« Vu des quartiers »: l’annuaire porte-voix pour des projets In Seine-Saint-Denis

« Vu des quartiers »: l’annuaire porte-voix pour des projets In Seine-Saint-Denis

Nouvelle ambassadrice du In, la plateforme « Vu des Quartiers » met en place depuis 2021 un annuaire numérique afin de mettre en valeur les contacts d’habitants et acteurs des quartiers souhaitant échanger avec la presse et raconter ce qui se passe -vraiment- chez eux. Explications avec son animateur Clément Vogt.

Présentez-nous « Vu des quartiers » pour commencer…

« Vu des quartiers », c’est tout simplement un annuaire à destination des journalistes pour les inciter à aller un peu plus souvent dans les 1514 quartiers prioritaires de la ville qui existent en France, dont 63 en Seine-Saint-Denis, soit plus de 620 000 habitants.

Depuis notre démarrage effectif en septembre 2021, nous avons déjà recensé 214 contacts dans 164 quartiers. Et déjà plus d’une dizaine en Seine-Saint-Denis, un total que nous comptons bien élargir grâce au réseau du IN. En tout cas, cet outil, quel que soit le lieu, existe pour d’abord porter la bonne parole de ce qui se crée, s’invente dans les quartiers comme le fait aussi le In Seine-Saint-Denis. Mais, comme évidemment on n’est jamais à l’abri d’une actualité dramatique, « Vu des quartiers » peut aussi être un moyen d’apporter d’autres points de vue que celui de la police ou des institutions, en donnant la parole aux habitants, aux structures associatives.

Et comment fait-on justement si on est en Seine-Saint-Denis et qu’on veut participer à raconter, expliquer ce qu’est le 93 via « Vu des quartiers » ?

En s’inscrivant sur le site via une biographie assez complète qui permettra vraiment de cerner le profil de celles et ceux qui veulent témoigner sur tel ou tel sujet. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons lancé des séances de visio régionales pour expliquer qui nous sommes, ce que nous sommes. Elle devrait avoir lieu pour la Seine-Saint-Denis en mars prochain et ce sera également l’occasion de rassurer ceux qui veulent nous rejoindre sur des questions assez techniques comme la protection des données que nous communiquerons aux journalistes. Sur les aspects techniques, par exemple, on rappellera que les personnes qui entrent dans « Vu des quartiers » ont la possibilité de renseigner des créneaux où elles souhaitent être contactées. Et d’autres où elles seront indisponibles.

Faut-il être obligatoirement un acteur associatif pour s’inscrire à « Vu des quartiers » ?

Pas nécessairement. Il faut juste pouvoir parler d’un projet, d’une initiative ou plus simplement être une figure d’un quartier, un habitant engagé, un conseiller citoyen… En fait, toute personne qui a des choses à raconter est invitée à nous rejoindre (1). Ensuite, on recontactera ces personnes pour vérifier leurs coordonnées et éventuellement les aider à compléter leurs bios. Côté journaliste, nous sommes déjà suivis par quelques rédactions membres, comme BFM-TV qui est à l’origine de la création de Vu des quartiers avec l’Association des Maires Ville & Banlieue de France, mais l’idée est vraiment de devenir et de rester un outil totalement gratuit au service de toutes les rédactions.

 

Propos recueillis par Frédéric Haxo

 

(1) Si vous souhaitez devenir une personne-ressource pour parler de votre quartier dans la presse, l’inscription se passe ici