Territoire(s), un acte 4 force 7
Retour sur la 4ème édition du concours photographique « Territoire(s) In Seine-Saint-Denis », le 27 avril à la MC93. Avec une lauréate Alexia Fiasco, mais aussi une promotion de six autres talents au féminin.
Si les anneaux olympiques sont au nombre de cinq, la promotion de « Territoire(s) 2023 » se compte, elle, jusqu’à sept… Autant de talents de la photographie, inspirés par la Seine-Saint-Denis qui, le 27 avril dernier à la MC93 de Bobigny, ont lié leurs destins artistiques comme les anneaux représentant les cinq continents olympiques. Qui n’étaient d’ailleurs pas très loin de chacun de leurs projets puisque le thème de cette 4e édition du concours photo In Seine-Saint-Denis était « Jeux d’échelles », autrement dit comment « le terrain de jeux de nos années d’enfance se prépare à devenir le territoire des Jeux 2024. »
Mais aussi un terrain d’entente commun pour les sept dernières candidates en lice devant le jury de Territoire(s) 2023. « Effectivement, on apprend vite à se connaître, confirmait en souriant la Montreuilloise Massandje Sanogo, comédienne, vidéaste et photographe, devisant avec ses futures camarades de promo pendant que le jury du concours lancé en 2020 par le In Seine-Saint-Denis et la MC93, achevait ses délibérations. Mais, ce qui est bien, c’est surtout qu’on se rencontre ! On se parle et c’est assez unique parce que le plus souvent les concours photographiques se jugent sur dossier. Et bien sûr, on a encore un autre point commun : celui d’avoir l’occasion unique d’être accompagnées par des professionnels de l’image et de la création… »
Graver la mémoire des Fauvettes
Lesquels étaient de retour dans le hall de la MC93 pour annoncer le palmarès 2023 d’un concours dont l’objectif est aussi de « donner à voir une image actuelle de la Seine-Saint-Denis, en sélectionnant un·e artiste qui développe un travail sur le département, son territoire, ses habitants, son identité. »
Une définition presque idoine du travail mené par Alexia Fiasco, lauréate de cette quatrième édition de « Territoire(s) » et coordinatrice de « Fauvettes », un projet socio-culturel -lire ci-dessous- qui préservera la mémoire de cette cité de Pierrefitte-sur-Seine, deux barres de 140 logements promises à une prochaine démolition.
Un horizon que la trentenaire diplômée de la « Ostkreuzschule Für Fotografie » de Berlin, va désormais envisager avec la force du groupe. «S’il y a bien évidemment une lauréate au sein d’une promotion entièrement féminine, qui n’est pas volontaire mais en tout cas entièrement assumée, la volonté de Territoire(s), c’est aussi que chacune des membres de cette « classe 2023 » puisse compter sur les autres, qu’elles puissent avancer en réseau », expliquait Hortense Archambault, la directrice de la MC93 à l’heure de projeter le septet de photographes vers la réalisation de ses projets.
Même tonalité du côté de Raphaële Bertho, présidente de cette 4e édition de Territoire(s) et commissaire de la future exposition des clichés d’Alexia Fiasco à la MC93 dès l’automne prochain : « L’annonce d’une lauréate, ce n’est absolument pas une disqualification de vos projets. C’était d’ailleurs un dilemme cornélien de choisir, parce que vous êtes toutes de de belles personnes et sachez que le jury a été touché par chacun de vos projets. C’est pour cela qu’on reste à vos côtés et que notre rôle va désormais consister à vous donner des clés, vous appuyer pour développer vos projets »
Les juré.e.s composés de Patricia Morvan Directrice de l’Agence Vu’, Katharina Scriba, Directrice de la Fondation FIMINCO, Hortense Archambault, Directrice de la MC93, Chau-Cuong Lê, lauréat de la 3ème édition, Raphaële Bertho, Maîtresse de conférences en Arts, Arnaud Levenes, Responsable de la résidence La Capsule, Marc Bembekoff, Directeur de La Galerie Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, Marie-Amélie Keller, Responsable de la marque territoriale In Seine-Saint-Denis, Marine Guerbois, Responsable de collection à la FRAC.
Un soutien attendu
Une aide qui sera « utile et aussi très attendue parce qu’on a vraiment ressenti beaucoup de bienveillance, de volonté de nous accompagner », juge la photojournaliste montreuilloise, Elodie Arroyo, qui travaille sur la place des femmes sur les terrains de sport en extérieur. Cela fait un an que je documente ce projet entre Bagnolet et Montreuil et j’ai envie de le poursuivre. Faire partie de la promo de Territoire(s), c’est une opportunité de m’ouvrir de nouvelles portes comme un nouveau regard sur mon travail… »
Celui, par exemple, du photographe Chau-Cuong Lê. Le lauréat de l’édition 2022 du concours In Seine-Saint-Denis et membre du jury 2023 a déjà un œil acéré sur le nouveau cru de Territoire(s) : « Ce sont des projets photographiques très ancrés dans le réel, très liés aux mutations du territoire que vont ou ont déjà généré les Jeux de 2024. C’est intéressant parce que c’est la Seine-Saint-Denis qui bouge qu’elles vont, chacune à leur façon, saisir avec leur regard…
TERRITOIRE(S), LA LAUREATE 2023
Alexia Fiasco, un succès partagé
Lauréate 2023 de Territoire(s), Alexia Fiasco va bénéficier d’un prix de 2 000€ et d’un accompagnement par la commissaire d’exposition Raphaële Bertho pour la création et la réalisation de sa série de photographies qui sera exposée dès l’automne prochain à la MC93. Un travail qu’elle mène de manière collective : « Être récompensée par le jury de Territoire(s), ça fait également sens pour moi parce qu’à côté de mon travail de photographe, je suis engagée comme travailleuse socio-culturelle en Seine-Saint-Denis et ce prix va me permettre de parler de la condition de vie des personnes avec lesquelles je travaille au sein des Fauvettes à Pierrefitte, une cité qui sera détruite en 2025. « Les dernières Fauvettes », c’est en effet le portrait des habitants et des habitantes de cette cité réalisé dans le cadre d’ateliers d’initiation à la photo argentique. L’idée, c’est vraiment que chaque habitant puisse à travers son portrait dire adieu aux Fauvettes, à ses Fauvettes… »
Aux côtés d’Alexia Fiasco, les six autres photographes qui constituent avec elle la promotion Territoire(s) 4 sont Elodie Arroyo ; Olga Kravets ; Elsa Leydier ; Félicité Prévost Bucchianeri ; Caroline Ruffault et Massandje Sanogo.
Chacune bénéficiera d’un accompagnement de son travail par le réseau du IN Seine-Saint-Denis.
Frédéric Haxo
Crédits photo : Bruno Levy