Promo Go In #3:  Cinewax tisse sa toile en Seine-Saint-Denis

Promo Go In #3: Cinewax tisse sa toile en Seine-Saint-Denis

Depuis 2015, l’association fondée par Jean Fall s’attache à diffuser le plus largement les créations du cinéma africain. Un travail qui prendra une tournure pédagogique en 2021 avec le déploiement du programme Cinewax Education dans les écoles de Seine-Saint-Denis.

Promoteur et inlassable défenseur du cinéma africain, Jean Fall, 28 ans, a de la suite dans les idées. Tout commence lorsqu’à l’âge de 19 ans, il part à la découverte du Sénégal, le pays de son père et en profite aussi pour rallier quelques-unes des rares salles obscures de Dakar. « J’étais un passionné de cinéma, mais je connaissais assez peu les différents cinémas africains. Alors, découvrir des films là-bas a été comme une révélation, se souvient-il. J’ai ensuite eu envie de promouvoir tous ces films qui racontent beaucoup de la réalité africaine et vont surtout au-delà des clichés qui sont associés à ce continent. » L’idée murit peu à peu au fil de ses différents voyages africains et, en 2015, l’ex-étudiant en licence en droit grandi dans le Val-de-Marne crée donc l’association Cinewax. Son objectif est simple : valoriser les cultures et films africains en France. Un premier pas avant de mettre sur pied en 2018, la première édition du « Online African Film Festival », un évènement qui permet à la fois de donner la parole à toute une génération de cinéastes issus des diasporas africaines tout en augmentant l’audience des films africains à travers le monde.

Voilà pour la toile de fond de l’action de Cinewax qui prendra en 2021 une tournure encore plus large via le programme Cinewax Éducation : un ensemble de projections d’œuvres du cinéma africain dans différents établissements scolaires de Seine-Saint-Denis. Un rendez-vous en partie orchestré par Chloé Ortolé, co-fondatrice de Cinewax Education et ex-Dionysienne, ravie de renouer avec un département auquel « on s’attache et pour lequel on a envie d’agir. » Ce qui sera chose faite, avec au-delà de la projection de films suivis de débats pédagogiques, l’organisation pour les élèves de Seine-Saint-Denis de modules d’initiation à la création de documentaires et à la critique cinématographique. Une action éducative soutenue via un partenariat avec Kourtrajmé, l’école de cinéma installée à Montfermeil et fondée par Ladj Ly, le réalisateur des Misérables.

En savoir plus : cinewax.org

 

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Levy