SPOT24, l’expo qui s’explore…

SPOT24, l’expo qui s’explore…

Jusqu’au 31 décembre à Paris, l’exposition SPOT24 met en lumière six nouvelles disciplines olympiques, marquées par l’univers urbain. Du BMX au skate-board en passant par l’escalade, c’est tout un parcours immersif qui s’offre aux visiteurs. Avec évidemment une touche In Seine-Saint-Denis !

Quand l’art, le sport et les cultures urbaines se rencontrent, cela donne SPOT24, l’exposition olympique sur le sport et les cultures urbaines, à l’affiche de… Spot24, nouveau site de l’Office de tourisme de Paris sur les bords de Seine. On vous donne cinq bonnes raisons -comme les cinq anneaux olympiques évidemment- de ne pas rater cet expo-évènement…

2024-10-24_EXPOSITION_SPOT_2024_PARIS_BL9405

SPOT24, the place to be !

Tout près de la Tour Eiffel et le long de la Seine, quai Jacques-Chirac, Spot24 qui accueille également « Paris je t’aime », l’office de tourisme de la ville-lumière, un café et un restaurant, est l’hôte, jusqu’au 31 décembre, de l’exposition olympique Sport et cultures urbaines, mettant en lumière six nouvelles disciplines olympiques (skate-board, escalade, BMX freestyle, basket 3×3, surf et breaking). Le tout à travers un parcours immersif qui révèle aux visiteurs toutes les facettes de disciplines nées dans le sillage des cultures urbaines.

« Cette expo, détaille Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t’aime, est aussi une façon de montrer que les Jeux sont bien ancrés dans notre culture moderne et qu’ils ne sont pas seulement liés à la Grèce Antique. Et puis, c’est le seul endroit où vous pourrez voir de près la torche olympique après la période des Jeux, non seulement celle de Paris, mais aussi celles de Los Angeles 1984 ou Tokyo 2021. »

Des pépites olympiques...

Le BMX d’Anthony Jeanjean, athlète olympique engagé sous les couleurs de la France lors des derniers Jeux de Paris 2024 ; le ballon de basket de la finale masculine 3X3 des Jeux de Tokyo 2021 signé par quelques-uns des joueurs d’un tournoi remporté par la Lettonie ou encore des prises du mur d’escalade des derniers Jeux en Asie, SPOT24 abrite une véritable « caverne d’Ali Baba » pour les dingues de sport et les autres. « Nous avons effectivement beaucoup d’objets iconiques issus du Musée olympique de Lausanne avec lequel nous sommes en partenariat, confirme Corinne Menegaux. Mais également énormément d’objets prêtés par des collectionneurs et passionnés des sports et des cultures urbaines : ce qui fait de SPOT24, un endroit vraiment exceptionnel à la croisée de deux univers. »

2024-10-24_EXPOSITION_SPOT_2024_PARIS_BL9403

Une expo réglée par un maestro

Déjà auteur de l’exposition Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris, François Gautret signe, lui, la scénographie de SPOT24 avec l’ambition d’illustrer « comment ces six pratiques issues de la rue ou d’un univers urbain sont devenues des disciplines olympiques et comment elles impactent aussi le paysage urbain, notamment en termes de culture avec le street-art dans le nord de Paris et en Seine-Saint-Denis. Ou encore via les terrains de basket revisités par le designer Stéphane Ashpool du côté de Pigalle », précise encore la directrice de « Paris je t’aime ».

Une expo qui, fidèle à la patte de Gautret, créateur en 2005 du premier festival français du film consacré à la ville et aux cultures urbaines, sera mouvante et pas franchement figée dans le marbre qui a forgé les colonnes d’Olympie : « Dans un travail d’archivage et de mémoire des cultures urbaines, chaque athlète qui passera par SPOT24, aura pour mission de laisser sa trace et de raconter en vidéo son spot fétiche, révèle ainsi ce dernier. Cela créera une cartographie audiovisuelle des spots, que l’on retrouve partout dans le Grand Paris. »

Quand le sport inspire l’art...

Organisé dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, Spot24 rappelle les liens très forts entre sport et culture. Avec quelques créations inspirées par l’esthétique ou les objets sportifs. Ainsi, à découvrir parmi bien d’autres artistes, ne manquez surtout pas de jeter plus qu’un coup d’œil à la création d’Alexis Le Diamantaire, sculpteur français qui développe des projets de street-art sur le thème des diamants. Pour SPOT24, il a créé un monumental panier de basket 3×3 réalisé entièrement avec un jeu de miroirs presque hypnotisant. Et quelques pampilles qui brillent en guise de filet…

Nicolas Pierre, artiste peintre, spécialiste des miniatures de paysages urbain, retranscrit, lui, l’atmosphère des quartiers populaires via sa série « Street Miniature Paris ». Pour SPOT24, il a imaginé une maquette ultraréaliste du skate-park parisien de La Chapelle.

2024-10-24_EXPOSITION_SPOT_2024_PARIS_BL9394

Une touche de In Seine-Saint-Denis style

Et puis, parmi les vidéos que collectera François Gautret pour documenter les spots favoris des champions, on pourra sûrement y ajouter après les Jeux, deux structures de skate-board utilisées dans le cadre du Parc des Jeux de la Place de la Concorde qui ont été démontées pour être installées en Seine-Saint-Denis dans le Parc départemental des sports de Marville à La Courneuve et près du canal de l’Ourcq à Noisy-le-Sec.

Deux connexions avec le 93 qui ne sont pas les seuls liens de SPOT24 avec la Seine-Saint-Denis, berceau reconnu du street-art installé tout l’été du côté du Garage B. à Bobigny. « Parmi les oeuvres d’art de l’expo, on a, par exemple, en écho avec la Street Art Avenue du Canal Saint-Denis, une œuvre originale créée in-situ par l’artiste grec Insane 51 », détaille encore Corinne Menegaux.

A note aussi que dans le « Cabinet de curiosités » consacré aux innovations liées aux sports urbains, vous découvrirez les rollers amovibles créés par Flaneurz , la petite entreprise de Florian Gravier, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis implanté à Pantin. Enfin, comme la mode et la création textile ne sont jamais loin lorsqu’on parle de la Seine-Saint-Denis, Cotton Vision, un créateur textile pantinois, est le fabriquant dédié des t-shirts SPOT 24.

Frédéric Haxo

SPOT24 EN PRATIQUE

  • Quoi ? SPOT24, l’exposition olympique sport et cultures urbaines.
  • Où : 101, quai Jacques-Chirac, Paris 15e. Métro Bir-Hakeim ou Dupleix
  • Quand ? Jusqu’au mardi 31 décembre 2024. Lundi, mardi, mercredi et dimanche de 9h30 à 19h. Jeudi, vendredi et samedi de 9 h 30 à 21 h.
  • Comment ? 18€, le billet plein tarif. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Pour réserver et en savoir plus, c’est ici !

2024-10-24_ Insane 51_EXPOSITION_SPOT_2024_PARIS_BL9410