Tiers-lieux In Seine-Saint-Denis: Montreuil, terrain d’IN-novation
En novembre 2017, seize projets made In-Seine-Saint-Denis étaient primés et se partageaient une enveloppe de 100 000 euros pour développer leurs projets. Trois lauréats montreuillois de ce premier appel à projets du « In » nous donnent le tempo de leurs réalisations. Où il est question de réalisations solidaires et imaginatives.
- A Montreau comme à la Maison…
Bien dans ses murs, après quelques intenses week-ends de chantiers participatifs, l’ex-centre de séjour Daniel Renoult est devenu la Maison Montreau sous la houlette de l’association « A table citoyens » qui a l’ambition d’en faire un tiers lieu-solidaire. « Nous sommes en train de préfigurer la programmation pour l’animation du lieu avec les associations, les partenaires locaux et les habitants, détaille Morgane Mazainsa directrice. Et notre demande d’agrément afin d’employer des personnes en insertion est en cours. »
Bref, la Maison Montreau s’anime « et c’est le moment de devenir un des lieux emblématiques du renouveau de la Seine-Saint-Denis », espère Morgane Mazain. Une activité guinguette programmée à partir de la mi-juin donnera le tempo de cette ambition.
L’occasion de redécouvrir un lieu relooké où les 6000 euros de l’appel à projets ont financé l’achat de matériaux pour ré-agencer un rez-de-chaussée très made In-Seine-Saint-Denis puisque La Maison Montreau a joué la carte locale en s’appuyant sur l’expertise de La Factory& Coune association basée à Montreuil spécialisée dans « l’architecture, le vivre ensemble, l’urbanisme et les projets participatifs.A la manœuvre également le Collectif Parenthèse, un groupe d’architectes basé à Aubervilliers.
Une métamorphose du lieu situé en lisière du Parc de Montreaudont vous pouvez aussi profitergrâce à l’offre de restauration développée par le traiteur de Romainville Baluchon, associé dans la gestion de la Maison. Ou bien pour une immersion totale en séjournant dans l’une des 12 chambres (une trentaine d’euros par nuit et par personne) dans un lieu dont la devise est se « détendre, se rencontrer, partager, créer, et s’amuser. »
La Maison Montreau : Parc Montreau, 31 Boulevard Théophile Sueur à Montreuil.
Tél : 01.49.35.51.03.
Facebook : www.facebook.com/lamaisonmontreau/
- Le Fait Tout, cuisine et dépendances
A Montreuil dans le quartier de la Boissière, le café associatif « Le Fait Tout » pousse ses murs au fil des saisons et des constructions. Après l’installation d’une yourte en novembre 2017, point central où se retrouvent les associations du quartier, les habitants et adhérents de l’association ont œuvré de novembre à avril pour mettre en place la cuisine du lieu à « partir d’un simple algeco sans murs » décrit Hélène Degrandpré, une des responsables du projet associatif. Sur la friche « la Bande, une parcelle de terrain de 1500 m2, il a fallu raccorder l’équipement à l’électricité, à l’eau, au tout-à-l’égout. Des travaux financés en partie grâce aux 6000 euros reçus en tant que lauréat de l’édition 2017 de l’appel à projets du In. Un coup de pouce utile « parce que le projet repose entièrement sur le bénévolat », rappelle Hélène Degrandpré. Ce qui n’empêche pas « Le Fait Tout » de multiplier les « partenariats de quartier » comme par exemple celui tissé avec l’école élémentaire Nanteuil pour créer une mare pédagogique. Prochaine ambition du Fait Tout : « créer un poste pour ouvrir encore davantage le lieu au service de tous. »
Le Fait Tout : 166 rue Edouard Branly à Montreuil.
Tél : 07.83.74.92.59.
Buvette et animations chaque dimanche.
Site web : http://lefait-toutboissiere.fr/
- A la mode d’Ici Montreuil
Travail du métal, du bois, mais aussi du béton, impression 3D, les 1800 m2 de surface d’ICI Montreuil sont une vraie ruche et une mine pour les créateurs de tous horizons et de toutes ambitions. Le mot d’ordre de la Manufacture Urbaine collaborative et solidaire est de proposer « des initiations et formations ouvertes à tou(te)s pour être fier(e)s de vos mains à ICI Montreuil. » Avec le concept Make Ici, l’ambition est aussi de développer des ateliers au coeur des villes, équipés de machines professionnelles, d’espaces de co-working, de zones d’assemblage et d’exposition pour « faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs » en Seine-Saint-Denis, expose Nicolas Bard, le fondateur d’Ici Montreuil. Primé en novembre par le IN pour sa proposition de créer un pôle mode, le site du boulevard Chanzy est actuellement en pleine phase de recrutement « grâce à notre réseau de bouche-à-oreille qui récolte toujours un flux continu de demandes », poursuit Nicolas Bard. Au sein du pôle mode nouvellement créé sur une surface de 150m2, machines à coudre et sérigraphieuses ont été installés et la Maison Ruban -un créateur de sandales personnalisables- ou l’accessoiriste Frédérique Vinel, ex-maroquinière chez Hermès, vont désormais profiter des services et de l’énergie de l’incubateur du Made In France et Seine-Saint-Denis.
Ici Montreuil, 135 Boulevard Chanzy.
Tél : 01.74.88.16.90
Site web : www.icimontreuil.com
Frédéric Haxo