Sous le Chapiteau de la Station d’été du In, du bon son et des bonnes tranches de rigolade…
Clap de fin dimanche 29 août pour la Station d’été « Le Chapiteau » à Clichy-sous-Bois. Retour sur une parenthèse estivale où ce coin de la Seine-Saint-Denis, havre de l’économie sociale et solidaire, est devenu un point de repère recherché pour rire, s’amuser, apprendre, partager. Tout le sel d’un Bel Été…
« Bah, maintenant, je vise Hollywood ! » Almamy, 10 ans, ne plaisante qu’à moitié quand il affiche ses ambitions « pour plus tard… » De toute façon, ses certitudes sur son avenir d’acteur ont été largement renforcées par le stage de clown qu’il vient de boucler cette dernière semaine d’août dans le cadre de la programmation d’une des quatres Stations d’été du Bel Eté Solidaire et Olympique installée sous le Chapiteau de la Fontaine aux images de Clichy-sous-Bois. Sans savoir s’il est très sérieux ou plaisante, comme un vrai clown, le minot de Clichy enchaine sous l’œil rigolard de son frangin Abdoulaye, 6 ans : « Franchement, j’ai appris plein de trucs pendant ce stage. Par exemple, comment passer d’un visage de killer à la vraie rigolade en quelques secondes. S’il y a un autre stage, je recommence ! »
Clowns tristes ou joyeux
Mais pour le moment, Almamy et Abdoulaye sont promus assistants dans la déambulation artistique programmée au cœur de Clichy par la Compagnie Désordinaire de Bagnolet dont deux comédiennes ont assuré les enseignements du stage intitulé « A la découverte du clown ». A deux pas de chez eux, les deux enfants sont aussi « comme à la maison » sous le Chapiteau installé depuis 2005 sur le site du Stade Roger-Caltot. Il faut dire que dans ce lieu géré par l’association 360° Sud, il fait bon vivre…
Entre espace de troc, café bricole, atelier Roue Lib’ pour se former à la mécanique cycliste, ateliers de jardinage, four à pain itinérant, association de maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) et la grande yourte mutualisée pour se retrouver, le Chapiteau de 360° Sud est même un phare dans la ville en même temps qu’une véritable caverne d’Ali Baba de l’économie sociale et solidaire.
Un endroit qui rayonne également sur Clichy investissant par exemple, toujours dans le cadre du Bel Été Solidaire et Olympique, la Maison des Seniors pour y dispenser les secrets de l’art clownesque. Avec dans le rôle du clown tantôt triste, tantôt joyeux, Susan Redmond, étonnée par les capacités de son groupe de seniors à se mettre en scène : « Ils étaient hyper à l’aise, beaux à voir et plein de vie. A tel point qu’ils m’ont donné envie de monter un spectacle avec eux. C’était très étonnant de voir comment ils se servaient de leurs expériences de vie respectives pour jouer, improviser… »
Pour la comédienne, cette semaine d’août passé avec les seniors a aussi servi d’immersion dans le quartier avant de jouer Parfum Subtil , un spectacle de rue en déambulation et en duo « qui explore le rapport des femmes à la rue : inégalité, danger, inquiétude, exclusion, mais aussi joies, fêtes, soifs de liberté, moments intimes. »
Regarder sa ville autrement
De quoi détonner dans la quiétude d’un dimanche de la fin du mois d’août à Clichy. « Un de nos objectifs, à travers ce spectacle, c’est aussi que les gens regardent leur ville autrement en s’arrêtant un moment pour partager avec eux le spectacle que nous leur proposons. Et puis, notre spectacle pose aussi des questions sur ce qu’est l’espace public. Donc, jouer à Clichy, ça n’a rien pour nous d’un décor de carte postale, c’est aussi poser la question de la place de la femme dans l’espace public », rebondit Amandine Grousson, l’alter ego de Susan Redmond dans cette création de la Compagnie Désordinaire . C’est pour ça que Parfum Subtil, c’est d’abord aller à la rencontre des gens, s’intéresser à leur culture, à leurs interrogations qui peuvent aussi nourrir notre création. En tout cas, nous n’avons jamais de problème lorsque nous amenons Parfum Subtil dans les banlieues dites « populaires », c’est plutôt dans les quartiers chics qu’on nous regarde de haut… »
Frédéric Haxo
crédits photo: Clara Bougon pour le In Seine-Saint-Denis
« Vivement que l’été revienne ! »
Atelier Roue Lib’ pour auto-réparer son vélo, studio d’enregistrement pour s’initier à la prise de voix et d’instruments avec la Compagnie La Fontaine Aux Images, projet de podcast autour du rap, ateliers de cuisine, le Bel Été Solidaire et Olympique de la Station d’Été du Chapiteau était consistant. « Et surtout, le fait de rester ouvert pendant toute la période estivale a permis de créer de nouvelles habitudes auprès d’une partie du voisinage qui d’habitude restait un peu à l’écart de ce qu’on faisait, » explique Rozenn Biardeau, co-directrice de la Fontaine aux Images (FAI), la structure clichoise qui chapeautait la Station d’Eté In Seine-Saint-Denis
« Notre studio d’enregistrement a aussi créé un vrai engouement entre jeunes, plus vieux, qui au début ont essayé un peu de « bidouiller » les micros, poursuit Lisa Valverde, l’autre co-directrice de la FAI. Pour finalement se prendre au jeu et apprendre vraiment en profondeur à poser leurs voix, enregistrer leurs instruments. Qui sait, nous avons peut-être fait naître des vocations d’artistes ! Pareil pour les stages de clown qui ont vraiment mélangé les publics entre habitants de Clichy, Parisiens, seniors ou plus jeunes. Non, vraiment, cette Station In Seine-Saint-Denis était un très beau mélange, une belle ambiance d’été. Vivement que l’été revienne ! »