Stéphane Caudron, créateur made in Seine-Saint-Denis, met de l’esthétique dans la céramique…

Stéphane Caudron, créateur made in Seine-Saint-Denis, met de l’esthétique dans la céramique…

Ce quarantenaire qui se partage entre son studio de communication dans l’univers de la mode et du design et son atelier de céramiste installé à Bagnolet sera à découvrir à Pantin du 8 au 11 octobre lors de la « Biennale Émergences » consacrée au design et aux métiers d’art. Portrait.

Les hasards font souvent bien les choses… C’est le cas pour Stéphane Caudron, céramiste installé à Bagnolet devenu créateur presque sans s’en apercevoir. Expert spécialisé dans la communication 360° appliquée aux univers du luxe, de la mode et du design, habitué à travailler le « storytelling » de différentes marques, il se raconte, lui, d’une manière minimaliste : « J’étais attiré par la matière, la céramique, et je me suis mis à la travailler presque sans m’en apercevoir parce que j’avais envie de quelque chose de plus émotionnel, de moins digital que mon activité quotidienne. Bref, j’avais envie d’une activité beaucoup plus manuelle, de toucher de la matière. »

Le hasard d’une rencontre le fait donc toucher au but et à la matière au début des années 2000 à Londres où il travaille alors comme directeur artistique dans une agence de communication : « C’était lors d’ateliers de création de céramiques organisés dans l’Est londonien, j’ai tout de suite aimé le travail des volumes et de la matière. Et ce qui me plaisait surtout, c’était de faire vivre, de développer une esthétique assez minimaliste. »

Un écosystème de créateurs made In 93

Voilà en résumé et toujours de manière concise comment le studio de création  « No-Ceramic » a été fondé en 2014 par Stéphane Caudron avec « l’envie de créer des objets artisanaux avec un sens esthétique et graphique utilisant principalement la céramique comme moyen d’expression. »

Une partie de ces créations sera à découvrir au sein du concept-store de la Biennale Emergences à Pantin : « J’y présenterai une série de vases « brutalist » dans leur conception, explique le créateur bagnoletais. Le grès chamotté, lisse, teinté ou mêlé qui est la base de ces vases a, par exemple, été choisi pour sa texture et sa densité. En soi, ce sera une déclinaison d’une forme assez spécifique de mon travail. »

Lequel s’inscrit pour ce Tourangeau « monté » à Paris pour ses études artistiques dans « l’écosystème des créateurs de la Seine-Saint-Denis très actifs entre Montreuil et Bagnolet. Sur ce territoire, il existe toute une dynamique de designers indépendants qui créent, inventent loin des schémas formatés et font de cette partie du Grand Paris, un vrai territoire de création alternatif et vivant. »

Et rien de mieux pour un céramiste que de créer sur une terre vivante…

Frédéric Haxo

 


La Biennale Emergences, un acte 6 qui a de la ressource…

Pour la 6 édition de la Biennale Émergences du 8 au 11 octobre à Pantin, le parcours central d’exposition a été conçu autour de la thématique « Ressources ». Dans un contexte où la dette écologique augmente au point de questionner l’avenir de l’humanité, Émergences invite donc « designers et artisans d’art professionnels à s’exprimer et à révéler de nouvelles esthétiques autour d’un sujet qui interroge autant les matériaux, les techniques, que les usages à l’heure de la résilience et du développement durable. »

 

Toutes les infos pratiques de la Biennale Émergences sont à retrouver ici.