#Seine-Saint-Denis « In Seine-Saint-Denis »: le « 9-3 » lance une marque pour changer son image

#Seine-Saint-Denis « In Seine-Saint-Denis »: le « 9-3 » lance une marque pour changer son image

Promouvoir les initiatives et les acteurs de Seine-Saint-Denis et lutter contre la mauvaise réputation du « 9-3 »: c’est l’objectif du label « In Seine-Saint-Denis », officiellement lancé cette semaine par ce département de banlieue parisienne.

Par Tiphaine Le Liboux pour l’AFP le 19 octobre 2016
Bientôt, le logo « in Seine-Saint-Denis » – lettres noires sur trois coeurs superposés – sera visible sur des affiches de films, les maillots de foot du Red Star ou des produits fabriqués dans le département, l’un des plus pauvres de France.

Par exemple sur les bouteilles de la bière Gallia, brassée à Pantin depuis un an. « On est fier de fabriquer en Seine-Saint-Denis », explique Guillaume Roy, cofondateur de la brasserie.

Comme 150 entrepreneurs, artistes, responsables associatifs ou sportifs du département, il s’est associé au label pour « prendre le contrepied, prouver que le 93 peut aussi être un lieu de développement ».

La Seine-Saint-Denis est encore trop souvent associée à délinquance et faits divers, estime le trentenaire. « Alors qu’il se passe plein de choses ici. C’est le département qui bouge le plus en ce moment ».

« J’en ai ras-le-bol de l’image qu’on nous colle », abonde Stéphane Troussel, le président PS du conseil départemental, à l’initiative de cette « marque territoriale ».

« Du fait de sa jeunesse, de sa diversité, de sa mixité, la Seine-Saint-Denis sera au coeur du monde de demain », a-t-il martelé mardi, lors du lancement officiel du label, dans les locaux de l’agence de publicité BETC qui vient de s’installer sur les bords du canal de l’Ourcq à Pantin.