Unybone, le handisport avec style

Unybone, le handisport avec style

Depuis 2020, Hafsa Diallo met du style dans le handisport via sa start-up qui propose une solution d’impression 3D de coques pour prothèses de jambes. Un concept qui l’a propulsée parmi les finalistes du programme Talents 2024.

Mettre de la couleur et du style dans l’univers du handisport, c’est l’ambition d’Unybone, start’up fondée en 2019 par Hafsa Diallo qui fabrique, grâce aux techniques de l’impression 3D, des coques pour prothèses de jambes avec des designs personnalisables. « L’idée, c’est de changer l’esthétique de la prothèse grâce à un système qui se clipse, raconte la jeune femme de 27 ans. En glissant un peu de couleur et de style sur leurs prothèses, on veut aider les personnes handis à se sentir mieux dans leur peau. »

Une technologie qu’Unybone a l’intention de diffuser largement auprès des athlètes paralympiques. « On dispose déjà de pas mal de relais auprès de sportifs qui résident dans le 93 et on va continuer à aller vers eux à l’approche des paralympiques », se projette Hafsa Diallo sensibilisée au thème du handicap au fil de ses jeunes années passées entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Une niche avec du potentiel

« Pour le moment, nous sommes sur une niche, poursuit l’entrepreneuse, mais il y a un vrai potentiel de développement parce qu’en moins de 72 heures avec l’impression 3D, on peut créer des coques aux couleurs d’un pays des Jeux ou avec un dessin particulier. »

Et, plus Unybone se développera, plus il sera possible de faire baisser les prix de production de coques pour le moment commercialisées autour de 500 euros la paire. « Mais, relativise Hafsa Diallo, titulaire d’un bachelor en marketing et commerce international, les modèles uniques que nous produisons, nous rapprochent finalement des tarifs de sneakers de collection. »

Bref, le potentiel existe sur un marché économique très mode. Partenaire d’Unybone, la Dionysienne Grace Wembolua, membre de l’équipe de France paralympique de basket, en est persuadée : « Les coques Unybone sont comme une extension de ma personnalité, un accessoire de mode et une pièce unique qui me ressemble et qui me donne davantage de confiance en moi. »

Un atout de plus dans la manche -la jambe en l’occurrence- d’Unybone qui lui a aussi permis d’intégrer la French Tech Tremplin, un programme gouvernemental qui renforce la diversité et l’inclusion dans le monde de l’entreprenariat.

En savoir plus : www.unybone.com


Talents 2024, qu’est-ce que c’est ?

Talents 2024, c’est en 2023 la quatrième édition d’un programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis pour encourager, guider et financer « les projets novateurs liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. » Objectif majeur : impliquer la jeunesse de la Seine-Saint-Denis dans la construction des #JOP24.

 

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Levy