A Romainville, c’est jardinage au dernier étage !

A Romainville, c’est jardinage au dernier étage !

Dans le quartier de l’Horloge, le Jardin Perché Solidaire de l’association Espaces va donner de la hauteur au savoir-faire du cru. Avec, s’il vous plaît, une vue à 360 degrés sur le territoire et du jardinage en altitude. Ce ne pouvait être que le premier coup de cœur du IN dans le cadre du Bel Eté Solidaire de la Seine-Saint-Denis.

« C’est un petit jardin au fond d’une cour à la Chaussée d’Antin… » Ça c’est pour la référence à la chanson de Jacques Dutronc dans le Paris des cours et des jardins mangés par le béton des promoteurs des années 60-70. Mais, « ça » c’était avant et nous sommes ici et maintenant en Seine-Saint-Denis dans le Grand Paris du futur. Bref, on est au 21e siècle et propulsés très haut du côté du Jardin Perché Solidaire, un projet d’agriculture urbaine made In Seine-Saint-Denis qui commence à prendre, cet été, ces racines au 8e étage du 112 avenue du Docteur-Vaillant à Romainville.

Mais, laissons plutôt la parole à Alice Kilanowski, éco-animatrice sur le site de Romainville : « Nous sommes prêts à accueillir le public pour des animations et des ateliers autour du jardinage tout au long du Bel Eté Solidaire (lire ci-dessous) dans le respect des normes sanitaires. Le samedi 18 juillet, on aura par exemple un temps d’animation sur la thématique « planter ou pas des graines pendant l’été. » On apprendra, par exemple, à faire des semis en plaques avec les moyens du bord, c’est-à-dire des boites d’œufs ou des pots de yaourt. Le samedi suivant, on parlera de la gestion de l’eau de pluie, l’or bleu des jardiniers… »

Un baobab dans la main…

Bon, vous l’avez compris, pas question d’avoir un poil dans la main et encore moins un baobab car il faudra mettre les mains dans la terre et dans le compost pour ces animations imaginées par l’association Espaces, spécialiste des questions d’agriculture urbaine.

Ensuite, si vous voulez « vraimmmmment » tout savoir sur ce projet porté principalement par l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis et la ville de Romainville, sachez que nous sommes dans le Bas-Pays de Romainville sur la toiture de la résidence Soléos dans un lieu pensé et imaginé pour que les habitants du quartier de l’Horloge se rencontrent autour d’un jardin convivial, avec cerise sur le cocotier un point de vue à 360 degrés sur la Seine-Saint-Denis et le Grand Paris. Les jours de grand bleu estival, évidemment. Conclusion, pour ceux qui ont regardé leurs SMS pendant qu’on écrivait pour eux, le Jardin Perché Solidaire est un lieu où l’on peut jardiner ensemble et même apprendre à avoir la main verte gratuitement. Tout là-haut, vous ferez pousser des fruits, des légumes et des fleurs afin de pouvoir récolter des produits frais et de saison. Le tout, en expérimentant différentes variétés potagères « les mains dans la terre et la tête dans les nuages… »

Si on rajoute enfin et promis après on arrête (on vous l’a déjà dit de toute façon), que votre guide s’appelle Alice, vous allez finir par vous croire au Pays des Merveilles.

Frédéric Haxo

 

 

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE JARDIN PERCHE SOLIDAIRE…

– C’EST OÙ ?

Le Jardin Perché Solidaire sur la toiture de la résidence Soléos,

112 avenue du Docteur-Vaillant, 93230 Romainville.

-COMMENT Y ALLER ?

Métro ligne 5, arrêt Bobigny-Raymond Queneau

Bus 318 arrêt : Centre d’activités, au niveau du centre commercial Paddock Paris

Ou encore en Vélib’ arrêt proche du Métro Raymond-Queneau  ou rue Gaston Roussel à Romainville.

ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX, ÇA DONNE QUOI ?

jardinperchesolidaire@gmail.com

fb : @jardinpercheromainville

insta : #jardin_perche_solidaire

-ET SI JE VEUX PARLER A QUELQU’UN ?

Alice  : 07.62.67.45.58

-ET LE PROGRAMME ALORS ?

Il est à retrouver ici

 

Crédits photo : Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis