Avec Auberkitchen, cuisinez-vous des fêtes aux saveurs In Seine-Saint-Denis

Avec Auberkitchen, cuisinez-vous des fêtes aux saveurs In Seine-Saint-Denis

Manger ultra-local pour les fêtes de fin d’année, c’est possible avec la recette proposée par le chef d’Auberkitchen. Qui vous propose de remplacer la traditionnelle dinde par un parmentier d’agneau issu de la ferme du Parc départemental Georges-Valbon. Le tout agrémenté de Miel Béton de Saint-Denis et de courges cultivées sur les toits d’Aubervilliers. A vos fourneaux…

Du côté d’Aubervilliers, l’équipe d’ Auberkitchen a beau fonctionner en service réduit et en click and collect jusqu’au moins au 20 janvier 2021, elle n’en a pas moins pris le temps de concocter pour les lecteurs du site et des réseaux du IN un plat « pour se faire plaisir, tout en consommant de manière éthique et locale en faisant travailler des producteurs et des artisans locaux du 93 », expliquent en chœur Yann Goury et Clément Hebben, deux des associés d’un lieu qui a ouvert ses portes à Auber’ en 2018, au 20 de la rue Lecuyer. Un restau à la bonne franquette qui prendra de l’ampleur «dès qu’on pourra à nouveau se retrouver entre humains, sourit Yann Goury, puisqu’on a fait des travaux et agrandi aussi notre terrasse pour porter notre capacité d’accueil de 50 à 100 places. »

De quoi donc accueillir de nouveaux stand-up, concerts, karaoké live et bientôt des ciné-clubs un jeudi par mois avec la diffusion d’un film portant la marque de la Seine-Saint-Denis. Mais, en attendant de vous faire servir, c’est pour le moment à vous de jouer les cuistots de service grâce à la recette -promis, c’est facile- du chef Clément Hebben. « Ou alors, glisse ce dernier, « l’autre bon plan, c’est de nous appeler à la rescousse, on vous a aussi préparé un menu de Noël – lire ci-dessous – à venir récupérer chez nous ! »

 

Frédéric Haxo

 

LA RECETTE DU CHEF CLEMENT HEBBEN

Parmentier d’agneau confit à la bière Gallia de Pantin et à la courge butternut d’Aubervilliers

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

-1 kg de morceaux d’agneau désossé, provenant de l’élevage de la Ferme de l’association Clinamen dans le Parc départemental Georges-Valbon à la Courneuve.
-2 oignons
-2 cuillères à soupe de miel Béton de Saint-Denis
-1 cuillère à soupe de mélange 4 épices de votre choix
-1 cuillère à soupe de farine
-1 bouquet garni
-2 bouteilles de 33 cl de bière lager de la brasserie Gallia à Pantin
-1 belle grosse courge butternut de chez Culticime , le spécialiste des « produits ultra-frais, cueillis ultra-près » à Aubervilliers
-50g de beurre
-Sel et poivre

 

Un plat à cuisiner avec de l’huile de coude made in Seine-Saint-Denis :

-Faîtes colorer la viande dans un faitout sur toutes ces faces, sortez là et faites de même avec les oignons.

-Replacez ensuite les morceaux de viande dans le faitout, ajoutez la farine et faites revenir le tout pendant 2 minutes.

-Ajoutez la bière Gallia, le miel béton, votre choix de 4 épices ainsi que le bouquet garni.

-Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 2 h 30 : la viande doit être fondante. N’hésitez pas à rajouter de l’eau pendant la cuisson si nécessaire.

-Épluchez et taillez maintenant la courge en gros cube pour la faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, utilisez la pointe d’un couteau.

-Égouttez et écrasez en purée le résultat de votre cuisson, en ajoutant le beurre coupé en morceaux.

-Sortez enfin la viande du faitout puis effilochez-la délicatement avant de la déposer au centre de l’assiette dans un emporte-pièce. Ne vous reste plus qu’ajouter par-dessus la purée de butternut.

-Pour la décoration, quelques herbes fraîches peuvent être ajoutées. Vous pouvez aussi servir ce plat avec une salade.