Promo Go In #3:  les Quatre Saisons, le tiers-lieu de toutes les cultures

Promo Go In #3: les Quatre Saisons, le tiers-lieu de toutes les cultures

Pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux, l’Association de Jeunes pour le développement à Bagnolet entreprend la création d’un tiers-lieu qui mixera agriculture et culture urbaines. Premières semences dès 2021…

C’est sur l’air des Quatre Saisons que la très active « Association de jeunes pour le développement à Bagnolet » a imaginé son projet lauréat de l’édition 2020 du Go In Seine-Saint-Denis. Des saisons qui ne seront pas celles du compositeur Vivaldi mais bien celles de l’espace créé grâce la couverture de l’autoroute A3 entre le quartier de la Noue à Montreuil et les Malassis à Bagnolet. Sur cette dalle devenue un parc avec des jeux et un jardin, l’AJDB imagine en effet un lieu qui vivra à l’année. « Notre projet « Quatre saisons », c’est l’objectif d’implanter sur le Parc de la Couverture de la A3 un tiers-lieu agri-urbain où les habitants pourraient participer à des ateliers dédiés à l’agriculture urbaine comme à la découverte des cultures urbaines, résume Mathilde Golley, l’une des chevilles ouvrières du projet au sein de l’AJDB. Ce qu’on veut, c’est donner une image un peu plus « cool » de l’environnement et surtout rendre sa défense et ses valeurs plus accessibles pour les plus jeunes. Tout simplement parce qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes se sentent parfois un peu exclus ou extérieurs à toutes ces grandes questions environnementales. »

Une corde de plus à l’arc de l’hyperactive AJDB, association créée en 2014 par Moussa Sylla (26 ans) qui résume sa philosophie d’action d’une métaphore sportive très parlante : « Chez nous, les jeunes ont le ballon entre les mains, nous leur offrons simplement le terrain pour apprendre et se former. » Des terrains qui sont foisonnants au sein d’une association certes jeune mais déjà bien structurée autour de différents pôles d’intervention : animation citoyenne et insertion, jeunesse, famille et enfin solidarité. Un dernier champ d’action qui a d’ailleurs vu lors du confinement printanier la centaine de bénévoles de l’AJDB se multiplier entre distribution de denrées alimentaires, réalisation de masques, lettres et appels de soutien aux seniors. La preuve que les initiateurs des Quatre Saisons savent déjà se mettre en quatre…

En savoir plus : https://www.facebook.com/AJDB-880682395284268

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Levy