Où admirer les 6 plus beaux couchers de soleil de Seine-Saint-Denis ?

Où admirer les 6 plus beaux couchers de soleil de Seine-Saint-Denis ?

Où trouver les plus beaux couchers de soleil de l’été en Seine-Saint-Denis ? Le In Seine-Saint-Denis vous promet de briller jusqu’à l’automne grâce à six spots qui vont faire du 93 le soleil de vos vies, de vos jours, de vos nuits. Et pourquoi pas de l’amour. Si, si vous allez voir, c’est top !

1/En prenant un peu de hauteur, aux Lilas ou à Bagnolet

©Maison Pop

Pour en prendre plein les mirettes avec des solaires stylées chinées aux Puces de Montreuil ou Saint-Ouen, on vous propose deux options:

La première, en petites foulées parce que ça grimpe sec, rejoignez donc illico presto un soir de ciel dégagé le point le plus haut du 93 aux Lilas. A 131 mètres, pas un de moins, vous débarquerez sur le plateau de Romainville où trône la tour hertzienne TDF.  Après un magnifique sunset à 360 degrés, vous irez vous coucher rassasié par le panorama, mais aussi par l’effort. Après tout, la beauté ça se mérite !

La seconde, direction le parc départemental Jean Moulin Les Guilands à Bagnolet, sur le toit de la maison du parc… Jusqu’au 2 octobre prochain glissez-vous dans la peau d’un veilleur et nichez vous dans l’abri conçu par le designer Benjamin Tovo. Pas de téléphone, pas de bruit… Observez ! Vous rejoindrez ainsi le Cycle des Veilleurs, imaginé par la chorégraphe Johanne Leighton. Et si vous êtes plutôt lève-tôt, l’expérience est aussi possible:  infos et réservation de votre créneau ici.

 


2/ L’appel de la forêt à Tremblay-en-France

©DR pour Espaceartactuel

Pour se faire une belle tranche dorée dans la ville la plus verte de Seine-Saint-Denis, le plus simple est de rejoindre les 11 hectares du Parc urbain de Tremblay-en-France -sur le site de l’ex-forêt de Bondy- qui abrite près de 40 espèces animales, de la salamandre, aux tritons. Mais aussi 332 arbres dissimulant les nids-cabanes de l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Inspirée d’une pratique thérapeutique populaire au Japon, le « shinrin-yoku » -ou bain de forêt en français- consiste à entrer en contact avec les arbres pour se ressourcer. Tadashi Kawamata a donc installé à Tremblay un parcours fait de 25 cabanes et nids installés à la cime des arbres. Des cocons boisés, en accès libre, pour chiller autant que pour admirer un coucher de soleil qui se faufile entre les feuillages agités par une légère et bienvenue brise d’été. On vous laisse imaginer la suite… Mais, ne vous endormez pas non plus, il vous faudra bien redescendre un moment de votre nid douillet et ensoleillé ! Eh oui, on a encore d’autres spots à vous faire découvrir !

 


3 / La Basilique de Saint-Denis, un rendez-vous pour briller un soir d’été

©Getty – Bruce Yuanyue Bi

Si l’on parle -sérieusement- de coucher de soleil, il faut évidemment se rendre à la Basilique de Saint-Denis. D’abord parce que la nécropole royale est un joyau de l’art gothique à contempler au crépuscule. Ensuite, parce que le diable se niche aussi dans les détails, sachez que la rose Sud du transept de la Basilique et ses plus de 14 mètres de diamètre est supposée avoir servie de modèle à celle de Notre-Dame-de-Paris. Enfin et surtout, elle représente la création de l’univers ordonnée à partir de la figure centrale de Dieu. Et, autour, les douze signes du zodiaque figurent le mouvement du Soleil. On vous glisse ça en passant, histoire de bien briller un soir d’été.

 


4/ Fantôme du bandit Maussoin et hallucinations ensoleillées à Clichy-sous-Bois

©Franck Rondot

Ouvert jusqu’à 22 heures durant l’été, le Parc départemental de la Fosse-Maussoin, situé à Clichy-sous-Bois, est l’endroit idéal pour préparer un sunset spectaculaire entre amis ou en famille grâce à sa vaste prairie propice aux pique-niques. Au milieu des chênes centenaires de l’ancienne forêt de Bondy, la promenade digestive, post-agapes, vous mènera sur le Belvédère du Parc. Gare cependant à ne pas croiser en chemin le fantôme du bandit Maussoin qui, au 18e siècle, dissimulait le butin de ses rapines dans la forêt touffue.
En dehors de ces hallucinations toujours possibles, le Belvédère est le spot idéal pour, cette fois, « hallllllluciner » sur un nouveau coucher de soleil à 360 degrés. Avec en fond sonore, une ambiance jungle in Seine-Saint-Denis assurée par les tritons et grenouilles croassant dans les nombreuses mares d’un site classé ZNIEFF, en plus clair une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Fallait le savoir.

 


5/ Au fil de l’eau sur le bord du canal de l’Ourcq…

©Tourisme93

Un coucher de soleil avec des reflets sur l’eau, ça vous donne tout de suite des envies de vous la jouer façon Claude Monet. Et pour ça, pas besoin d’aller à Argenteuil sur les bords de Seine, l’un des repères franciliens du peintre, restez plutôt In Seine-Saint-Denis, le long du canal de l’Ourcq. Si Napoléon 1er a acté la construction de l’ouvrage en 1802, la mise en service du canal entre Paris et Mareuil-sur-Ourcq ne sera effective que 20 ans plus tard, en 1822. Oui, vous comptez bien, le canal de l’Ourcq fête cette année ses 200 ans.

Un anniversaire célébré dignement via de multiples évènements ou visites, en particulier lors de l’Été du canal entre le 9 juillet et le 14 août. Découvrez ici tout le programme estival concocté par Seine-Saint-Denis Tourisme !

 


6/ Atmosphère, Atmosph’Air au Bourget

©Atmosph’air bar

Au Bourget, le bar panoramique l’Atmosph’Air -ouvert du lundi au vendredi de 17h à minuit et le dimanche de 17h à minuit vous met la tête dans les étoiles à quelques encablures des pistes de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Situé au 9ème étage de l’AC Hôtel Paris-Le Bourget, la terrasse panoramique extérieure du lieu vous donne furieusement envie d’aller toucher le soleil en empruntant un des avions privés garés à proximité. Un conseil très In : n’abusez des cocktails qu’avec modération et allez plutôt voir le dernier Top Gun avec Tom Cruise… Autre solution, conter la sérénade au soleil couchant en profitant des nombreux concerts organisés par l’Atmosph’Air.  Enfin, plus calme mais tout aussi décoiffant, le Musée de l’air et de l’espace  peut vous faire décrocher la lune avant le soleil…

Fred Haxo

Crédit photo Une article: Bruno Lévy