Ouishare Fest explore le monde de demain In Seine-Saint-Denis
Du 23 au 25 juin sur la friche de « La Prairie du Canal » à Bobigny, artistes, intellectuels, militants, citoyens engagés se penchent sur le monde de demain et d’après-demain. Tables rondes, conférences mais aussi débats improvisés rythmeront ces trois jours au bord de l’Ourcq où il sera question de penser « le temps long pour muter vers une économie régénérative ». Mise en perspective et présentation avec deux des organisatrices de ce Festival très In.
Directrice des partenariats et de l’expérience des participants du Ouishare Fest 2021, Clothilde Sauvages a rejoint le collectif Ouishare en 2017 après avoir assisté au dernier Ouishare Fest organisé aux Magasins Généraux de Pantin. Une « révélation », dit-elle.
Ex-sportive de haut niveau, spécialiste du tumbling, une discipline de gymnastique acrobatique dont elle a disputé les Championnats du monde juniors en 2010, Clothilde Sauvages, 29 ans, commence « à s’intéresser aux tiers-lieux, à l’urbanisme transitoire, aux friches culturelles qui émergeaient après un stage de fin d’études d’école de commerce dans une agence qui créait des programmes culturels. C’est à ce moment-là que je me suis complètement retrouvée dans ce que promouvait Ouishare et j’ai eu l’opportunité de rejoindre le collectif en devenant « connecteur », ce qui veut dire que je suis très impliquée dans les décisions stratégiques et la gouvernance de Ouishare. Et, aujourd’hui, je lance, entre autres, des programmes liés à la transition écologique qui mettent en valeur les questions de collaboration à l’échelle locale. »
Pourquoi faut-il venir à Ouishare Fest ?
Parce que le Ouishare Fest est un festival qui vise à s’interroger sur les changements économiques, culturels, politiques et sociaux du moment. Et qu’après la crise du Covid, on a encore plus besoin de réfléchir sur le monde que nous voulons désormais construire. C’est ce qu’on fera pendant trois jours à Bobigny en faisant se rencontrer des univers qui peinent d’habitude à échanger ou à se connecter : des activistes, des cadres de grands groupes, des représentants de collectivités locales. En fait, des personnes qui sont un peu à l’avant-garde de la société dans leurs structures et qui cherchent à être en résonance avec d’autres pour faire émerger des initiatives innovantes. Enfin, le Ouishare Fest, c’est essayer de mettre les participants du festival dans une forme d’action grâce à des formats qui s’adressent à l’intellect, mais aussi au cœur et au corps via une programmation artistique ou des temps de méditation et de relaxation pour se reconnecter à soi et aux autres.
Votre Top 3 personnel des évènements du Ouishare Fest 2021 ?
D’abord, une table ronde intitulée « Le tourisme doit-il rester confiné ? ». Elle sera l’occasion de réfléchir aux impacts négatifs du tourisme et de proposer des approches du voyage qui sont plus lentes, plus locales surtout. On s’interrogera sur ce qui différencie le voyage du tourisme et comment on peut réinterroger notre rapport au monde en fonction de nos manières de voyager. Une conférence qui réunira, entre autres, Saskia Cousin, anthropologue, maitresse de conférences à l’Université Paris-Descartes et Faouzi Derbouz, un « faiseur » qui concocte des balades urbaines de nuit. Mercredi 23 juin à 16 h.
Ensuite, un fishbowl sur le thème « Transitions écologique et sociale : quand les citoyens montrent la voie ». Le fishbowl est un format où l’on pose un sujet de discussion, avec des chaises disposées en cercle concentrique et toujours une chaise vide : celui ou celle qui veut entrer dans la discussion, prend possession de la chaise vide. Et, lorsqu’il n’y a plus de chaise vide et que quelqu’un veut prendre la parole, il tape sur l’épaule d’un participant pour prendre sa place… L’idée, c’est que tout le monde puisse entrer dans la discussion. Un évènement où on retrouvera Alhasanne Diallo, ambassadeur In Seine-Saint-Denis co-fondateur de la Recyclerie de la Noue à Bagnolet. Jeudi 24 juin à partir de 16 heures.
Enfin, le bureau ouvert « Parcours Apprenant et Commun de la Transition » (PACT2) : pendant trois jours à partir de 16 heures, il y aura des permanences de deux heures qui donneront les premiers résultats d’un travail de recherche-action menée par Ouishare et Colab.Studio dans trois territoires pionniers de la transition écologique dans l’Hexagone : Mouans-Sartoux, Grande-Synthe et Ungersheim. L’objectif sera d’exposer les bonnes pratiques en la matière et de voir comment on peut les essaimer le plus largement possible.
Comment Ouishare agit-il In Seine-Saint-Denis ?
Cela fait quasiment trois ans que nous avons nos bureaux à Bagnolet et pour nous c’est important de s’ancrer dans le territoire qui nous accueille. En venant à Bobigny et à la Prairie du Canal, nous ne sommes donc pas du tout dans l’optique de poser nos valises, le temps du festival, et de repartir. C’est pour cela qu’en conceptualisant notre évènement, nous avons fait en sorte de tisser des liens avec différents acteurs de la Seine-Saint-Denis, de travailler au maximum avec eux sur notre programmation. Enfin, toutes les soirées du Festival seront ouvertes gratuitement, aux habitants, à partir de 16 h 30 heures. Et surtout, dans notre équipe, il y a l’ambassadeur In Seine-Saint-Denis Waël Sghaier, qui est un peu le « Monsieur Google » du 93 ! Il a travaillé à nos côtés pour nous ouvrir davantage sur le territoire.
Propos recueillis par Fred Haxo
Crédits photo: OuishareFest