abordables. »
Une idée primée par le concours GO In Seine-Saint-Denis qui récompense aussi la « toute première vocation » de Moriba Soukouna : « Depuis très jeune, j’ai envie de devenir conseiller principal d’éducation (CPE) parce qu’un très bon CPE a la capacité de changer le destin d’un élève, en le soutenant et en l’encourageant. » En attendant d’accéder à ce projet professionnel, ce spécialiste des langues –il parle l’arabe, l’anglais, mais aussi le bambara et le soninké pratiqués entre autre dans le Mali de ses parents-également président de la toute jeune association « Les nouveaux intellectuels » compte bien s’appuyer sur les conseillers-ambassadeurs du IN pour « finaliser son application d’ici au dernier trimestre de 2019. « Ce concours du GO In, juge t-il, c’est une formidable opportunité de démontrer tout le potentiel de la jeunesse de Seine-Saint-Denis. Et si je peux participer à faire émerger une « intelligentsia » du 93, avec des intellectuels, des penseurs, des entrepreneurs, ce sera une grande victoire pour moi… »
Frédéric Haxo