Retour en images sur les stations d’été du Bel été solidaire et olympique

Pour la deuxième année des stations d'été, la mise avait doublé en passant de quatre à huit lieux In Seine-Saint-Denis. Les aléas n'ont pas eu raison du dynamisme des acteurs et du public des stations d'été : les Sunset Yoga de La Coloc de l'Ourcq, les Petites tablées des Poussières, les ateliers jardinage de Champ d'été, les samedis bien-être de Bofill, les concerts de l’Éclair, les ateliers menuiserie de la Cour Carrée, les spectacles du Chapiteau ont marqué l'été des séquano-dionysien.ne.s.

C’est l’occasion d’adresser un grand « MERCI » à nos partenaires ambassadeur.rice.s pour les ondes positives qu’ils diffusent chaque jour sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Retour en image sur cette deuxième année :

Aux Poussières, la saison a commencé sur les chapeaux de roue. Le premier évènement de l’été, les Petites Tablées, a remporté un franc succès auprès du public en proposant une dégustation gastronomique. Au menu, risotto, raviolis, et l’Auberdwitch, la nouvelle spécialité d’Aubervilliers imaginée par les jeunes de la ville, en collaboration avec des chef.fe.s cuisinièr.e.s. Le résultat : un sandwich généreux et délicieux (on l’a testé!).

Comme chaque année depuis 2021, la station d’été a proposé d’avril à octobre de nombreux ateliers de fabrication de lanternes à base d’osier et de papier. C’était l’occasion cet été de peaufiner sa création avec l’accompagnement expert de l’équipe des Poussières, en vue de la grande parade nocturne En Roue Libre du samedi 21 octobre 2023. Foire de troc, ateliers de sérigraphie, stage de danse Encor’Mêlés, complétaient une programmation riche et familiale.

Les Poussières – Aubervilliers – Atelier Danse EncorMêlé par Julie Lefiliatre et Raphaëlle Franquet, performance participative à découvrir lors de la déambulation En Roue Libre – Crédits photo : Bruno Lévy
Les Poussières – Aubervilliers – Atelier Lanterne, rendez-vous le 21 octobre pour arborer fièrement vos plus beaux luminaires ! – Crédits photo : Bruno Lévy

L’Éclair, nouvelle station d’été 2023 à l’initiative du collectif Soukmachines, est un lieu hors du commun. Ces anciens studios de cinéma à Épinay-Sur-Seine ont organisé tous les week-ends des évènements et concerts tout aussi magiques que le lieu qui les accueillait, notamment une journée à la découverte de la danse verticale par le collectif George Lakhdar, où chacun.e pouvait s’essayer à la voltige acrobatique à quelques mètres du sol.

L’ÉCLAIR – Epinay-Sur-Seine – performance et atelier d’initiation danse verticale par la Cie George Lakhdar – Crédits photo : Bruno Lévy
L’ÉCLAIR – Epinay-Sur-Seine –  Coin détente – Crédits photo : Bruno Lévy

Au parc Jean Moulin Les Guilands, si vous avez tendu l’oreille et suivi les sons des marteaux et autres outils en tout genre, vous êtes sûrement tombé.e.s sur la Cour Carrée, station d’été aménagée par l’association Au Milieu, où période estivale rime avec chantier participatifs et initiations aux activités manuelles. On pouvait notamment y découvrir la menuiserie, fabriquer des jeux en bois, s’initier à la maroquinerie, ou bien cuisiner en musique lors des après-midis Cookin Music.

La Cour Carrée – Bagnolet – Crédits photo : Clara Bougon
La Cour Carrée – Bagnolet – Atelier Menuiserie – Crédits photo : Clara Bougon

Impossible de parler du Chapiteau sans parler d’arts du spectacle : programmation théâtre de la station d’été de Clichy-sous-Bois était bien remplie, et les stages danse, acrobaties, doublage de dessin animés étaient tout aussi attendus. La compagnie la Fontaine aux image, accompagnée de 360°Sud, fait grandir chaque année ce lieu dédié aux arts et à la cuisine. Cette année, ils ont profité de l’implantation de Clichy Plage à quelques pas du Chapiteau pour proposer des ateliers manuels : fabrication de totems et de marionnettes en chaussettes réemployées.

Le Chapiteau – Clichy-sous-bois – Stages de théâtre – Crédits photo : Clara Bougon
Le Chapiteau – Clichy-sous-bois – Crédits photo : Clara Bougon

Dans la station d’été Bofill, à Noisy-Le-Grand, l’ESS Club met l’accent sur la santé et le bien-être pour petits et grands. Ateliers Yoga, Café Gourmands, massages, de quoi se faire chouchouter au pied d’une magnifique architecture. Les ateliers pour les enfants, à la découverte de l’architecture et de l’archéologie, complétaient la programmation estivale pour un Bel Été Solidaire et Olympique tout en douceur et en bonne humeur.

Bofill – Noisy-le-Grand – Cité des Jardins D’abraxas – Crédits photo : Bruno Lévy
Bofill – Noisy-le-Grand – Activité danse – Crédits photo : Bruno Lévy

L’association Espoirs Jeunes est devenu le Champ d’été le temps de la saison estivale. La station, ouverte tous les samedis, accueillait les habitants du Blanc-Mesnil pour profiter le temps d’un après-midi de jeux gonflables, d’installations sportives et d’interventions diverses (jardinage, prévention, banque alimentaire).

Inauguration de la Station d’été  » Champ d’été » au Blanc Mesnil – Crédits photo : Bruno Lévy
Inauguration de la Station d’été  » Champ d’été » au Blanc Mesnil – Crédits photo : Bruno Lévy

C’est une deuxième année réussie pour la station d’été de la coloc de l’Ourcq, tenue par FSGT93. Au rythme des cours de Bachata et de salsa, au détour d’un cours de yoga sous un coucher de soleil, d’une barquette de frite, ou d’une séance de jonglage, il faisait bon vivre sur les berges du Canal de l’Ourcq, dans cet espace multi-usage dédié aux séquano-dionysien.ne.s ! Pour finir l’été en beauté, la coloc organisait, à l’occasion de la clôture de la station d’été, un concert de l’artiste Janahee.

Station d’été La coloc de l’Ourcq à Bobigny – Soirée bachata – Crédits photo : Clara Bougon
Station d’été La Coloc de l’Ourcq – Bobigny – Inauguration de la station d’été – Crédits photo : Clara Bougon

Partager sur les réseaux sociaux