Stations d’été du IN : un triple saut vers la nouveauté…

Stations d’été du IN : un triple saut vers la nouveauté…

Le réseau des stations du Bel Été Solidaire et Olympique double la mise en passant de quatre à huit lieux In Seine-Saint-Denis. Coup de projecteur sur trois des « petits nouveaux » de cette édition 2023.

UN ÉCLAIR DANS L’ÉTÉ A ÉPINAY

Comme au souk, il y en aura pour tous les goûts sur le site de la Station d’été « L’Éclair » à Epinay-sur-Seine à partir du 8 juillet. Pour cela, la Station du IN s’appuiera sur l’énergie déjantée du collectif Soukmachines afin de faire revivre l’ancien fief de la « Société française des Films l’Éclair » créé en 1907. Un lieu qui a marqué l’histoire du cinéma français en participant à la fabrication de plus de la moitié de la production hexagonale du XXème siècle, des Tontons flingueurs de Lautner au Léon de Luc Besson. Et, lors de cet été 2023, Soukmachines entend bien reconvertir le site en « superproduction » de l’animation culturelle et festive, en s’appuyant sur les expériences menées sur différents sites industriels ou de bureaux en Seine-Saint-Denis passés de trépas à samba : la Halle Papin à Pantin, l’ancienne usine de salaisons Le Préavie au Pré-Saint-Gervais, l’ex-Orfèvrerie à Saint-Denis ou encore une partie des étages des Tours Mercuriales à Bagnolet.

Pour créer un « épi-centre créatif et festif sur plus de 3 hectares », projette Yoann-Till Dimet, le fondateur-teufeur de Soukmachines, la programmation estivale sera en partie issue du premier appel à résidents lancés en direction des artistes et créateurs de la Seine-Saint-Denis afin de créer trois pôles majeurs (arts visuels, arts vivants -spectacle et musique- et artisans constructeurs) sur le site. « C’est une de nos marques de fabrique, prolonge Victor Gibot, en charge de la partie spectacles de Souk Machines, on fait en sorte que nos résidents viennent partager leurs activités artistiques ou artisanales avec le plus grand nombre. Et puis, l’Éclair a une telle envergure qu’il a presque une dimension de parc public et arboré -plus de 500 arbres – qui appelle à la détente, on peut y amener son pique-nique ou profiter de notre buvette et d’une offre de restauration locale à des prix très raisonnables parce que nos prix n’augmentent pas pour financer notre programmation. »

De la prairie à la forêt…

Laquelle surgira tels des éclairs – distillés sur les réseaux sociaux de Souk Machines- au fil des vendredis et samedis d’ouverture du site. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que L’Éclair accueillera le 8 juillet -à 20 heures- les sonorités jazz-rock oriental du groupe Saräb, l’un des temps forts du Festival Métis de Plaine Commune. Le reste du temps, attendez-vous à un joyeux méli-mélo de propositions qui vous fera hésiter entre concerts, animations pour les plus petits, jeux en bois géants, ateliers artistiques à explorer en différents points du site : la forêt, la prairie, deux grandes places, un chapiteau des arts vivants, des scènes de bals. Un exemple, parmi d’autres, de ce qui pourrait vous attendre ?

Lors de l’ouverture de l’Éclair, le 10 juin, la Kaksukuru Arena accueillait « un dj-set & bordel participatif » : autrement dit du « bon son qui tape, des combats de boxe avec des gants façon marshmallow ou des pogos en mode manucure… »

Dans un autre genre, l’artiste et bouquiniste Antoine Paris proposait une performance participative autour de dessins à la craie.

Et, oui, on trouve de tout au souk…

La Station d’été L’Éclair en pratique 

L’Éclair sera ouvert tous les vendredis (18h-2h) et samedis (12h30-2h) jusqu’au 29 juillet. Réouverture ensuite du 19 août au 14 octobre. Entrée libre.

Y aller : 8 avenue de Lattre de Tassigny, 93800 Épinay-sur-Seine

Programmation et infos pratiques : https://leclair-epinay.com

 


A NOISY-LE-GRAND, LA MAGIE D’ABRAXAS

« Faire planer la zénitude et embrasser l’été de manière sereine », c’est la philosophie du Bofill à Noisy-le-Grand, déjà « tiers-lieux autonomie dans mon quartier » IN Seine-Saint-Denis qui intègre aussi le réseau des stations d’été du IN. « Notre mot d’ordre pour cet été avec le In Seine-Saint-Denis sera de travailler sur le bien-être sous toutes ses formes à travers la culture, le sport de manière douce, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête », poursuit Judicaël Sarouda, cheffe de projet Développement Social Urbain au sein de l’APES, association spécialiste du développement social et urbain qui gère pour le bailleur Seqens plus de 400 locaux communs résidentiels.

Dont le Bofill, situé en rez-de-chaussée des Jardins d’Abraxas à Noisy, nouvel ensemble de logements situé à deux pas des Espaces d’Abraxas, œuvre majeure de l’architecte catalan Ricardo Bofill, édifiée entre 1978 et 1983. Tout un quartier d’habitations dont l’architecture néo-classique et le style monumental ont servi de décor au film Brazil de Terry Gilliam ou à la saga Hunger Games.

Bref, un endroit pas comme les autres dans le 93 auquel sont très attachés ses habitants qui participeront d’ailleurs largement à la programmation de la Station d’été. « L’ESS Club, animateur du Bofill Good, a monté une « détection » locale de talents pour monter une partie du programme, explique encore Judicaël Sarouda. Marika, une habitante de la résidence animera, par exemple, des soirées jeux de société (les 21 juillet, 4 et 18 août de 19h à 22h). Rob proposera, lui, des ateliers dessin et Amir pourra faire découvrir les coulisses de l’architecture de Ricardo Bofill à travers une balade commentée dans les Espaces d’Abraxas. »

Une bulle de détente

Côté archéologie cette fois, les plus jeunes sont invités à jouer les Indiana Jones à travers les ateliers de l’association Archéotrucs fondée par deux archéologues dont l’objectif est de démontrer que « l’archéologie est un jeu d’enfants ». A découvrir lors d’ateliers les 17, 24 et 26 juillet de 14h30 à 16h30. Enfin, pour revenir au côté été zen revendiqué par le Bofill’Good, chaque mardi soir (de 18h à 19h30 sur inscription) sera le moment d’ateliers massage ou yoga. Plusieurs moments conviviaux animeront aussi les semaines de la Station d’été avec un café partagé chaque lundi de 9h à 10h, une pause gourmande les mercredis à 13h ou un afterwork chaque vendredi à 18h. Évidemment, tous les séquano-dionysiens sont les bienvenus. « Devenir station d’été du In, conclut Judicaël Sarouda, c’est une fierté et un moyen de faire découvrir l’architecture d’Abraxas à ceux qui ne la connaissent pas encore. Et surtout, c’est ouvrir une belle bulle de détente en ville… »

La Station d’été Bofill en pratique

Bofill, ouverture du lundi au samedi. Inscriptions préalables pour certains ateliers au 01 43 03 90 68 ou par mail noisy.essclub@gmail.com. Entrée libre.

Y aller : 1, allée Ricardo-Bofill, 93160 Noisy-le-Grand.

Programmation et infos pratiques : ici


 

AU BLANC-MESNIL, LE CHAMP D’ÉTÉ S’OUVRE EN GRAND

 

« Chaque samedi, on aura comme une mini-fête de quartier ouverte à tous les publics dans le Parc Descartes, une vraie Station où se poser pour toutes celles et tous ceux qui ne partent pas en vacances, mais n’ont pas envie de rester enfermés chez eux ! » En une phrase, voici résumé par Riad Mahdjoubi, président de l’association Espoirs Jeunes, le pitch du « Champ d’été », nouveau venu dans le réseau des stations du Bel été solidaire et olympique. Fondée en 2010 au Blanc-Mesnil par un groupe de lycéens parmi lesquels on retrouve Riad Mahdjoubi, ambassadeur du IN et aujourd’hui professeur de mathématiques, l’association Espoirs Jeunes, déjà active sur la dernière édition du Bel Été Solidaire, reprendra donc cet été le fil de ses activités sportives, les mardis et jeudi. Au programme, des séances de cross-fit et de fitness en plein air au Parc Descartes rythmées par le coach Mody Tamboura.

Sur un rythme moins endiablé, les seniors mais aussi les plus jeunes sont conviés à des séances de domino, pétanque, jeux de cartes ou échecs. Pour les 3-12 ans, on sera dans une ambiance « chill » côté coin bibliothèque ou plus animée, version pêches aux canards ou séances à l’assaut de structures gonflables.

Les ados pourront, eux, se retrouver autour d’un projet de réalisation d’un court métrage mené entre juillet et août, avec une formation aux techniques de l’audiovisuel à la clé.

De la détente mais aussi de l’engagement…

Association engagée dans la vie citoyenne, Espoirs Jeunes animera régulièrement au sein de la Station In, un stand « Quartiers solidaires » où seront récoltés des produits alimentaires : « Une action dans la continuité des distributions de colis que nous avons débutées lors du premier confinement de 2020 et qui nous amène aujourd’hui à venir en aide régulièrement à 150 familles de la ville », détaille Riad Mahdjoubi.

Et, comme l’été peut également servir à préparer la rentrée, Espoirs Jeunes a prévu des ateliers autour de la rédaction de lettres de motivation ou de CV avec l’association Blanc-Mesnil Insertion.

Un été très actif qui mobilisera, au total, une dizaine de bénévoles d’Espoirs Jeunes chaque samedi « avec l’ambition de mêler la détente, le jeu et les loisirs à des activités, peut-être un peu plus sérieuses mais toujours en mode détendu, projette le président d’Espoirs Jeunes. Parce que pour nous, cette Station d’Été du IN c’est aussi l’occasion de démontrer que la solidarité en Seine-Saint-Denis est une valeur forte qui ne s’oublie pas. Surtout pendant les vacances ! »

La Station du Champ d’été en pratique

Le Champ d’été, ouverture le samedi toute la journée. Séances sportives les mardis et jeudis. Entrée libre.

Y aller : 40, avenue Descartes, à côté de la Maison des Arts Martiaux, 93 150 Le Blanc-Mesnil.

Programmation des séances sportives et infos pratiques sur www.instagram.com/espoirs_jeunes/

Propos recueillis par Frédéric Haxo

Photos de Bruno Levy