Talents 2024 : quand le In Seine-Saint-Denis entre en Jeux…
Lauréats et finalistes de Talents 2024, un appel à projets des initiatives innovantes portant les valeurs des Jeux (sport-santé, solidarité, inclusion) étaient réunis le 31 mars pour un « Café In » aux saveurs très olympiques. Récit.
Liés comme les anneaux olympiques… Lorsque quelques-uns des lauréats et finalistes de la 4e édition de Talents 2024 – un appel à projets innovants soutenu par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des Jeux de 2024 – rencontrent le réseau des ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis, les connexions se font très vite !
Objectif de la matinée du 31 mars dernier à l’Incub 2.0 de Noisy-le-Sec : « S’appuyer sur le réseau des ambassadeurs du In pour créer des dynamiques entre vous et situer aussi comment on peut vous aider aux côtés de la DEJOP, la Délégation aux Jeux Olympiques et Paralympiques du Département», synthétise Marie-Amélie Keller, la directrice du In Seine-Saint-Denis, pour lancer les débats du jour.
Aussitôt dit et presque aussitôt fait ! Rokia Kebe, créatrice de « Miam miam sport », un projet d’éducation alimentaire né à Montreuil et Yohann Massot, chargé de développement de la FSGT 93 s’accordent pour que la première nommée intervienne lors d’un prochain évènement de la Fédération sportive, ambassadrice du IN.
Des opportunités économiques à l’horizon 2024
Une manière très pragmatique de mettre en œuvre le conseil lancé quelques minutes plus tôt par Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental, venu à la rencontre des Talents 2024 made in 93 : « Soyez à l’affût de la moindre initiative qui vous permettra de mieux faire connaître vos projets. Le In et la DEJOP seront là pour vous soutenir… Surtout que, sur la période qui s’ouvre maintenant à 18 mois des Jeux, il y aura des opportunités économiques pour des entreprises de l’économie sociale et solidaire implantées en Seine-Saint-Denis. »
Un rêve de Jeux qui est dans un coin de la tête d’Aurélien Gabdou Baroa, dont le programme Young Lady Boss fait partie des 24 finalistes de Talents 2024 qui bénéficieront d’un accompagnement méthodologique de plusieurs mois.
Son ambition, déjà expérimentée du côté d’Aubervilliers ? « Briser la glace sur les terrains de sport des quartiers qui sont occupés à 99 % par des hommes et faire en sorte que les jeunes femmes y aient toute leur place », raconte cet ex-basketteur de niveau régional. Et si on peut faire passer ce message avant ou pendant les Jeux et autour des compétitions, on est évidemment partants ! »
Le sport au bénéfice de la santé
Car rien n’est impossible lorsqu’on est motivé lui soufflerait presque le Sevranais Maxime Château, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis et créateur de Vgain, marque de nutrition sportive naturelle créée en 2019 à La Courneuve par « deux amis férus de sport animés d’une éthique vegan. » Une start-up sportive qui n’en finit pas de grandir puisque quatre ans après sa création, ses produits sont référencés par Décathlon Europe ou exportés au Japon. « Ce qui prouve qu’en partant d’une bonne idée, on peut faire des choses en Seine-Saint-Denis un territoire où l’entreprenariat est très actif et innovant », embraye cet ex-sportif de haut niveau aujourd’hui à la tête d’une structure de 7 salariés.
Une trajectoire qu’aimerait bien suivre Sterenn Poulhès, 25 ans, « Bretonne grandie à Bagnolet. » Enseignante en activités physiques adaptées, cette néo-Lilasienne est une des deux lauréat.e.s issues du 93 de Talents 2024 avec « Théraventure », un projet de « micro-aventures thérapeutiques » offrant une solution de répit aux aidants afin de les sensibiliser aux bénéfices d’un mode de vie plus respectueux de notre santé et de notre planète. « Avec la bourse de 10 000 euros obtenu dans le cadre de Talents 2024, je vais pouvoir lancer un premier voyage en septembre prochain où l’idée sera d’emmener des aidants, pas forcément très loin en France, pour quelques jours qui les amèneront à se reconnecter avec la nature et à profiter d’une alimentation respectueuse de la santé, raconte la jeune femme, également boxeuse dans les rangs du Top Rank de Bagnolet. Et bien sûr, derrière il y a l’envie que ce type de voyages profitent à des personnes en situation de précarité en Seine-Saint-Denis pour les amener sur un autre terrain que celui de la malbouffe. Et ça, c’est un message qu’on peut aussi faire passer par le sport qui peut être hyper-libérateur, on l’a vu pendant les confinements… »
Une belle manière de prouver que le sport peut engendrer toutes sortes de victoire(s).
Talents 2024, qu’est-ce que c’est ?
Talents 2024, c’est en 2023 la quatrième édition d’un programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis pour encourager, guider et financer « les projets novateurs liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. » Objectif majeur : impliquer la jeunesse de la Seine-Saint-Denis dans la construction des #JOP24
Frédéric Haxo
Crédits photo: Bruno Levy