Quand le « In » grimpe en flèche…

Quand le « In » grimpe en flèche…

Nouvel ambassadeur du « In », l’association « Suivez la flèche » va présider à la prochaine reconstruction de la flèche de la Basilique de Saint-Denis. Un chantier monumental qui mobilisera les savoir-faire locaux. Explications.

A Saint-Denis, le mois de mars va bientôt annoncer le printemps de la Basilique- cathédrale de Saint-Denis. Et pas seulement parce que les beaux jours vont revenir… De fait, la fin du premier trimestre de 2018 devrait marquer l’acte officiel du départ de la reconstruction de la tour nord et de la flèche qui ont dominé l’édifice de 1219 à 1846, année où ces deux éléments architecturaux ont été démontés après plusieurs « coups de vent » subis entre 1842 et 1845.

Près de 200 ans plus tard, le vent souffle, cette fois, très favorablement dans les voiles de l’association « Suivez la flèche », qui depuis deux ans s’est donné pour mission de « promouvoir, commander et conduire toutes les actions qui concerneront ou aideront au remontage du clocher nord de la basilique cathédrale Saint-Denis et de sa flèche. »

Le temps des bâtisseurs

Au bout de deux ans d’une intense mobilisation, Luc Fauchois, vice-président de Suivez la flèche également ambassadeur du In-Seine-Saint-Denis, peut donc annoncer que l’association devrait obtenir « aux alentours de la mi-mars » l’accord du Ministère de la Culture, donc de l’Etat, pour lancer très officiellement le chantier qui redonnera de la hauteur (86 mètres) à la Basilique. « Ce sera un chantier spectaculaire, ouvert au public, autofinancé, qui va développer le tourisme à Saint-Denis, avec des retombées aussi bien économiques que médiatiques, mais aussi des emplois créés, commente Luc Fauchois. Bientôt, Saint-Denis va retrouver un peu de l’ambiance des bâtisseurs de cathédrales du Moyen-Age, avec des artisans qui venaient de toute l’Europe pour apporter leurs compétences. » « Bientôt », ce sera, pas plus tard qu’au début de l’année 2019 où le premier visiteur du chantier pourra être accueilli et gravir les marches de l’échafaudage monumental qui permettra de vivre le chantier de reconstruction de la flèche au plus près. Des guides conférenciers formés localement aideront aussi à en savoir un peu plus sur l’édifice monumental construit sur la tombe de Saint-Denis, évêque missionnaire mort vers 250, qui accueille aujourd’hui les sépultures de 43 rois, 32 reines. Laquelle basilique a été élevée au rang de cathédrale en 1966.

Valoriser les talents locaux

Bref, toute une histoire racontée au fil d’un chantier qui sera volontairement lent –une dizaine d’années- afin de s’autofinancer grâce aux recettes des visites d’une part, mais également aux dons versés dans le cadre du mécénat. « Tailleurs de pierre, forgerons, ferronniers, maçons, charpentiers feront la démonstration de leur-savoir-faire, explique encore Luc Fauchois. Et puis, pour fabriquer les objets souvenirs des visites, nous allons mobiliser les savoir-faire locaux de Saint-Denis et de Seine-Saint-Denis. »

Il était donc naturel que « Suivez la flèche » rejoigne les rangs des ambassadeurs du In parce que « la reconstruction de la Flèche s’inscrit très bien dans cette démarche volontaire que porte le In pour faire émerger les talents et l’esprit d’entreprendre qui existe en Seine-Saint-Denis, poursuit Luc Fauchois. Un département qui a un potentiel immense parce qu’il est riche d’une population qui est volontaire, qui crée innove, a envie de « s’en sortir » dans le bon sens du terme. »

Et, pourquoi pas de grimper en flèche…

Frédéric Haxo

Retrouvez infos et actualités du projet sur le web : http://www.suivezlafleche.com/