Quelques bonnes raisons d’aller au Ouishare Fest In Seine-Saint-Denis !

Quelques bonnes raisons d’aller au Ouishare Fest In Seine-Saint-Denis !

Du 23 au 25 juin sur la friche de « La Prairie du Canal » à Bobigny, artistes, intellectuels, militants, citoyens engagés se penchent sur le monde de demain et d’après-demain. Tables rondes, conférences mais aussi débats improvisés rythmeront ces trois jours au bord de l’Ourcq où il sera question de penser « le temps long pour muter vers une économie régénérative. Mise en perspective et présentation avec deux des organisatrices de ce Festival très In. Solène Manouvrier, responsable du programme du Ouishare Fest 2021 a concocté des évènements qui font la part belle aux ambassadeurs et ambassadrices du In comme Sequenza 93 !

De stagiaire à responsable du programme de ce Ouishare Fest, il n’y a qu’un pas que l’Agenaise Solène Manouvrier, 26 ans, a franchi en approfondissant peu à peu sa connaissance de la Seine-Saint-Denis : « J’ai d’abord rejoint Ouishare en stage en 2017 pour travailler sur le programme du précédent évènement organisé aux Magasins Généraux de Pantin et ça restera le point de départ de mon engagement dans la communauté Ouishare. Il y a quatre ans, j’ai vraiment été embarquée par l’énergie du Festival, par la diversité des thèmes abordés, la capacité à explorer des sujets les plus différents les uns des autres. Résultat, à la fin de mon cursus sur les politiques publiques à Sciences Po Paris, j’ai intégré le réseau Ouishare… »

Pourquoi ce Ouishare Fest 2021 est-il un rendez-vous incontournable ?

D’abord parce que cela fait plus d’un an qu’on n’a plus d’évènement festif pour se retrouver ! Et, la deuxième bonne raison, c’est que Ouishare Fest abordera cette année beaucoup de thématiques différentes (théâtre, politique, écologie, organisation du travail…), il y aura donc forcément un sujet qui vous donnera une excellente motivation pour venir nous rejoindre. Enfin, c’est un évènement en plein air dans un lieu entouré de verdure et bordé par de l’eau. Donc, pour ceux qui ne connaissent pas encore la Prairie du Canal à Bobigny, c’est une raison supplémentaire de ne pas rater ce Ouishare Fest 2021.

Votre Top 3 personnel lors de ce Ouishare Fest ?

D’abord, une table ronde « Toutes les choses ont une fin. Même vous »

sur notre rapport à la mort et à la finitude, avec entre autres la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet, auteure de « L’Éloge du retard : où le temps est-il passé ? ». C’est un choix très lié au thème de ce Ouishare Fest 2021 qui va s’interroger sur notre rapport au temps. Donc, il me paraissait indispensable d’évoquer notre rapport à la mort, tout simplement lorsque le temps s’arrête…. Mercredi 23 juin, 17 h 45.

Ensuite, une pièce de théâtre « Plus belle la politique »,

qui par sa mise en scène montrera d’autres manières de faire de la politique, c’est-à-dire comment les personnes que nous élisons peuvent prendre des décisions beaucoup plus collaboratives. C’est d’ailleurs pour cela que les participants seront amenés à être directement impliqués dans cette pièce. Mercredi 23 juin, 20 h 30.

Enfin, le temps du festival, Sequenza 9.3 proposera un atelier d’exploration

entre les musiques traditionnelles et des musiques plus récentes comme le rap. En parallèle, l’ensemble vocal ambassadeur In Seine-Saint-Denis proposera aux personnes qui seront sur le Ouishare Fest et habitent la Seine-Saint-Denis de participer à une récolte de chants. L’idée, derrière ce recueil, c’est de créer un hymne de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux de 2024.

La Seine-Saint-Denis et l’esprit Ouishare, quels points communs ?

C’est l’esprit d’initiative et l’envie de développer des solutions innovantes : il y a plein de choses géniales en Seine-Saint-Denis qu’on ne soupçonne pas toujours. Et moi la première… En 2018, j’ai travaillé avec Ouishare sur une étude, qui portait sur les pratiques numériques d’habitants de quartiers prioritaires de la ville, menée entre autres à Bobigny-L’abreuvoir et dans le quartier de la Noue à Bagnolet : c’est ce qui m’a fait découvrir un département multiculturel, avec une multitude d’initiatives tournées vers la jeunesse. Par exemple, la rencontre avec Moussa Sylla de l’AJDB à Bagnolet m’a frappé par la richesse de son parcours, l’énergie qu’il déploie pour faire bouger et évoluer les jeunes dans sa ville.

 

Frédéric Haxo

Crédits photo: Ouishare