Vizu Vizu 2023 : et les lauréats sont…
La première édition du concours d’émergence de jeunes talents créatifs In Seine-Saint-Denis a livré son verdict, le 20 avril aux Magasins généraux de Pantin. Un trio de photographe, illustrateur et vidéaste a été primé parmi la cinquantaine de candidats positionnés sur la ligne de départ.
« On a mis un peu de temps à choisir, mais c’était compliqué parce que le niveau de création proposée était élevé… » Jeudi 20 avril aux Magasins généraux de Pantin, Rémy Babinet, président-fondateur de l’agence de publicité BETC et des Magasins généraux, a fini par mettre fin au suspens de la première édition de Vizu Vizu, concours d’émergence de jeunes talents créatifs In Seine-Saint-Denis, en annonçant le nom des trois heureux élus (parmi 9 finalistes) dans les catégories photo, illustration et vidéo.
Un moment intense pour David Samasa, lauréat des vidéastes avec « Bro’s for life « , un court métrage très fraternel pour coller au thème imposé : « Ma famille, ma tribu, ma bande. »
« Je suis choqué, merci » a lâché le jeune Stanois avant que Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen et vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis en charge de la culture, n’enchaîne avec la désignation de Noa Dorbeau dans la catégorie photo. Une autre Audonienne primée pour son projet « Teens ». Lequel s’affichera en septembre sur les murs du Studio Rouchon à Saint-Denis. Un choix également mûrement réfléchi « mais difficile tellement il y avait de belles personnalités et du talent dans ce concours Vizu Vizu », a glissé Karim Bouamrane.
L’aventure Vizu Vizu continue…
Dernier membre de ce trio à être distinguée par un jury également à trois têtes (Rémy Babinet, BETC ; Karim Bouamrane, Seine-Saint-Denis ; Sébastien Rouchon, Studio Rouchon), l’illustratrice dionysienne Adji Titus, a rivalisé en concision, avec David Samasa : « Juste merci, c’était une très belle expérience… »
Qui est cependant loin d’être terminée dans ce concours lancé en commun en 2023 par BETC, Rouchon Paris et le IN Seine-Saint-Denis afin de « faciliter l’accès aux métiers de créatifs et de la publicité » à des jeunes talents entre 18 et 30 ans.
A la clé pour les trois heureux élus, une exposition de leur travail aux Magasins généraux puis au Studio Rouchon après l’été. Mais aussi un travail de commande pour le In Seine-Saint-Denis ou encore des séances de masterclass avec des professionnels de la création.
Frédéric Haxo
crédits photo: Bruno Levy