Championnat du monde des cuisines du monde In Seine-Saint-Denis : c’est l’heure du deuxième service !

Championnat du monde des cuisines du monde In Seine-Saint-Denis : c’est l’heure du deuxième service !

Entre le 13 mai et le 9 septembre, seconde édition de l’évènement qui célèbre la cuisine et la création en Seine-Saint-Denis. Une grande fête de la gastronomie concoctée avec le Parti Poétique. Menu détaillé…

Roulement de casseroles et à vos fourchettes ! Après une édition 2022 qui avait mis en ébullition les passionnés de cuisine et de création culinaire, le Championnat du Monde des Cuisines du Monde (CMCM) revient pour une seconde édition In Seine-Saint-Denis échelonnée entre le 13 mai et le 9 septembre. Présentation à la carte.

LE MOT DU « CHEF »

Sensibiliser au bien manger et à l’alimentation durable, c’est la philosophie qui compose tout le menu du CMCM. Une manière de rejoindre les valeurs portées par le plasticien et apiculteur Olivier Darné, ambassadeur du IN qui défend sur sa Zone sensible, un hectare agricole préservé à Saint-Denis, le fait que « l’alimentation est un fait culturel majeur, et la table, le carrefour idéal pour découvrir et partager la culture de l’autre. » Sur la table du CMCM, plusieurs objectifs seront donc posés : accompagner la pratique culinaire amateur et la professionnalisation des métiers autour de la cuisine, valoriser et soutenir la production, la transformation et la distribution locale, engagées pour une alimentation accessible et de qualité.

A VOS RÉSERVATIONS…

Le 13 mai, le 1er juillet et le 9 septembre, trois grands rendez-vous gratuits et ouverts à toutes et à tous sont programmés dans la Zone Sensible de Saint-Denis, centre de production d’art et de nourriture mais aussi quartier général du Parti Poétique du plasticien Olivier Darné. Trois moments forts de cette seconde édition du CMCM.

 width=

A VOS TABLIERS !

Deux concours composent le Championnat du Monde des Cuisines du Monde qui se déroule aussi en deux étapes : une demi-finale 1er juillet et une grande finale le 9 septembre.

Le premier concours intitulé Cuisine et création réunira un duo composé d’un.e artiste et d’un.e cuisinier.e qui proposera une préparation culinaire innovante associant une démarche artistique à la préparation d’un plat made in Seine-Saint-Denis. En 2022, le binôme composé à Bagnolet par la cheffe Aziza Gonon et le plasticien Vincent Olinet avaient ainsi concocté Rouge 93, « un bâton de rouge à lèvres rose fuschia, qui se mange et se partage à deux. » Visuellement, l’invention culinaire était un financier dressé sur un sablé reprenant les formes des sculptures en bois taillés à la tronçonneuse par Vincent Olinet.

Côté Cuisine du monde, un duo de cuisinier.e.s interprètera ou réinterprètera un plat de cuisine du monde.

Deux impératifs pour les deux catégories : les participant.e.s devront témoigner d’un lien au territoire : ville d’habitation, histoire personnelle ou lieu de travail et utiliser au maximum des produits du 93 dans leurs créations.

Les dossiers de candidature sont à compléter jusqu’au 19 juin 2023, il sont disponibles ICI.

 width=

UNE CARTE ECLECTIQUE ET FESTIVE

Durant les 3 grands rendez-vous (13 mai, 1er juillet et 9 septembre) du CMCM,

le Parti Poétique proposera une programmation éclectique, comme une grande fête de la gastronomie le 13 mai pour lancer l’ouverture des inscriptions à la compétition. Une journée rythmée par des ateliers de cuisine pour petits et grands, des performances artistiques et culinaires, des tables rondes ou des masterclass D’autres temps forts auront lieu en parallèle du CMCM : La Plus Grande Table du Monde le 2 juillet de Saint-Ouen à Saint-Denis ou encore Multitude,  première édition de la Biennale interculturelle en Seine-Saint-Denis entre le 30 juin et le 2 juillet.

Entre mai et septembre, le Parti Poétique lancera également le projet ARTKOOK 93, un laboratoire de cuisine à Saint-Denis, dédié à l’émergence de talents culinaires et artistiques du territoire. Un espace qui pourra être mis à disposition de jeunes chef.fes émergent.e.s, artistes et designers culinaires.

UN EVENEMENT BIEN TOQUÉ !

Chef aux 20 étoiles Michelin cumulées pendant toute sa carrière, Alain Ducasse sera le parrain de cette édition 2023 du CMCM. Camille Saint-M’Leux qui suit le chemin du grand Ducasse avec une première étoile décrochée, à 27 ans seulement, à la tête des cuisines de la Villa9Trois, un écrin gourmand caché sur les hauteurs de Montreuil, présidera, lui, le jury « Cuisine et création ».

A ses côtés, Ranwa Stephan, créatrice des « Délices de l’Ogresse » – une conserverie artisanale installée à La Courneuve – sera aux commandes du jury du concours « Cuisine du monde ». Ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, cette ex-journaliste qui a couvert de nombreux conflits milite pour que la cuisine reste « un lien fondamental entre les gens. En temps de guerre, dit-elle, le plaisir de la table, même avec des choses simples, c’est cet élan de vie qu’on est obligé de retrouver pour survivre. »

À BONNE ÉCOLE…

Parce que bien cuisiner, c’est aussi éduquer les papilles, le CMCM sera à bonne(s) école(s). D’abord, avec l’atelier proposé par les chefs de la Table Cachée (BHV), Michel Roth et Valentin Krawczyk. Et ensuite, des l’École du Bien Manger, un cycle d’ateliers organisé pour des adultes. « Cuisiner sans cuisson » ou « cuisiner les légumes, oui mais comment ? », autant de questions auxquelles répondra Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS et cofondateur du Food 2.0 LAB.

Enfin, l’École comestible aura, elle, pour objectif de faire entrer l’éducation alimentaire dans la vie scolaire et périscolaire, en végétalisant les cours d’écoles mais aussi en améliorant la manière dont les plus jeunes mangent au quotidien et le rapport qu’ils ont à la nourriture. Ateliers culinaires et potagers, découvertes sensorielles seront proposés aux élèves de Seine-Saint-Denis.

 width=

——

EN SAVOIR PLUS…

Le programme complet du 13 mai, jour de lancement de la seconde édition du Championnat du Monde des Cuisines du Monde made in 93 est à retrouver sur www.parti-poetique.org

 

Frédéric Haxo