Seine-Saint-Denis / Marseille: 837 km en courant pour 3 ambassadeurs In Seine-Saint-Denis
Ils sont trois ambassadeurs In Seine-Saint-Denis a se lancer dans un défi un peu fou: Ilyes Bouzoumita, Ibrahim Camarra et Ahmed Bouzouaïd ont pris le départ, tôt ce matin, du Stade de France… Direction, Marseille en courant ! Le In Seine-Saint-Denis les a suivis dans cette première étape.
837 kilomètres.
Ce matin à 6h30 devant le Stade de France, Ilyes Bouzoumita, Ibrahim Camarra et Ahmed Bouzouaïd, gonflés à bloc, ont mis leurs montres en route et ont donné le coup d’envoi d’une folle course.
L’objectif ? Rallier la Seine-Saint-Denis à Marseille en 11 jours de course à pied. Le choix du départ et de l’arrivée ? Pas de hasard. « J’ai vécu en Seine-Saint-Denis, j’ai des attaches professionnelles avec ce territoire j’y suis profondément lié » raconte Ahmed.
« Notre objectif en partant du Stade de France et terminant au Stade Vélodrome de Marseille, c’est aussi de réunir deux territoires qui s’opposent d’un point de vue purement sportif, mais qui ont pas mal de points en communs » complète Ibrahim.
A Marseille, le programme est d’ailleurs riche: passage par l’incubateur Le Carburateur, puis rencontres et échanges dans le mythique Vélodrome; la Seine-Saint-Denis nourrit Marseille et Marseille nourrit la Seine-Saint-Denis.
Les voilà donc partis pour 11 jours de course à pied, avec un objectif quotidien: avaler en moyenne 75 kilomètres par jour et pour cela ils se sont évidement préparés: 75 km autour de Paris, ils ont rallié Paris à Dieppe, Le Havre, au Mont Saint-Michel… Enfourché le vélo… « Mais on ne part pas dans l’idée d’une performance relative au chrono » explique Ilyès qui a déjà parcouru la Tunisie du nord au sud en courant, soit 754 kilomètres. « On est là pour vivre une aventure extraordinaire, rencontrer des gens, partager des moments et surtout donner envie à d’autres, c’est là précisément que l’on place notre victoire« .
Les trois boxeurs arpentent les rues de Saint-Denis, Saint-Ouen au même rythme que le soleil se lève.
Ils bavardent en musique, s’interrogent encore, lucides quant aux difficultés qu’ils vont inévitablement rencontrer: autour des repas, de leur façon de découper ces 75 kilomètres quotidiens -3 fois 25 km ou en deux fois ?- … Trois coureurs, trois approches différentes, mais c’est là toute leur force. « Ibrahim c’est la raison, la sagesse. Ahmed, il gère aussi ses coups de fils business, c’est un loup, un phœnix » décrit Ilyès. Et Ilyès, c’est la folie et l’explosivité.
Passage devant la Tour Eiffel, arrêt auprès des anneaux olympiques devant la Mairie de Paris, puis 23 kilomètres plus tard, rencontres et discussions devant le siège de la BPI à Maison-Alfort, où Ahmed est le responsable Taskforce Entrepreneuriat Pour Tous. Un parcours en étapes, où le trio prend le temps et se nourrit de ce.ceux/celles qu’il rencontre. Ils le savent, très vite, ils croiseront moins de monde dans une France plus rurale.
« C’est aussi ça: on fait le lien entre l’urbain et la ruralité », résume Ahmed.
Nous les quittons après 3h30 de courses, toujours en forme, après avoir bu un petit café et dévoré un pain au chocolat. L’état d’esprit n’a pas bougé d’un iota et tient toujours dans ce triptyque de pensées: « et pourquoi pas ? », « ce qui est pensable est possible » et « les montagnes sont faites de petits cailloux »; un état d’esprit 100% made in Seine-Saint-Denis.
Fin de la première étape ? Dans quelques (longues) heures à Fontainebleau.
Crédits photo: Benjamin Geminel – Hans Lucas pour le In Seine-Saint-Denis
Mise à jour !
Le trio ambassadeur In Seine-Saint-Denis a relevé le défi ! Arrivée après 11 jours de course au Stade Vélodrome de Marseille.
Retour en photos sur leur arrivée !
[metaslider id=13724]
Pour les suivre sur les réseaux sociaux, c’est ici.