Top 6 des plus beaux spots pour chiller in Seine-Saint-Denis
Où trouver les plus beaux spots pour chiller et lézarder au soleil et même sous les nuages ? Le In Seine-Saint-Denis vous ouvre son carnet de la glandouille utile et agréable. Parce que sortis de la sieste et ragaillardis, vous ne demanderez qu’à bien manger, boire et chiller, cette fois en mode festif. Allez un topito, coco !
1/ La Coloc’ de l’Ourcq, du flow sur les flots
crédits: Franck Rondot
Construite à l’occasion d’un chantier participatif, la terrasse de la Coloc’ de l’Ourcq à Bobigny a bénéficié du sens du système D du collectif Lokal, une association qui organise des chantiers participatifs tout en valorisant les matériaux biosourcés ou issus de la déconstruction. Tout ça pour expliquer qu’ils vous ont concocté le spot idéal pour regarder passer les péniches et les croisières de l’Eté du Canal , mollement alanguis au fil des flots calmes de l’Ourcq, majestueux canal qui fête ses 200 ans en 2022. Mais, ce n’est pas tout… Si vous daignez sortir de votre transat, ce lieu de coworking ouvert à toutes et tous et porté par le Comité de Seine-Saint-Denis de la FSGT93 est aussi Station d’été du Bel été solidaire et olympique du Département… L’équipe vous a mitonné une programmation estivale re-vi-go-rante ! Avec des jeux (mölkky, pétanque, jeux de société…) mis à disposition tous les après-midis sur la terrasse. Et encore un flow de concerts au bord des flots. Côté restauration, Les relais solidaires de Pantin seront aux fourneaux les jeudi et vendredi soir de 18h30 à 22h30, le samedi de 12h à 22h30 et le dimanche de 11h à 15h.
2/ Échantillon de chill au Sample de Bagnolet
crédit: Le Sample
Un jardin de 2000 m2 à un coup d’accélérateur ou trois tours de pédaliers de l’hydre de béton de l’échangeur de la Porte de Bagnolet, c’est possible grâce au Sample , une expérience d’urbanisme de transition sur le site des anciens Ateliers Publison. Dans ce joyau du vintage se sont installées une trentaine de structures du champ créatif et culturel mais aussi un restaurant solidaire. Pendant l’été, le lieu, qui a soufflé au printemps sa première bougie, offrira donc une programmation artistique et culturelle tout aussi roborative que Chez Ernest . Sous ce doux prénom, on trouve en effet le restaurant solidaire du Sample qui chaque semaine invite un.e chef.fe à prendre la barre d’une résidence culinaire pour proposer des menu faits de produits locaux de saison, avec des plats allant de 4€ à 12€. Carrément pas cher le chill…
3/ Les doigts-de pieds en éventail et dans le plat au PréàVie
crédits: PréAvie
Grâce à la Tomato Guinguette du PréàVie au Pré-Saint-Gervais, le chill sera festif et gastronomique. Chaque week-end jusqu’à la fin juillet, dans cette ancienne usine de salaisons du Pré qui accueille aujourd’hui plus de 200 résidents (artistes, artisans, associations, jeunes entreprises), vous pourrez gouter à une panoplie de mets à consommer avec modération -même si dans un prochain topito vestimentaire et In, on vous proposera toutes les tailles de maillots pour la plage- ou pas ! Donc rendez-vous assiette en mains à la baraque à frites ou à la boucherie mobile. Dans les plats et pour la digestion, l’ambassadeur du In et grand organisateur des festivités, SOUKMACHINES , a aussi glissé un programme culturel divers et pas avarié : festif le vendredi et familial le samedi nous glisse-t-on dans l’oreillette…
4 / Jardins Lyriques, la douce musique de l’été
crédits: Bruno Levy pour le In Seine-Saint-Denis
Un parc, de l’herbe, des arbres pour profiter de l’ombre et une douce musique qui vous enivre, vous berce et vous transporte… Bienvenue dans l’univers des Jardins Lyriques de Sequenza 9.3 . Depuis 2018, l’ensemble vocal aux racines séquano-dionysiennes propose durant l’été « un voyage bucolique, artistique et à portée de tous les publics, intitulé Jardins Lyriques. » Son ambition ? « Décloisonner la pratique vocale lyrique » en allant à la rencontre de tous les publics via des moments musicaux mais aussi ludiques : concert en plein air, atelier de pratique et d’écoute, jeu de piste musical vont ainsi rythmer la saison estivale des Jardins Lyriques du 7 au 24 juillet. A chaque fois, le principe est le même, Sequenza 9.3 installe ses pupitres le temps d’une journée dans les parcs départementaux, les squares et les jardins de la Seine-Saint-Denis.
5/ L’IL’O X Kumquat, rafraîchissement climatique à l’Ile-Saint-Denis
crédits: Kumquat
L’été sera chaud ont promis les prévisionnistes météo. Le In Seine-Saint-Denis, toujours prévoyant, vous délègue donc un de ses meilleurs ambassadeurs du rafraichissement climatique Lil’ô, un projet de réhabilitation écologique sur une ex-friche industrielle installée au bord de l’eau à la pointe de l’Ile-Saint-Denis. Et notez la date du 9 juillet pour mieux découvrir le lieu dans l’ambiance « Ile-Biza » proposée par le collectif de DJ Kumquat avec le 3e opus de ses open airs intitulé Misover. D’ailleurs, on ne sera pas ce jour-là à Ibiza, mais un peu partout en Europe avec la programmation d’artistes de techno minimale de la scène européenne. Bref, un vent musical très frais et très planant dans les oreilles. Tout ça, de midi à minuit, avec en prime des coins chill avec brumisateur, ou même des espaces massages. Après cette nuit enveloppée de volupté, vous n’aurez qu’une envie, explorer les rives « enchanteresses » des 25 hectares du Parc départemental de l’Ile-Saint-Denis qui jouxte Lil’ô…
6/ Chill spatio-temporel sur la Haute-Île
crédits: Département Seine-Saint-Denis
Englobé dans un carré dont les quatre coins sont à Neuilly-sur-Marne, Gagny, Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand, le Parc départemental de la Haute-Île était déjà un spot prisé par les hommes et les femmes préhistoriques pour chiller au coin du feu ! C’est en effet dans ce méandre de la Marne, toujours préservé de la moindre urbanisation qu’a été découvert le squelette humain le plus vieux du département, datant de la période mésolithique (6500 avant J.C.). Un Archéosite aménagé sur le Parc vous permet d’ailleurs de vous immerger dans la vie des hommes de la préhistoire. Avec des transats en bois propices à vous faire tomber dans une faille de l’histoire. Côté chill pur, on recommande aussi les « Immer’Sons » disséminés dans le Parc, des sortes de cornets acoustiques géants agrémentés d’un siège – un peu raide, amenez votre oreiller- où vous pourrez fermer les yeux pour entendre le souffle du vent, le bruissement des feuilles et le chant d’une mésange. » Un vrai bon chill spatio-temporel !
Évidemment, cette liste cousu-main pour chiller in Seine-Saint-Denis est non exhaustive… !
Topito made by Fred Sugnot
Photo couverture: Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis à la Cité Fertile