Jody Danasse : elle met la Seine-Saint-Denis au menu…

Jody Danasse : elle met la Seine-Saint-Denis au menu…

Depuis un an, cette Rosnéenne, spécialiste du marketing et du digital dans l’univers de la food, anime la newsletter Hello Neuf Trois. Une mine de bonnes adresses pour bien manger In Seine-Saint-Denis.

Comment dénicher un super spot de cuisine antillaise à Rosny-sous-Bois ou un restaurant-péniche sur les berges de Seine à Épinay sans se perdre dans les méandres tentaculaires d’une recherche web ? La solution, rapide, efficace et en trois coups de cuillère à pot ou plus exactement en trois clics, se trouve sur une simple adresse Instagram : @HelloNeufTrois ou via l’inscription à une très sobre newsletter du même nom.

Il y a tout juste un an, en octobre 2023, Jody Danasse, pur produit In Seine-Saint-Denis, lançait donc le concept, basique et sans fioritures, de Hello Neuf Trois, soit l’idée de distiller, semaine après semaine, trois adresses à savourer « al dente » dans le 93. « Et, tout juste un an après, ce sont presque 150 lieux à travers le département qui ont été partagés, sourit l’instigatrice du projet. Du coup, on ne peut plus dire qu’il ne se passe rien, culinairement parlant, en Seine-Saint-Denis ! »

Des recommandations made in 93

Experte en marketing dans le monde de la gastronomie, la récente trentenaire peut ainsi surfer sur ses trois sujets de prédilection : les cuisines indiennes, le thé et le bien-manger en Seine-Saint-Denis. « En étant native du 93 et grandie à Villemomble, travaillant par ailleurs dans le monde de la gastronomie, je me suis aperçue que les restaurants de Seine-Saint-Denis étaient très peu recensés par les guides ou les sites web dédiés à la food. J’ai donc voulu proposer une newsletter de bons plans en Seine-Saint-Denis pour les gens du territoire et surtout par les gens du territoire. Mon envie, ce n’était surtout pas que des Parisiens viennent « exotiser » le 93 en donnant leurs bonnes adresses lorsqu’ils franchissent le périph’. C’est pour ça que je m’appuie beaucoup sur les recommandations des habitantes et habitants de Seine-Saint-Denis qui nous partagent leurs restaurants de prédilection. Et puis, j’ai aussi la chance d’avoir le concours de la plume efficace d’Amandine Luong, une journaliste pantinoise. Hello Neuf Trois, ce n’est pas un projet en solo ! »

Experte pour le Guide Michelin

En une douzaine de mois, Jody et sa « petite équipe ont donc visité, expérimenté ou fait tester et documenter plus de 150 lieux où on peut aisément faire briller ses pupilles et ses papilles devant différentes sortes de cuisine.

Un guide du fooding made In 93 qui rejoint complètement l’univers professionnel de la jeune femme, consultante free-lance, en charge d’assister les restaurateurs pour améliorer leurs référencements sur la toile ou structurer leurs offres de restauration afin de les rendre plus attractives.

Parmi ses clients, cette ancienne élève d’école de commerce, qui est désormais installée à Rosny, dope par exemple l’audience de différents restaurants hexagonaux… Une activité qu’elle concilie avec son talent d’illustratrice et d’auteure spécialisée dans la gastronomie indienne : « J’écris beaucoup sur la cuisine du sud de l’Inde, dans l’État tamoul, où sont mes origines familiales et beaucoup de souvenirs liés à de grands repas en Seine-Saint-Denis, raconte encore la trentenaire qui a publié en 2022 « A la table d’une famille tamoule », un livre illustré sur les recettes de ma maman». Un goût des bonnes choses qui l’avait d’ailleurs amenée à travailler pour le Guide Michelin entre 2018 et 2022, avant qu’elle ne se lance à son compte pour proposer, en plus de son expertise marketing et com’, ses talents d’illustratrice à des restaurateurs ou des entreprises liées à la food.

2024-10-04_SELVA_DANASSEGARANE_BL002

En mode participatif...

Une diversité d’expériences à travers le monde qui ne lui ôte, en tout cas, jamais l’envie de toujours revenir vers la Seine-Saint-Denis, le territoire qui l’a construite : « J’ai beau avoir parcouru le monde entier, avoir toujours des envies d’expatriation, je reste toujours attachée au 93, un territoire que je trouve ultra-maltraité alors que les ressources y sont folles, humainement d’abord. D’ailleurs, dans les restaurants parisiens, ce sont souvent des gens de Seine-Saint-Denis qui sont aux commandes des cuisines, tout comme la Plaine des Vertus, entre Saint-Denis et Bobigny, a longtemps été le terroir qui alimentait Paris en fruits et légumes. C’est pour ça que j’ai envie avec Hello Neuf Trois de raconter un peu tout ça, tout en montrant à travers la cuisine qu’il y a vraiment beaucoup d’endroits en Seine-Saint-Denis où il fait bon vivre et bien manger et, pour ne rien gâcher, avec énormément de diversité… »

Une philosophie de vie que Jody Danasse souhaite désormais exposer encore un peu plus largement : « L’objectif, c’est d’offrir davantage de contenus avec des portraits d’entrepreneurs de la food ou bien de restaurateurs, mais aussi d’aller explorer encore un peu plus les villes moins « défrichées » du 93 parce que c’est vrai qu’on va davantage à Montreuil ou Saint-Denis qu’à Vaujours, Gournay, Coubron ou encore Dugny. C’est pour cela que j’en profite pour lancer un appel (1) à tous les habitants du 93 qui aiment bien manger et veulent surtout partager leurs bonnes adresses ! »

Alors, n’hésitez pas, à vos fourchettes, baguettes, sans oublier votre carnet de notes et de saveurs…

Frédéric Haxo

  • Pour devenir contributeur ou contributrice, envoyez un mail à helloneuftrois@gmail.com