Promo Go In #3: 93 vies, la création en partage
Former des jeunes de 16 à 24 ans à l’art théâtral puis créer avec eux un spectacle joué dans différents quartiers de Seine-Saint-Denis, c’est le projet mené par le metteur en scène Thibaut Garçon. Et c’est aussi le prix du public de l’édition 2020 du Go In.
Partir à la rencontre de la jeunesse dans les quartiers de Seine-Saint-Denis, discuter, débattre avec eux de leurs vécus, de leurs visions de l’avenir pour nourrir la construction d’un spectacle, c’est le résumé de « 93 vies ». Un projet, prix du public du Go In 2020 avec près de 9000 votes, initié par Thibaut Garçon, comédien, formateur et metteur en scène au sein de « Tonnerre de Singe », la « compagnie qui fait parler le geste » implantée à Montreuil. « L’idée, c’est d’intervenir auprès des lycées, mais aussi des centres sociaux et des maisons de quartier du 93 pour initier la démarche de la rencontre et ensuite mettre en place des ateliers de formation théâtrale gratuits (une cinquantaine d’heures) pour un maximum de jeunes », développe Thibaut Garçon, Montreuillois d’adoption. L’envie, c’est aussi de susciter la discussion avec une jeunesse qui a beaucoup à dire pour lever les préjugés sur la Seine-Saint-Denis. Et finalement, 93 vies sera une plateforme pour exprimer ce qu’ils ont envie de dire aussi bien oralement que corporellement. »
Car, à l’issue du cycle de formations, dix jeunes seront en effet sélectionnés pour participer à la création d’un spectacle écrit à partir de leurs vécus. Lequel prendra la forme d’un cercle dans lequel se mélangeront les artistes, les jeunes et les spectateurs. Jeu théâtral, rap ou danse feront vivre ces cercles que Thibaut Garçon projette déjà d’installer devant la Médiathèque de Romainville ou dans le quartier du Bel Air à Montreuil avec la ferme intention « que les spectateurs puissent aussi entrer dans le cercle, qu’ils apportent leur énergie à la performance d’un jour. Mon rêve, c’est celui d’un théâtre vivant qui se laisse influencer par la vie, l’esprit créatif et d’invention qui existe dans les quartiers de Seine-Saint-Denis. » L’autre rêve qui prolongera cette aventure artistique sera de créer une école de théâtre professionnelle gratuite. « Un lieu ouvert qui couvrirait tous les champs du spectacle vivant, conclut le quarantenaire Thibaut Garçon. Si un jeune n’est pas intéressé par la scène, il pourrait ainsi apprendre les métiers plus techniques du son et de la lumière. » L’acte 1 de cette aventure artistique, également filmée par une équipe cinématographique, démarrera dès 2021, par la rencontre des jeunes dans différents quartiers du 93. Montée sur scène en 2022…
En savoir plus : www.tonnerredesinge.com
Fred Haxo
Crédits photo: Bruno Levy