Un sommet pour montrer aussi que la Seine-Saint-Denis est bien dans ses baskets !

Un sommet pour montrer aussi que la Seine-Saint-Denis est bien dans ses baskets !

Ambassadrice du IN, la Pierrefittoise Anna Events a créé en 2013 l’association « Son of sneakers » qui scrute le phénomène de la basket sous toutes ses formes. Les 25 et 26 janvier, elle fera partager sa passion en organisant au Paris Event Center, le « premier sommet inspirationnel de la culture sneakers. » Un évènement dont le In-Seine-Saint-Denis est partenaire. Interview.

Pour commencer, faites-nous un bref « pitch » de ce que sera le Sneakers
Summit du 25 et 26 janvier ?
Anna Events. Pendant deux jours, l’idée du « Sneakers Summit » est de mettre en avant au Paris Event Center la culture de la basket dans toutes ses dimensions à travers la reproduction d’un quartier urbain qui s’articulera autour d’un terrain de basket 3 X 3. Et autour, on retrouvera une market place qui dévoilera, par exemple, les créations de jeunes marques émergentes liées à la culture des sneakers. En tout, cette market place accueillera une cinquantaine de stands. Et puis, il y aura aussi un Musée de 500 mètres carré qui regroupera des baskets ou des objets uniques appartenant à des collectionneurs passionnés par l’univers des sneakers.

Dites-nous en plus sur ce Musée éphémère, il recèlera quelques trouvailles ?
Anna Events. Oui, on retrouvera, entre autres, un des deux exemplaires existant dans le monde de la « DeLorean », la voiture et machine à voyager dans le temps de la trilogie « Retour vers le futur ». Trois films où la basket est aussi très présente avec une paire de baskets auto-laçantes que portait le héros de l’histoire et que la marque américaine Nike a commercialisé quelques années après la sortie du film. On retrouvera aussi un autre modèle « mythique », les Cortez de la même marque américaine que Tom Hanks a aux pieds dans « Forrest Gump ». Elles seront disposées près d’un banc qui rappellera celui du film où Forrest Gump déroule toute sa vie… Et comme le thème retenu pour ce premier Sneakers Summit est « les sneakers de la rue au grand e?cran », on retrouvera d’autres modèles iconiques comme la Jordan 4 du « Do the right thing » de Spike Lee ou les Onitsuka Tiger jaunes portées par Uma Thurman dans le « Kill Bill » de Tarantino. L’objectif est de montrer comment le cinéma a aussi permis à la culture sneakers de se populariser.

Vous avez dû faire un vrai travail d’archiviste pour retrouver toutes ces pièces…
Anna Events. Oui, heureusement le monde des collectionneurs de la basket a été un précieux soutien. Mais, même si nous présentons des répliques des modèles présents dans la vingtaine de films de notre Musée éphémère, nous avons tenu à le faire avec des baskets qui emploient les techniques et les matières de l’époque liée au film. Parce que si certains modèles de basket durent souvent dans le temps, les technologies et les matières utilisées pour les fabriquer évoluent, elles, au fil des années.

Quelle sera la touche In Seine-Saint-Denis de ce Summit organisé de surcroit par une ambassadrice du In ?
Anna Events. Il y aura un clin d’oeil aux Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu en grande partie en Seine-Saint-Denis avec la présence de démonstrations et d’animations liés à deux sports très urbains, le basket 3 X 3 et le skate. Pour Sons of sneakers , l’association basée à Pierrefitte qui organise le Summit, il était essentiel de faire résonner l’importance du 93 dans l’émergence d’une culture urbaine que ce soit via le sport donc, mais aussi le rap, le street-art. Montrer que la Seine-Saint-Denis est bien dans ses baskets ! Un sujet qui sera sûrement abordé lors de l’une des quatre conférences que nous organisons où le réalisateur et producteur Rachid Dhibou , basé à la Cité du Cinéma de Saint-Denis, interviendra avec d’autres spécialistes du sujet pour décrypter l’impact de la culture basket sur la société actuelle.  

Et il y aura aussi, lors du Summit, la création d’une allée In Seine-Seine-Saint-Denis ?
Oui et ce ne sera pas un simple nom de baptême puisqu’un street-artist issu du réseau des ambassadeurs du IN créera pour l’évènement différents passage piétons stylisés. Ce sera, cette fois, une manière très vivante de raconter ce côté très urbain de la culture sneakers. Mais, le mieux c’est encore de venir le découvrir en live !

Entretien réalisé par Frédéric Haxo

 


LE SNEAKERS SUMMIT EN BREF

 

Quand ? Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020, de 10h a? 19h. 

Où ? Au Paris Event Center, 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.

Combien ? Entrée pour 1 journe?e : 11€. Deux journe?es : 16€

 

Plus d’infos sur www.sonofsneakers.sneakers-summit.fr