Stations d’été : votre itINéraire des vacances, étape 1…

Stations d’été : votre itINéraire des vacances, étape 1…

Le réseau des stations du Bel été solidaire et olympique vous propose sept lieux pour chiller ou s’amuser In Seine-Saint-Denis. Découverte de trois d’entre elles au cours d’une première pérégrination entre Le Blanc-Mesnil et Noisy-le-Grand.  

AU BLANC-MESNIL, PRENEZ LA CLÉ DU CHAMP

« Plus que jamais, la station du Champ d’été est là pour accueillir les jeunes et les familles qui ne partent pas en vacances, avec du sport et une belle fête chaque samedi où il y aura aussi bien des jeux sportifs, des jeux de société, du cinéma en plein air ou des ateliers de jardinage… » Éclectique et dynamique, c’est donc, résumé par Riad Mahdjoubi, président de l’association Espoirs Jeunes au Blanc-Mesnil, la philosophie du « Champ d’été », qui a intégré en 2023 le réseau des stations du Bel été solidaire et olympique.  

Fondée en 2010 au Blanc-Mesnil par un groupe de lycéens de la ville parmi lesquels on retrouve Riad Mahdjoubi, professeur de mathématiques et ambassadeur du IN, l’association Espoirs Jeunes mobilisera pour cela, tout au long de l’été, une vingtaine de ses bénévoles. De quoi tenir le rythme estival d’une Station du In ouverte les mardis et jeudi (18h-20h) pour des séances de cross-fit et de fitness en plein air sur la grande aire du Champ de Descartes, à quelques encablures du site d’escalade olympique du Bourget. A la manœuvre sur place, vous retrouverez le duo de coaches sportifs, Dah et Ismaël. En version moins intensive, les plus jeunes sont conviés à des séances de domino, pétanque, jeux de cartes ou d’échecs. Pour ceux qui ont davantage la bougeotte, direction les structures gonflables réservés aux minots à partir de 3 ans.  

2023-07-16_LE_BLANC_MESNIL_Lchamp_d_ete_bl006

La solidarité dans l’ADN d’Espoirs Jeunes

Très impliquée dans la vie citoyenne, Espoirs Jeunes animera aussi régulièrement au sein de la Station du In, un stand de collecte alimentaire. Une action initiée lors du premier confinement en 2020 qui amène l’association à venir en aide régulièrement à plus d’une centaine de familles du Blanc-Mesnil. « La solidarité, qu’elle soit en direction de projets humanitaires en Afrique ou au cœur du Blanc-Mesnil fait partie intégrante de l’ADN d’Espoirs Jeunes », rappelle son président.    

Pour les jeunes qui fréquenteront la Station cet été, il y aura ainsi la possibilité de travailler sur son CV et d’être « accompagné par la référente insertion professionnelle de l’association. Après l’été, la rentrée se profile et on en profite aussi pour la préparer, poursuit Riad Mahdjoubi avec sa casquette de prof de maths. Mais, bien sûr, on n’oublie pas que c’est une période où il faut aussi pouvoir s’amuser ! »  

La Station « Le Champ d’été  en pratique 

Le Champ d’été, ouverture en juillet et août, le samedi toute la journée. Séances sportives les mardis et jeudis.  

Entrée libre. Plus d’infos au 07 55 16 96 12.  

Y aller : 40, avenue Descartes, à côté de la Maison des Arts Martiaux, 93 150 Le Blanc-Mesnil.  

Programmation des séances sportives et infos pratiques sur www.instagram.com/espoirs_jeunes/ 

A CLICHY, SOUS « LE CHAPITEAU », FAÎTES VOTRE FILM DE L'ÉTÉ…

Sous le Chapiteau de l’association 360° Sud installé depuis 2005 sur le site du Stade Roger-Caltot à Clichy-sous-Bois, on trouvera comme d’habitude tout ce qu’il faut pour passer un été actif. Car, entre espace de troc, café bricolage, atelier Roue Lib’ pour se former à la mécanique cycliste, ateliers de jardinage, four à pain, le « Chap’ » de 360° Sud et ses annexes ont l’habitude tout au long de l’année d’être un phare de l’économie sociale et solidaire en même temps qu’un lieu d’animations et de spectacles incontournable à Clichy.  

Un endroit où l’imaginaire est aussi au pouvoir comme le démontrera l’un des ateliers-phares da la Station d’été clichoise consacré au doublage d’un film -du 19 au 23 août, de 14h à 17h, à partir de 11 ans. « L’idée de ce rendez-vous qui s’étale sur une semaine est de recréer la bande-son d’un dessin animé d’animation de 5 minutes environ, en refaisant toutes les voix », raconte Oscar, qui alterne entre ses études en master de réalisation et production sonore et le Chapiteau. « On doublera aussi bien toutes les voix en réinventant les dialogues, tout en récréant les bruitages. Par exemple, on apprendra à reproduire le bruit d’un œuf qui se casse. Ce sera une manière très concrète de découvrir les techniques et les métiers du doublage, un univers professionnel assez fermé », complète Morgane Daniel, médiatrice et coordinatrice du Chapiteau. Et puis, il y aura également un apprentissage du métier de comédien parce que doubler un texte, c’est aussi le jouer et le vivre. » 

2024-07-12_LE_CHAPITEAU_CLICHY_S_BOIS_BL001

Se donner de l’air en virevoltant…

Dans la même veine artistique, le bien nommé Chapiteau accueillera aussi un stage d’acrobaties pour les enfants (à partir de 7 ans, du 26 au 30 août) grâce à la complicité des circassiens de la Compagnie des rêves trapézistes. « Ce sera vraiment de l’initiation aux techniques de souplesse et aux bases pour évoluer sur différents agrès comme le trapèze ou la corde », décrit Morgane Daniel.  

Avant cela, vous pourrez enfin vous initier à la danse contemporaine (du 22 au 26 juillet) lors d’un stage orchestré par Grégoire Manhès, danseur et chorégraphe lyonnais : « Il a tout un univers tourné autour de la nature qui est étonnant et rafraîchissant », présente encore Morgane Daniel.  

Et, sous le soleil de la Station d’été, se donner de l’air en virevoltant ne sera sûrement pas inutile… 

La Station d'été « Le Chapiteau » en pratique 

Le Chapiteau de la Fontaine aux images, ouvert jusqu’au 30 août.  

Entrée libre. Plus d’infos au 07 67 01 71 05  

Y aller : Stade Roger Caltot, en bas du parc de la mairie de Clichy-sous-Bois. Accès également par le 5, chemin de la Vieille-Montagne à Clichy.  

Programmation complète de l’été du Chapiteau sur www.instagram.com/chapiteau93/ 

A NOISY-LE-GRAND, BOFILL’GOOD, LE BON FEELING FESTIF

« Bien vivre dans son quartier et prendre soin de soi pendant tout l’été », c’est le programme tracé du côté du Bofill’Good à Noisy-le-Grand, déjà estampillé « tiers-lieux autonomie dans mon quartier » IN Seine-Saint-Denis et qui depuis 2023 a aussi intégré le réseau des stations d’été du IN. « Pour cela, on s’appuie sur tous les talents et les énergies du quartier. Pour nous, les habitants se sentent bien dans leur quartier, si on sait mettre en scène leur cadre de vie, le rendre convivial », expose Judicaël Sarouda, cheffe de projet Développement Social Urbain au sein de l’APES, association spécialiste du développement social et urbain qui gère pour le bailleur Seqens plus de 400 locaux communs résidentiels.  

Dont le Bofill’ Good, un espace situé en rez-de-chaussée des Jardins d’Abraxas à Noisy, un ensemble de logements situé à deux pas des Espaces d’Abraxas, œuvre majeure de l’architecte catalan Ricardo Bofill, édifiée entre 1978 et 1983. Tout un quartier d’habitations dont l’architecture néo-classique et le style monumental ont servi de décor au film Brazil de Terry Gilliam ou à la saga Hunger Games.  

2024-07-05_BOFILL_ABRAXAS_STATION_ETE_BL 7572

Un quartier qui est aussi un monument…

Mais aussi à une ouverture en fanfare de la Station d’été avec un « concert sous balcons » le 5 juillet dernier orchestré par le Al’ Big band Nco sur la place des Fédérés, grand amphithéâtre trônant au cœur des Espaces d’Abraxas. « La musique et la danse seront également les fils rouges de notre été avec des après-midi dansantes tous les vendredis, où il y aura aussi bien de la danse en ligne que des ambiances karaoké avec des tubes des années 80 », explique encore Judicaël Sarouda. Et, on clôturera la période estivale avec un grand bal salsa, le 29 août. » 

Un cadre festif et grandiose à découvrir un peu plus en détails lors de la visite commentée des Espaces d’Abraxas organisées sur les traces de Ricardo Bofill (samedi 20 juillet, de 14h à 16h), toujours dans le cadre de la programmation de la Station d’Été. Une découverte guidée qui sera effectuée par un habitant du quartier Samir, lors de laquelle vous croiserez aussi sûrement Mareme Fall, autre Noiséenne, fondatrice de l’association « Au cœur des Espaces d’Abraxas ». Une mère de famille qui met toute son énergie dans l’animation de la Station du In : « Ce qu’on veut pendant cet été, c’est amener toutes les sortes de culture dans notre quartier à travers des concerts, des ateliers créatifs, des buffets de découverte de différentes cuisines aussi, dit-elle. L’important, c’est d’amener une vraie ambiance de vacances à celles et ceux qui ne partent pas. Et puis, le monde viendra sûrement nous voir parce que les Jeux olympiques en Seine-Saint-Denis vont aussi nous amener des visiteurs étrangers curieux de découvrir notre quartier qui est un monument à lui tout seul ! » 

Bref, il y aura de l’action et de l’animation pendant tout l’été à Bofill’Good, mais aussi des moments de détente autour d’après-midi jeux de société, d’atelier de chi-kung ou de cafés-détente les mercredi après-midi. Sans oublier un atelier-découverte de la cuisine végétale – jeudi 25 juillet de 11h à 15h. « Ce qui compte, c’est que chacun trouve son centre d’intérêt et puisse le partager avec d’autres personnes, les habitants du quartier mais aussi d’autres villes de la Seine-Saint-Denis puisque nous sommes ouverts au plus grand nombre, conclut Judicaël Sarouda. Surtout, si vous ne connaissez pas l’architecture d’Abraxas et de Ricardo Bofill, c’est une excellente manière de la découvrir. Mais, pas comme dans un musée, simplement en se baladant dans un lieu de vie incroyable au cœur de la Seine-Saint-Denis… » 

La Station d’été Bofill’Good en pratique 

Bofill’Good, ouverture du lundi au samedi. Inscriptions préalables pour certains ateliers au 01 43 03 90 68 ou par mail noisy.essclub@gmail.com. Entrée libre.  

Y aller : 1, allée Ricardo-Bofill, 93160 Noisy-le-Grand.  

Programmation et infos pratiques sur www.ess-club.fr/bofillgood 

VOS PROCHAINES ÉTAPES SUR LA ROUTE DES STATIONS D'ÉTÉ 

-A Bobigny, la Station d’été La Coloc’ de l’Ourcq, 2 sente Léonard-de-Vinci. Plus d’infos ici ! 

 A Epinay-sur-Seine, la Guinguette L’Éclair (8, avenue de Lattre-de- Tassigny) marque une pause festive après le 20 juillet. Mais revient plus fort du 24 août au 28 septembre. Toutes les infos par là… 

 -A Aubervilliers, la Station d’été Les Poussières (1, rue des Cités) est ouverte jusqu’au 30 septembre. Programme complet sur lespoussieres.com 

 -A Bagnolet, la Station d’été La Cour Carré (Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands) est ouverte en juillet et août les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 19h. Toutes les infos sur https://aumilieu.org 

 Autant de lieux à découvrir plus en détails lors d’une prochaine étape de votre itINéraire des Stations du Bel été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis